Skip to main content Skip to local navigation
Home » ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces

ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces

La compassion et une forte boussole morale sont essentielles à toute société démocratique.

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Pourtant, la persécution, l’injustice et les mauvais traitements sont toujours endémiques et endommagent le tissu même de la civilisation. L’objectif 16 fait en sorte que nous nous attaquons aux mauvais traitements, au crime organisé, à la corruption et à la violence grâce à des institutions solides et à des normes de justice mondiales.

SDGs #16

Photo: Deborah McGregor

YORK ANNONCE LE LANCEMENT DU CENTRE DES CONNAISSANCES ET DES LANGUES AUTOCHTONES (CIKL)

Le nouveau Centre est dirigé par la première directrice Deborah McGregor, professeure agrégée à York et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice environnementale autochtone à l’École de droit Osgoode Hall. Le Centre accueillera des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants autochtones et non autochtones engagés dans ces domaines d’études. Il vise à faciliter la production et la diffusion de connaissances qui recentrent les connaissances, les langues, les pratiques et les façons d’être autochtones. De plus, le CIKL appuiera la recherche faisant appel à des connaissances traditionnelles et contemporaines, prises en charge, partagées et créées par des universitaires autochtones de l’Université et des détenteurs de connaissances autochtones de la communauté. Apprenez-en plus ici.

Faits

268

publications

(2018-2020)

29

réfugiés syriens parrainés par York pendant 12 mois

Plus de 50

programmes pertinents ou liés à l’ODD 16

Plus de 15

ans d’éducation gratuite pour les réfugiés dans le Sud mondial*

*L’enseignement supérieur sans frontières pour les réfugiés (projet BHER), un consortium d’universités et d’ONG canadiennes et kenyanes.

Histoires

No items found