Le Réseau de recherche en 
formation et travail
The Labour Education and 

Training Research Network

COLLOQUES
du Réseau (1999, 1998)

Autres colloques


Le troisième colloque
du Réseau de recherche en formation et travail

Les syndicats et la formation de la main d'œuvre:
des revendications globales aux actions locales

du 28 au 31 mai 1999 à l'Université Laval, Québec (Québec)

Organisé par:

le Centre de recherche sur le travail et le syndicalisme, Université York
le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Université Laval
le Département des Relations industrielles de l'Université Laval

Thème et rapport


Thème

Le colloque vise surtout à questionner le bien fondé d'une tendance qui semble se dessiner dans le mouvement syndical à souvent traiter la formation professionnelle comme un objet hors convention et extérieur au lieu de travail. C'est ainsi que la formation professionnelle nous semble à l'heure actuelle une question faisant beaucoup plus partie de l'agenda des centrales que de celui des syndicats locaux. Prises avec une question qui demande souvent des actions à des niveaux larges (national, sectoriel et régional) pour répondre à des problèmes ouvrant un large champ d'action (mise en place de programmes, reconnaissance des acquis, etc.), les centrales syndicales ont souvent délégué leurs représentants pour siéger à des instances de représentation large (comités gouvernementaux, écoles, comités sectoriels, etc).

Le lien à effectuer avec les actions à entreprendre au niveau local des entreprises n'a pas toujours été fait, la question de la formation professionnelle passant souvent au second rang dans l'ordre des priorités syndicales et étant souvent vue comme une proposition de l'employeur cherchant une plus grande polyvalence et une mobilité accrue de sa main-d'oeuvre lors de restructurations. C'est cette question des niveaux de représentation, de revendication et d'action syndicale qui est soumise à votre réflexion. La question est d'autant plus cruciale au Canada où la question de l'éducation relève du champ de compétence provinciale. Faut-il privilégier le niveau national dans l'établissement des règles (programmes, compétences, etc.)? Comment d'autres pays s'y sont-ils pris? Concrètement, vous êtes invités à examiner différents niveaux d'action (national, sectoriel, régional et local) avec ces questions en tête.


Rapport Colloque 1999

Cette année, le troisième colloque annuel du Réseau de recherche en formation et travail a eu lieu du 28 au 30 mai à l’Université Laval.  Une soixantaine de personnes y ont participé, y compris des délégués internationaux.  Le colloque a été parrainé conjointement par le Centre de recherche sur le travail et le syndicalisme (CRTS, Université York), le Département des relations industrielles (Université Laval) et le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES, Université Laval).  Au milieu de changements importants dans les systèmes nationaux de formation, les syndicats ont la tâche difficile d’exprimer clairement les stratégies et les rapports entre les  différents niveaux auxquels organismes et politiques façonnent les systèmes et pratiques de formation. Colette Bernier, du  Département des relations industrielles de l’Université Laval, a donné la conférence d’ouverture sous le thème «Les syndicats et la main d’oeuvre: des revendications globales aux actions locales».

Dans la première séance, les participants ont abordé le sujet de l’expérience syndicale au niveau national à différents niveaux et selon un certain nombre de perspectives.

Parmi les tables rondes et présentations :

