Skip to main content Skip to local navigation

L’Université York célèbre la Journée internationale des femmes

Le 8 mars, des personnes du monde entier souligneront les contributions des filles et des femmes, en mettant l’accent sur des questions comme l’égalité des genres, la violence et les violations basées sur le genre, et la justice reproductive.

L’Université York est depuis longtemps réputée pour son leadership en matière d’études et de recherche sur l’égalité des genres. Les efforts collectifs des membres de sa communauté étudiante, de ses corps professoral et enseignant, de son personnel et de sa communauté de diplômés ont permis de faire progresser de manière importante l’objectif de développement durable n° 5 des Nations Unies : égalité entre les sexes et le thème 2025 de la Journée internationale des femmes des Nations Unies, qui est : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».

Parmi les nombreuses réalisations de notre communauté dans ce domaine, on peut citer :

  • Alina Khan, Anushka Nair, Parmin Rahimpoor-Marnani, Parminda Shokoohi et Mina Soufi, étudiantes et diplômées de la Faculté de la santé, ont fondé Hygiene Haven pour répondre aux besoins en matière de santé génésique et menstruelle des femmes mal desservies, notamment celles qui sont en situation d’itinérance et de pauvreté. Leur initiative est financée par le programme Agents of Change des Collèges Calumet & Stong, un catalyseur pour les étudiantes et étudiants de York qui apportent un changement positif par le biais d’une entreprise sociale axée sur la santé.
  • Le programme de mentorat Advancing YU de la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles permet la rencontre d’étudiantes de premier cycle avec des diplômées de l’Université York qui ont bien réussi. Grâce à des réunions avec leurs mentors, au travail avec le Centre de carrière, à des ateliers et à des réflexions personnelles, les étudiantes sont incitées à imaginer et à préparer leur avenir professionnel.
  • En intégrant la créativité, la communauté et l’autonomisation, les femmes qui ont purgé une peine dans les prisons canadiennes imaginent un avenir plus prometteur et retrouvent un sentiment de joie grâce à un programme d’art réparateur, The Circle Project, codirigé par Brenda Longfellow, cinéaste et professeure à l’Université York.
  • Les réalisations de diplômées remarquables de York, comme Jane Naana Opoku-Agyemang, première femme vice-présidente du Ghana, illustrent l’incidence que les femmes dirigeantes peuvent avoir sur l’avancement sociétal.

Nous vous invitons à participer à la Journée internationale des femmes pour célébrer les réalisations culturelles, économiques, politiques et sociales des femmes et des filles dans le monde entier, et pour en savoir plus sur les obstacles à l’égalité des genres qui subsistent toujours. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque personne ait la possibilité de s’épanouir et de contribuer à un avenir plus équitable et plus prospère.

Merci. Thank you. Miigwech.

Rhonda L. Lenton
 Présidente et vice-chancelière     

Laina Y. Bay-Cheng
 Vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture

French Translation

Tags: