Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
L’éradication de la pauvreté n’est pas une tâche de charité, c’est un acte de justice et la clé pour libérer un énorme potentiel humain. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale vit dans la pauvreté, et le manque de nourriture et d’eau potable tue des milliers de personnes chaque jour. L’objectif 1 consiste à mobiliser les politiques pour mettre fin à la pauvreté, garantir l’égalité des droits aux ressources et renforcer la résilience des pauvres face à toutes sortes de catastrophes.
LA COMMISSION ÉCONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L’EUROPE A ÉTABLI LE CENTRE D’EXCELLENCE DE TORONTO SUR LA PRÉVENTION DE L’ITINÉRANCE CHEZ LES JEUNES
Photo: Stephen Gaetz
Mettre fin à la pauvreté et à l’itinérance est l’un des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés. Les chercheuses et chercheurs de York spécialisés dans la pauvreté et l’itinérance s’attaquent à ce défi par le biais d’une nouvelle initiative mondiale audacieuse et innovante. Le Centre d’excellence de Toronto sur la prévention de l’itinérance chez les jeunes est le premier centre d’excellence de la Charte de Genève des Nations Unies en Amérique du Nord. Codirigé par Stephen Gaetz, professeur à la Faculté d’éducation de York et président de l’Observatoire canadien sur l’itinérance et Melanie Redman, présidente et chef de la direction de Vers un chez-soi Canada, ce travail a le potentiel d’être transformateur. Apprenez-en plus ici.
Faits
81
publications
(2018-2020)
Plus de 60
programmes pertinents ou liés à l’ODD 1
17,9 millions $
pour le laboratoire d’innovation pour les jeunes itinérants (2019)
31%
des publications écrites avec des collaborateurs internationaux
10,967
étudiants à faible revenu ont reçu une aide financière en 2020
344 000 $
de financement des étudiants en fonction de leurs besoins pour une expérience d’apprentissage internationale.