Bien vivre ensemble

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Les enseignements Anishinaabe font référence au don de Mino Bimaaddiziwin ou la bonne vie. Au cœur de ce don se trouve notre capacité à nous sentir inclus et connectés en tant que communauté. Avec plus de 360 000 diplômées et diplômés vivant et travaillant dans le monde entier et des dizaines de partenaires communautaires et d’organisations qui s’engagent également en faveur de changements positifs, il est essentiel que York continue à soutenir les programmes, les activités et les initiatives qui améliorent notre capacité à vivre la vie que nous souhaitons pour nous-mêmes et pour les autres.

33e

York occupait le 33e rang mondial sur 1 406 au palmarès THE Impact, par rapport au 67e rang l’an dernier.

50e

parmi les meilleures écoles de droit mondiales selon le palmarès THE.

3 765

participants à 33 ateliers sur le respect, l’équité, la diversité et l’inclusion.

6 M $

alloués pour équiper 245 salles de classe afin de soutenir l’apprentissage assisté par la technologie.

En novembre 2021, le Conseil d’administration de l’Université York a approuvé le document clé Living Well Together : Keele Campus Vision and Strategy qui définit clairement la voie à suivre pour réimaginer plus de 190 acres de terrain sur le campus Keele de York.  

La stratégie s’articule autour des priorités du PAU et des ODD des Nations Unies. C’est une chance inouïe d’imaginer, de façonner et de développer un campus universitaire véritablement engagé envers la communauté : délibérément inclusif, écologiquement durable et accueillant pour les diverses communautés.

Living Well Together propose un développement qui comprendra des partenariats et des baux qui resteront fidèles aux valeurs et à la mission académique de l’Université. York restera propriétaire des terrains, s’associera au développement de structures et d’aménagements qui profiteront aux étudiants, aux membres de la communauté et du voisinage et n’envisagera la cession des terrains que pour obtenir un avantage stratégique important.

Ceci respecte les responsabilités sociales et environnementales, met l’accent sur les projets qui aident York à réaliser ses priorités, soutient l’engagement de l’Université à être neutre en carbone d’ici 2049 ou avant, et intègre les principes de responsabilité sociale et environnementale dans les stratégies visant à maximiser les avantages économiques d’un projet d’une telle envergure.

Le plan prévoit la revitalisation du Harry W. Arthurs Common qui abrite la station de métro York University et propose quatre nouveaux quartiers au sein du campus, notamment un centre commercial, un quartier de haute technologie, un quartier principalement résidentiel et un deuxième quartier résidentiel, commercial et sportif autour de la station de métro Pioneer Village.

ODD 11 : villes et communautés durables

Sous l’égide de la Division de l’équité, des personnes et de la culture, York a publié en février 2021 le document Lutte contre le racisme anti-Noirs : un cadre pour l’inclusion des personnes noires et en décembre 2021 le Plan d’action pour l’inclusion des personnes noires : document évolutif pour passer à l’action (2021). En mars 2022, le premier Rapport annuel sur l’inclusion des personnes noires a été publié.

Le Rapport annuel donne un aperçu de plus de 300 événements, ateliers et initiatives qui ont eu lieu à l’Université depuis la publication du cadre et du plan d’action et souligne l’engagement soutenu et responsable de l’Université à faire preuve de transparence en ce qui concerne ses progrès.

Il met en lumière les efforts déployés à l’échelle de l’Université pour mettre en œuvre les 81 mesures décrites dans le cadre et le plan d’action. Il comprend des actions, des programmes et des événements qui se répartissent en neuf grandes catégories : responsabilité, engagement communautaire, collecte de données, prise de décisions, sécurité, éducation, création de savoirs, ressources de santé mentale et représentation.

Toutes ces mesures, y compris l’embauche de 12 nouveaux membres noirs du corps professoral et un programme de recherche rémunéré de 14 semaines à l’École de génie Lassonde pour 25 étudiants noirs et autochtones du York Region District School Board (YRDSB), sont conformes à l’engagement de l’Université York d’améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion des personnes noires, autochtones et des autres groupes sous-représentés.

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ODD 10 : inégalités réduites

En janvier 2022, Vanier College Productions (VCP), la compagnie de théâtre gérée par la population étudiante de la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, a lancé le BIPOC Artist HUB.

Dirigé par Alex Jyn-Li Cairns, une ancienne de VCP, ce HUB interdisciplinaire est conçu pour aider les étudiantes et étudiants qui s’identifient comme étant des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) à s’affirmer grâce à des activités de renforcement de la communauté, de discussions, d’ateliers et des séries de conférences, ainsi qu’en regroupant des offres d’emploi intéressantes dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, des arts visuels, du cinéma, du design et des médias.

Le HUB s’aligne sur l’engagement plus large de York à créer une société plus équitable et inclusive qui célèbre les contributions des diverses communautés.

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ODD 10 : inégalités réduites

Le Programme de renouvellement des systèmes étudiants (SSRP) est un programme de transformation pluriannuel axé sur l’utilisateur qui vise à améliorer l’expérience de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel en introduisant des processus et de nouvelles solutions technologiques.

Ce programme a pour objectif de développer des services rationalisés, accessibles, cohérents et de haute qualité, qui permettent aux étudiantes et étudiants de s’inscrire et de gérer plus facilement leur cycle d’apprentissage, au corps professoral de planifier et d’administrer les cours et les programmes, et aux membres du personnel d’accéder aux informations dont ils ont besoin pour mieux soutenir le parcours d’apprentissage.

Les économies résultant de ces transformations seront réinvesties dans des initiatives conformes aux priorités du PAU de York, qui consistent notamment à offrir à la communauté étudiante des possibilités d’apprentissage et de recherche à l’échelle mondiale, à soutenir la prestation de programmes d’études novateurs et à établir des liens avec des possibilités d’apprentissage expérientiel.

Pour mener à bien un changement de cette ampleur, le SSRP travaille en collaboration avec la communauté de York et sollicite les commentaires et l’expertise des principaux intervenants dans les différentes phases de chaque projet. Les étapes récentes comprennent notamment :

  • La mise en œuvre fructueuse de solutions de gestion des identités et des accès (IAM) qui garantiront que les bonnes personnes obtiennent le bon accès aux bons systèmes au bon moment.
  • Le début de la phase de conception de la solution d’aide financière, de récompenses et de bourses du système informatique de renseignements sur les étudiants (SIS) NextGen qui devrait être déployé dans la communauté de York durant l’été 2023. Cette solution aidera la communauté étudiante et le personnel à mieux gérer les aides financières, les prix et bourses ainsi que le financement des études supérieures.
  • La gestion des relations avec les membres (Constituent Relationship Management – CRM) est un outil d’engagement qui sera utilisé pour gérer le recrutement, la candidature et l’admission des étudiants et pour mettre en relation les membres actuels de la population étudiante avec les services de conseil pédagogique dont ils ont besoin.
  • Mise en place d’une infrastructure infonuagique sur une plateforme d’intégration d’entreprise (EIP) pour transporter les données de la nouvelle solution vers les applications existantes de York.

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En 2020, l’Université York a élaboré une vision pour l’excellence du service afin de créer des changements positifs pour la communauté de York en favorisant un virage culturel dans toute l’Université. En 2021, le Programme d’excellence du service (SEP) est devenu la feuille de route pour réaliser cette vision.

Au cours des deux dernières années, le SEP a fait des progrès significatifs en créant des changements positifs pour la communauté de York grâce à des services améliorés, y compris la numérisation complète et la simplification des demandes de remboursement de frais et le lancement d’un nouveau registre d’emplois pour les gestionnaires professionnels de confiance (CPM) afin de rendre l’embauche plus efficace. Le programme a également mis en place un Centre de services universitaires (CSU) afin de simplifier, d’accélérer et d’uniformiser les services administratifs à fort volume comme les services à la clientèle, le fonctionnement des classes, la paie et les dossiers.

Actuellement, le SEP se concentre sur le travail de refonte organisationnelle dans les domaines des ressources humaines et des finances/budgets et gestion des actifs et sur la mise en œuvre d’améliorations qui se traduisent par des processus et des services plus efficaces pour faire de York un meilleur endroit pour étudier, enseigner et travailler.

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En 2021, Ruth Green, professeure à l’Université York et membre de la Confédération Haudenosaunee, a reçu le prix Mino Bimaadiziwin de la Ville de Toronto pour avoir fait progresser la cause de la vérité et de la réconciliation et pour avoir apporté des contributions communautaires importantes dans les domaines des droits de la personne, de la justice transformatrice, de l’équité entre les genres et du handicap.

En tant qu’universitaire, Mme Green a encadré des étudiants autochtones et a dirigé le développement d’applications et de programmes novateurs pour les jeunes autochtones du pays tout entier. En tant que leader et activiste, elle a été coprésidente du Conseil autochtone de York et conseillère spéciale de la présidente pour les initiatives autochtones. Elle a également fait du bénévolat auprès d’organisations comme Aboriginal Legal Services et Social Planning Toronto.

ODD 10 : inégalités réduites

En mai 2022, York a lancé un nouveau site Web pour concrétiser la priorité « Bien vivre ensemble » du Plan académique de l’Université (PAU 2020-2025) grâce à une approche panuniversitaire. Ce site Web accroît l’accessibilité aux ressources de bien-être communautaire, établit la transparence dans le développement de la stratégie de bien-être et appuie la gouvernance collaborative et l’engagement communautaire.  Pour créer la future stratégie de bien-être, les promoteurs du projet, les membres du comité exécutif et les groupes consultatifs travaillent main dans la main pour comprendre les divers besoins et priorités de la communauté de York et établir des critères de bien-être. Des consultations communautaires seront lancées à la fin de l’automne. Les évaluations du campus sont en cours d’achèvement conformément à deux normes nationales de la Commission de la santé mentale du Canada.

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ODD 3 : bonne santé et bien-être

En juillet 2021, la professeure Susan D. Dion est devenue la première vice-présidente associée aux affaires autochtones de l’Université York. Mme Dion est une universitaire Lenape et Potawatomi de renommée internationale, d’ascendance mixte irlandaise et française, et membre de la Faculté d’éducation de York.

La création de ce poste est l’une des mesures prises par York dans le cadre de son engagement à promouvoir les bourses autochtones, à soutenir la décolonisation et à faire progresser l’autochtonisation sur le campus et au-delà. En tant que vice-présidente associée, la professeure Dion contribue à la mise en œuvre des recommandations du Cadre stratégique autochtone de l’Université York et celles liées à la décolonisation de l’administration de la recherche. Elle soutient également d’autres initiatives autochtones sur nos campus grâce à des collaborations avec le Centre de Services aux étudiants autochtones, le Teaching Commons et la Faculté des études supérieures, entre autres. 

Mme Dion travaille en étroite collaboration avec le Conseil autochtone de l’Université York qu’elle a d’ailleurs contribué à fonder. En tant que membre respectée de la communauté de York, la professeure Dion est une partenaire clé de la mission de l’Université qui consiste à amplifier les voix et l’action des Autochtones dans le pays tout entier en promouvant la recherche et l’éducation autochtones, en soutenant la transformation organisationnelle et en suscitant des possibilités réelles de dialogue.

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ODD 10 : inégalités réduites

Une nouvelle série de formations obligatoires en deux parties soutiendra l’engagement plus large de l’Université à démanteler les barrières structurelles auxquelles sont confrontées les communautés marginalisées grâce à des programmes innovants et à un dialogue inclusif et équitable.

Le programme « Resisting Oppression, Advancing Rights » (R.O.A.R.), conçu exclusivement pour les étudiants-athlètes de l’Université, aidera les participants et participantes à comprendre les termes, les politiques et les principes clés relatifs à la race, à l’ethnicité, au sexe, au genre, à la religion, aux atypies mentales et physiques et au contexte socio-économique. Ils et elles seront encouragés à utiliser cette compréhension pour lutter contre les préjugés inconscients, soutenir leurs pairs et favoriser un environnement marqué par la connectivité et l’appartenance.

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ODD 10 : inégalités réduites

Par le biais du programme POLARIS (Places of Online Learning for the Adjudication of Researchers Inclusively and Supportively) (en anglais), York vise à relever les défis auxquels les membres du corps professoral et de la communauté de recherche issus de groupes marginalisés continuent d’être confrontés dans leurs carrières d’enseignement et de recherche.

POLARIS, un outil d’éducation et d’apprentissage asynchrone en ligne, fournit aux membres des comités de sélection des prix et de la recherche les ressources et les outils nécessaires pour mener à bien les processus de manière équitable et responsable.

Lancé en avril 2022, POLARIS illustre l’engagement continu de York à reconnaître et à rectifier la marginalisation des groupes traditionnellement défavorisés en accroissant les possibilités pour les membres talentueux du corps professoral et les apprentis chercheurs de s’engager dans la recherche, la production savante et artistique et d’élargir notre connaissance du monde.

Les membres du corps professoral peuvent suivre six modules de base en ligne, tandis que les membres du corps professoral faisant partie de comités de recherche doivent faire un exercice préalable au module et suivre un septième module sur les procédures et les politiques de York; ce module est synchrone avec le responsable de l’action positive, de l’équité et de l’inclusivité (AAEI) et la gestionnaire du programme EDI.

POLARIS est désormais accessible à tous les membres du corps professoral et du personnel participant à l’évaluation de la recherche qui souhaitent actualiser leur formation en EDI. Il est actuellement dirigé par Rebecca Pillai Riddell, professeure à la Faculté de santé et conseillère spéciale de la présidente pour les relations avec le corps professoral et l’équité.

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ODD 10 : inégalités réduites