
Ce qui suit est une version abrégée du discours de Rhonda Lenton, présidente et vice-chancelière de l’Université York, à la promotion 2025 lors des cérémonies de remise des diplômes.
Chers membres de la promotion 2025, je vous adresse mes sincères félicitations! C’est un honneur et un plaisir pour moi de partager ce moment important de votre vie. Je suis heureuse d’être parmi vous, et je suis certaine que votre famille et vos amis le sont aussi.
Beaucoup d’entre vous ont commencé leur parcours à York durant une période de défis majeurs, que ce soit durant le confinement ou juste avant qu’il ne prenne fin. Au cours des dernières années, nous avons vécu des bouleversements sans précédent sur la scène mondiale. Cette tendance se poursuit.

Nous avons été témoins de conflits en Europe et de leur aggravation au Moyen-Orient et en Afrique. Nous avons ressenti l’incertitude entourant la nouvelle administration américaine et le coût croissant de notre incapacité collective à faire face à la crise climatique.
C’est beaucoup, mais je suis persuadée que vous mettrez en pratique vos nouvelles connaissances pour contribuer à résoudre les problèmes et rendre le monde meilleur.
Je connais la valeur d’un diplôme universitaire et celle de l’obtention de ce diplôme dans ce remarquable établissement où j’ai le privilège de travailler depuis 22 ans.
Grâce à votre formation universitaire, vous gagnerez environ 24 % de plus que la moyenne nationale et vous aurez plus de chances d’occuper un emploi stable, même pendant des turbulences économiques comme la pandémie. Vous aurez également beaucoup plus de possibilités d’adopter l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes et de vous en servir comme complément à votre travail et à votre vie.
Mais tout cela va bien au-delà de la réussite individuelle. Comme un grand nombre d’entre vous ont choisi de faire des études universitaires, notre pays a tout à gagner : vous serez les fondateurs et fondatrices de la prochaine génération d’entreprises licornes canadiennes qui feront croître notre économie; vous serez des innovateurs et innovatrices, des chercheurs et chercheuses, des artistes, des éducateurs et éducatrices, des responsables des orientations politiques, des leaders; vous serez les champions et les championnes dont le Canada a besoin pour rester une force positive dans ce monde.
Surtout, comme vous avez choisi d’obtenir votre diplôme à York, je sais que vous avez un objectif précis pour l’avenir. L’éducation que vous avez reçue à l’Université York est fondée sur une expérience globale qui dépasse les connaissances et les compétences acquises dans votre domaine d’études.
Notre université et les programmes qu’elle offre ont été façonnés en fonction de la volonté du corps enseignant et du personnel d’œuvrer pour un monde plus juste, plus équitable, plus pacifique et plus sain. En effet, les objectifs de développement durable des Nations Unies sont au cœur de tous nos efforts et vous avez été encouragés à réfléchir et à vous investir dans la façon de les faire progresser.
York a pour ambition de ne laisser aucun talent inexploité et d’améliorer le bien-être des communautés qu’elle sert. Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité, il peut être difficile de savoir par où commencer. Cependant, grâce aux enseignements acquis, vous aurez le courage nécessaire pour avancer, malgré l’incertitude qui plane sur l’avenir.
Beaucoup d’entre vous ont déjà commencé à travailler ou vont le faire sous peu. N’oubliez pas que la nature du travail évolue : le travail n’est plus axé sur les connaissances, mais sur le cœur. Alors que l’IA s’immisce dans nos vies, ce qui nous distingue, c’est notre passion et l’attention que nous apportons aux défis à surmonter. Je suis convaincue que vous possédez toutes les qualités nécessaires pour y parvenir.
Aujourd’hui, vous intégrez un réseau de plus de 375 000 diplômés de York à l’échelle mondiale. Certains et certaines d’entre vous allez poursuivre vos études à York. Quels que soient vos projets d’avenir, j’espère que vous resterez en contact avec nous ainsi qu’avec les amis et les contacts que vous vous êtes faits en cours de route.
J’aimerais aussi vous inviter à prendre un instant pour remercier les nombreuses personnes qui vous ont soutenu tout au long de votre parcours postsecondaire : les membres du corps professoral, les auxiliaires d’enseignement, le personnel administratif, vos camarades de classe, votre famille ainsi que vos partenaires et amis qui vous ont encouragés et aidés à franchir ce palier important. Leur soutien a été crucial pour arriver à ce résultat.
Merci d’avoir choisi York et encore une fois, félicitations! Nous avons hâte de voir ce que l’avenir vous réserve.
Bonne chance! Miigwech!