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Documents de référence

La stratégie de bien-être sera basée sur la Charte de l’Okanagan, la Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire et la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Ces documents seront utilisés pour déterminer les orientations futures, définir les priorités et façonner l’orientation d’une future stratégie. York s’engage à devenir signataire de la Charte de l’Okanagan et à veiller à ce que le bien-être soit intégré dans tous les aspects de l’Université, afin que nous puissions tous être mieux ensemble en tant que communauté.

Charte de l’Okanagan

La Charte de l’Okanagan est une charte internationale. Ce document guide les établissements d’enseignement postsecondaire du monde entier pour qu’ils mettent en œuvre des universités et des collèges favorisant la santé. La Charte de l’Okanagan invite les établissements d’enseignement postsecondaire à intégrer la santé dans tous les aspects de la culture du campus et à entreprendre des actions et établir des collaborations faisant la promotion de la santé, à la fois à l’échelle locale et à l’échelle mondiale.

York s’engage formellement à soutenir le bien-être sur ses campus par le biais d’une séance de signatures de la Charte de l’Okanagan. Cet engagement envoie un message fort sur le type d’établissement que York souhaite être, soit un lieu où le bien-être est au cœur de toutes les activités.

Lisez la Charte de l’Okanagan (PDF-en anglais seulement).

Commission de la santé mentale du Canada : Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire

La Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être pour les étudiants du postsecondaire est un ensemble de lignes directrices flexibles et volontaires visant à aider les établissements postsecondaires à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants par une planification à long terme. Suivant un modèle socio-écologique, cette norme fournit divers outils de vérification et d’évaluation pour aider les universités à définir des façons d’améliorer le bien-être sur les campus. Elle est fondée sur l’amélioration continue pour aider les établissements postsecondaires à atteindre les principaux résultats en matière de bien-être et de santé mentale. 

La stratégie de bien-être s’inspire de cette norme pour contribuer à améliorer le bien-être de tous les étudiants et étudiantes de l’Université York. Cette norme contribuera à sensibiliser au bien-être, à réduire la stigmatisation liée aux maladies mentales et à créer un environnement institutionnel plus sain et plus sécuritaire pour tout le monde. Il est important d’offrir aux étudiantes et étudiants la possibilité de réussir et de s’épanouir au cours de leur parcours postsecondaire tout en acquérant des compétences de vie et de résilience qu’ils et elles peuvent utiliser à l’école, au travail et dans leur vie quotidienne.

Commission de la santé mentale du Canada : Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail consiste en un ensemble de lignes directrices, d’outils et de ressources volontaires destinés à guider les organisations dans la promotion de la santé mentale et la prévention des dommages psychologiques au travail par une planification à long terme. Suivant une approche de gestion des risques et de réduction des dommages, cette norme fournit un cadre et des outils d’évaluation. Elle s’appuie sur l’amélioration continue pour aider les organisations de tous types à orienter leurs efforts actuels et futurs de manière à améliorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

La stratégie de bien-être est guidée par cette norme, car les niveaux de bien-être ont une incidence directe sur les niveaux de satisfaction des membres de la communauté étudiante, du personnel, du corps professoral et du corps enseignant, ainsi que sur l’engagement des employés.