Lorsque vous enseignez à distance, planifiez soigneusement la manière dont les informations sur le cours seront fournies. Les éléments doivent être bien organisés et faciles à trouver par l'étudiant.e.
1. Organisez les informations du cours selon une structure logique
Les informations clairement et logiquement organisées et structurées de manière explicite sont plus faciles à identifier, à traiter et à intégrer. Organisez le contenu en sections autonomes facilement reconnaissables et concevez une structure qui facilite la progression de vos étudiant.e.s tout en les exposant graduellement à de nouvelles informations.
Outils
- La fonction «Ajouter une activité ou une ressource» de eClass permet à l'instructeur d'organiser le contenu par le biais d’une grande variété de formats et de ressources.
- eClass Preview et Playground (terrain de jeu) permettent aux instructeurs de tester ces outils et de créer différentes mises en page et structures jusqu'à ce qu'ils trouvent celles qui correspondent le mieux aux besoins du cours et des étudiant.e.s.
- Liste de recommandations pour passer de l’enseignement présentiel à l’enseignement à distance (section Préparation au succès)
Ressources
- Accès à York eClass
- Configuration de votre format de cours dans eClass
- Ajout de contenu dans eClass
- IUT en ligne: Gérer ses ressources dans eClass (vidéos)
- Documentation de eClass sur les «ressources»
- eClass (YouTube) 'Comment organiser un cours'
- Page Web de l'Université York consacrée au droit d'auteur
- Expérimentez et faites vous la main sur eClass Preview
- Consultez le module SPARK Faculty pour savoir comment ajouter des modules SPARK à eClass
- Réservez un cours avec un.e bibliothécaire pour que vos étudiant.e.s apprennent à trouver, évaluer et interagir de manière critique face aux informations
- Guides supplémentaires disponibles dans les bibliothèques pour les études en français
Stratégies gagnantes
- Sectionnez votre contenu en créant de petits blocs ou des unités qui ne nécessitent pas de long défilement pour les parcourir.
- Introduisez des hiérarchies simples (par exemple, des listes à puces avec pas plus de trois types de puces / niveaux différents).
2. Créez un calendrier prévisionnel
Assurez-vous que votre structure de cours se plie aux exigences de temps nécessaires pour couvrir le matériel. Répétez la même structure de semaine en semaine afin d’aider vos étudiants à s’y familiariser.
Outils
- Les outils de planificationde eClass permettent à l'enseignant de configurer, modifier ou annuler des rendez-vous avec des étudiants individuels ou des groupes d'étudiants.
- La plupart des activités dans eClass permettent à l'instructeur de définir sa disponibilité, les dates de remise et un certain nombre d'autres critères liés à la planification.
Ressources
Stratégies gagnantes
- Créez et communiquez un calendrier cohérent pour la réalisation des activités et des devoirs.
- Utilisez des rappels et d'autres formes de communication pour aider les étudiant.e.s à compléter les activités et les taches d’apprentissage au fur et à mesure.
- Proposez des délais flexibles lorsque cela est possible, en procurant aux étudiant.e.s un laps de temps assez large pour leur permettre de terminer les activités du cours.
© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote - site de l'Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l'attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr
Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt