Politique concernant la notation

Politique concernant la notation

Sujet : Academic Standards, Grades, Conduct of Examinations
Autorité d’approbation: Senat
Révision: Révisée par le Sénat : 22 janvier 2004; Date d’entrée en vigueur : 1er septembre 2004


la version anglaise


Politique

La Politique concernant la notation pour chaque cours (c.-à-d. le type et la valeur des travaux, des dissertations, des examens, etc.) doit être annoncé et disponible par écrit, durant les deux premières semaines de cours.

Dans des circonstances normales, les étudiants et étudiantes devraient obtenir une note valant au moins 15 % de la note finale pour tous les cours des sessions d’automne, d’hiver ou d’été et 30 % pour les cours d’une année complète offerts durant les sessions d’automne/hiver qui ont été abandonnés avant la date d’abandon finale sans se voir attribuer une note, à l’exception de :

  • les cours de premier cycle ou de niveau supérieur où les travaux consistent de manière générale — ou à la discrétion de l’enseignant — en un seul travail et/ou sont basés principalement (ou uniquement) sur les présentations des étudiantes et étudiants (par exemple, les thèses de spécialisation ou les travaux de recherche de deuxième cycle qui ne sont pas dus à la date d’abandon, etc. 😉
  • les cours de stages;
  • les cours libres;
  • les cours dans les facultés où la date d’abandon survient durant les trois premières semaines de classe;
  • les cours comprimés (pour lesquels les crédits sont octroyés à raison d’un crédit par heure sur une période de deux semaines ou moins).

Remarque : dans des circonstances inhabituelles ou imprévisibles qui perturbent le cours universitaire normal, les enseignants doivent, le plus rapidement possible, faire connaître leur système de notation en tenant compte de la présente politique.

Contexte législatif: Approuvée par le Comité sénatorial de l’enseignement et de l’apprentissage : 1993/12/07; Approuvée par le Sénat : 1994/01/27; Date d’entrée en vigueur : 1994/01/27; Révisée par le Sénat : 22 janvier 2004; Date d’entrée en vigueur : 1er septembre 2004