
Chaque année, en juin, nous encourageons les membres de la communauté de York à en apprendre davantage sur les communautés et les peuples autochtones — passés et présents —, et à célébrer la diversité de ces peuples.
Nous saluons la résilience, la riche histoire et les contributions inestimables des Premières Nations, des Inuits et des Métis, tout en comprenant que le chemin vers la décolonisation et la réconciliation est encore long. Cette démarche nécessite une attention constante et une volonté ferme de réaliser nos objectifs.
Nous saluons également les récentes victoires électorales des peuples autochtones, notamment la réélection d’un député provincial autochtone en Ontario et l’élection de douze députés autochtones au Parlement.
Depuis la nomination en 2021 de sa première vice-présidente associée (VPA) aux initiatives autochtones, l’Université a accompli des progrès remarquables vers la réconciliation et la décolonisation. Cette année, nous nous réjouissons de l’approbation par notre Conseil d’administration d’une Politique sur la cérémonie de purification par la fumée et la cérémonie du calumet. Cette politique facilitera l’accès, la pratique et la participation des membres des communautés autochtones à leurs rites traditionnels.
Un examen du Cadre stratégique autochtone de York a également été entrepris cette année. Le bilan complet de nos six dernières années d’action envers la réconciliation contient plusieurs recommandations pour renforcer le Conseil autochtone et souligne des succès importants, notamment l’augmentation de 76 % des pratiques de recrutement visant à accroître la proportion de membres du corps professoral qui s’identifient comme autochtones.
Par ailleurs, York a consolidé son soutien à l’apprentissage pour les universitaires en créant le module de formation en ligne « Adjudicating Indigenous Research Excellence (AIRE) », qui constitue une ressource importante pour soutenir la réussite des membres de la communauté de recherche autochtone.
Tandis que l’Université continue de privilégier l’enseignement de la médecine et des sciences de la santé, la signature récente d’un nouvel accord de relation avec le Indigenous Primary Health Care Council (IPHCC) a marqué un jalon et une première étape vers le développement d’initiatives conjointes et la promotion des priorités en matière de santé autochtone.
Enfin, c’est avec joie que nous avons dévoilé la nouvelle sculpture autochtone de l’artiste Tania Willard sur le campus Glendon de l’Université York en ce Mois de l’histoire autochtone. C’est l’occasion parfaite de réfléchir à la longue et noble histoire des Inuits, des Métis et des Premières Nations, et aux efforts que nous devons continuer de fournir en faveur de la réconciliation et de la décolonisation de notre établissement.
Nous vous encourageons à visiter ce site Web pour en savoir plus sur les activités organisées sur nos campus et à y participer. N’oubliez pas non plus de consulter notre page Web Indigenous at York pour des mises à jour importantes, comme l’annonce de notre prochain ou prochaine VPA aux initiatives autochtones.
Nous sommes ravies des possibilités qui s’offrent à nous de poursuivre le dialogue, d’encourager la sensibilisation et de prendre des mesures concrètes.
Merci. Thank you. Miigwech. Anushiik.
Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière
Laina Y. Bay-Cheng
Vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture
Susan D. Dion
Vice-présidente associée aux initiatives autochtones