ODD 11 : Villes et communautés durables

ODD 11 : Villes et communautés durables

En photo: Linda Peake

Le City Institute de York développe de nouvelles connaissances et des approches innovantes dans le domaine urbain

En tant qu’établissement d’apprentissage et d’enseignement, l’Université York se définit par sa capacité à relever des défis sociaux complexes et à élaborer et fournir des solutions qui apportent des changements significatifs dans le monde. Cela est particulièrement vrai dans nos villes où la plupart d’entre nous vivent aujourd’hui.

York est un centre de réflexion et d’action sur la manière de construire des villes et des communautés plus durables et inclusives. Au centre de ce travail se trouve le City Institute de l’Université York (CITY) qui réunit des universitaires de York spécialistes dans des domaines tels que la géographie, les études environnementales, la planification, la sociologie, l’anthropologie, la science politique et l’éducation. Il est dirigé par la professeure Linda Peake, une universitaire primée, spécialisée dans l’intersection de la race et du genre et dans l’influence que ces facteurs exercent en géographie humaine et au-delà. Sous sa direction, le City Institute a une incidence sur la manière dont nous construisons, développons et réaménageons nos communautés au 21e siècle. 

« Nous avons créé le City Institute pour être un leader mondial de la recherche sur la façon dont nous pouvons mieux planifier, construire et améliorer nos villes au profit des personnes qui y vivent, explique Mme Peake. Je suis très heureuse de travailler aux côtés d’esprits brillants et de participer à un projet aussi important. Le travail que nous accomplissons ensemble a un effet réel dans le monde d’aujourd’hui et pour les années à venir. »

En tant qu’institut interdisciplinaire, CITY facilite la recherche critique et collaborative, apportant de nouvelles connaissances et des approches innovantes pour comprendre et aborder la complexité de l’arène urbaine. L’Institut joue également un rôle essentiel dans le développement de la prochaine génération de leaders et de penseurs du Canada, les diplômés et chercheurs postdoctoraux jouant un rôle central dans la vie de l’Institut. Les chercheurs de CITY entretiennent des relations de longue date avec des groupes communautaires, des ONG et des décideurs politiques à Toronto, dans la région du Grand Toronto (GTA) et dans le monde entier.

Le City Institute dispose d’un certain nombre de groupes de travail, dont le groupe de recherche sur les villes intelligentes, le groupe de recherche urbaine féministe et le groupe sur les banlieues. CITY est également à l’origine de nombreux projets de recherche novateurs, dont CivicLabTO, Digital Urbanism and the Challenge of Urban Governance, Student DwellTO, ainsi que le projet GenUrb, financé par le CRSH, GenUrb: Gender, urbanization and the global south, qui est axé sur l’urbanisation et le genre dans les pays à revenu moyen inférieur et est également dirigé par la professeure Peake. 

Réunissant des leaders d’opinion de l’Université et d’ailleurs, la série de séminaires CITY favorise le dialogue sur une variété de sujets allant de l’impact des élections fédérales sur la région du Grand Toronto au savoir et à l’éducation centrés sur les Autochtones. Récemment, le sommet CivicLabTO a réuni tous les collèges et toutes les universités de Toronto pour discuter de la relance de la ville après la pandémie, en mettant l’accent sur la collaboration avec le gouvernement municipal, le renouvellement et la résilience.  

Plus récemment, le City Institute a mis en place une série d’événements de formation professionnelle pour les diplômés – ateliers sur la pratique professionnelle, séances « s’asseoir et écrire », prix de rédaction pour les étudiantes et étudiants de premier cycle et les diplômées et diplômés, conférence d’une journée pour les diplômés – tant pour les diplômés en Études urbaines que les étudiants de niveau 4000. Il s’agira d’une série d’événements annuels qui aideront également les diplômées et diplômés travaillant sur leur plan de développement individuels d’études supérieures.

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