Israel/Palestine: Mapping Models of Statehood and Paths to Peace

Pre-registration is necessary. Admission tickets will not be sold at the conference.                 Conference Poster Available for Download                  

 

Menu:

 

Demande de propositions de communications

English

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication pour une conférence internationale centrée sur la question de savoir quelle solution s'annonce la plus prometteuse pour l'avenir de la paix et la sécurité dans la région, celle de deux états ou celle d'une démocratie constitutionnelle.

Cette conférence vise à envisager de façon précise les résultats probables du processus de paix entre les deux états et les divers aspects constitutionnels d'un éventuel état unique. Les conférenciers seront choisis de sorte à refléter une pluralité d'opinions, et compteront notamment des promoteurs de modèles centrés sur un état ou deux pour Israël et la Palestine. La conférence offrira l'occasion de se pencher sur la question de savoir si l'existence d'un état unique recueillerait suffisamment d'appui politique ou protégerait adéquatement les droits et la sécurité des deux communautés nationales le composant. à partir de l'expérience, positive ou non, d'autres démocraties multinationales constitutionnelles, les participants étudieront le potentiel d'un état façonné par le fédéralisme, l'égalité des droits des citoyens et le respect des droits linguistiques, culturels et religieux afin de protéger les droits et la sécurité de ses habitants et de servir de cadre politique à l'amélioration ou même à la résolution de conflits prolongés. Ils examineront également la capacité de solutions éventuelles fondées sur l'existence de deux états de promouvoir la démocratie, les droits de la personne et l'autodétermination. Ils exploreront les moyens par lesquels les multiples modèles peuvent traiter des questions en apparence insolubles telles que la question des réfugiés, celle de Jérusalem et les préoccupations légitimes et profondes de sécurité et de liberté.

L'événement est organisé par des juristes de l'Université York et de Queen's University, mais il s'agira d'une conférence de nature interdisciplinaire. Les organisateurs seront aidés dans leur tâche par un comité consultatif international composé d'éminents chercheurs et universitaires. L'objectif visé est de présenter des communications de chercheurs de multiples domaines dont ceux du droit, des sciences politiques, des études sur les sexes, de la géographie, de l'économie et des arts.

Les propositions de communications ne devront pas excéder 500 mots et devront être soumises avec une biographie ou un curriculum vitae d'ici le 30 novembre 2008 à l'adresse suivante MappingModels@osgoode.yorku.ca. Les personnes dont la proposition aura été retenue seront contactées au plus tard le 31 décembre 2008.

 

 

                  
Social Sciences and Humanities Research Council