Les expériences au niveau national: Europe, États Unis, Canada et Québec
Europe: Annette Jobert, Université Paris X;
États Unis: Laura Dresser, University of Wisconsin;
Canada: Ursule Critoph, Congrès du travail du Canada;
Québec: Gaétan Beaudet, Comité sectoriel de l’économie sociale
Les actions syndicales dans les instances de représentation sectorielles
Jean-Yves Charland (STEC-FTQ-CTC): Les comités sectoriels et la formation en entreprise: succès et échecs au Québec;
Gaétan Beaudet (Comité sectoriel de l’économie sociale): Formation professionnelle et économie sociale: la représentation syndicale au comité sectoriel de main-d’œuvre;
Jean Charest (Université de Montréal): Les enjeux de la représentation syndicale au niveau sectoriel;
Peter Suschnigg (Université Laurentienne): Les comités d’entreprise en Autriche
La région comme lieu d’action et de représentation syndicale
Christian Payeur (CEQ): L’arrimage national et régional d’une action syndicale sur la formation dans la région de Québec;
Guy Bilodeau et Lawrence Cleary (FTP-CSN): L’expérience des produits forestiers Alliance à Donnacona
Les expériences de formation au niveau local
Peter Sawchuk (Brock University) et Tam Gallagher (STEC): La recherche et l’apprentissage au niveau local: questions de processus et de résultats;
Diane-Gabrielle Tremblay (Télé-Université): L’économie communautaire et la planification de l’offre de formation: quelles orientations institutionelles?
Éducation, formation et marché du travail
Laurier Caron (CEQ): Le choix des syndicats en faveur de l’école publique au Québec;
Harry Smaller (York University): La formation professionnelle dans les écoles secondaires ontariennes: passé, présent -- et futur?;
Joan McFarland (St Thomas University, N.B.): Les femmes et l’accès à la formation au Nouveau-Brunswick;
Paul Axelrod, et Zeng Lin (York University, Lakehead University): La valeur d’un diplôme d’arts libéraux sur le marché du travail
Atelier: La recherche syndicale-universitaire en collaboration: de la théorie à la pratique
Tam Gallagher (STEC) et Peter Sawchuk (Brock University); Joan McFarland (St. Thomas University),
Mary Shortall (CTC); Thom Workman (University of New Brunswick)
Politiques publiques, offre de formation et réaction syndicale
Stephen McBride (Simon Fraser University): La dévolution et la privatisation de la formation: comparaisons entre l’Australie et le Canada;
John Anderson (McMaster University): Les syndicats publics et privés et la prestation de la formation au Canada;
Robert Sweet, Zeng Lin (Lakehead University): Les effets de la participation et de l’appui syndicaux sur l’attrition de l’apprentissage
Carla Lipsig-Mummé, directrice du Réseau (Centre de recherche sur le syndicalisme et le travail, Université York), a donné la conférence de clôture: Formation, éducation and mobilisation -- un résumé des défis et directions abordés
pendant le colloque.

Les conférences donnés lors du colloque seront bientôt disponibles sur notre site Web.

Le Réseau aimerait remercier Denyse Lamothe du CRIRES et Christian Payeur et la Centrale de l’enseignement du Québec d’avoir contribué au succès de ce colloque.  Nous espérons vous revoir à notre prochaine conférence qui se déroulera à Toronto et qui sera parrainé conjointement par les cinq Réseaux stratégiques en éducation et formation.



Réseau de recherche en formation et travail: Rapport - Conférence 1998

Environ 60 personnes ont participé à la deuxième conférence annuelle du Réseau de recherche sur la formation professionnelle et l’éducation qui a eu lieu du 24 au 26 mai dernier. Située dans un contexte de changements dans le système d’assurance-chômage, de libération des marchés de travail et de dévolution des politiques et programmes de formation, la conférence s’organisa autour du thème suivant: Les syndicats et le dilemme de la formation. Carla Lipsig-Mummé, Directrice du réseau, a présenté la conférence et Jean-Claude Parrot, vice-président du Congrès du travail du Canada, a parlé de "Syndicalisme et formation professionelle: les questions structurantes".

Parmi les tables rondes et présentations:

Perspectives internationales sur les syndicats et la formation professionelle -- Peter Ewer, Union Research Centre on Organisation and Technology: "Le mouvement syndical australien et ses stratégies de formation professionelle"; Stephen McBride, Simon Fraser University: "L’économie politique de la formation au Canada"; Winfried Heidemann, Böckler Institute: "Les syndicats, la formation professionelle et le "dialogue social" en Europe".

Accès, équité en formation: un bilan -- Marjorie Griffin Cohen, Simon Fraser University: "Résultats préliminaires sur les problèmes d’accès et de rétention au projet de ‘B.C. Island Highway Project"; Alice de Wolff: "Pour effacer les barrières à la formation transférable: le cas des travailleurs de bureau en informatique".

La carte de la provision de la formation professionelle en mutation: le Nouveau-Brunswick et l’Ontario -- Joan McFarland, St-Thomas University: "Les rapports de force en mutation: la provision de la formation au Nouveau-Brunswick"; Jennifer Stephen, Institut des études pédagogiques de l’Ontario: "Le developpement d'une stratégie de formation dans la main-d'oeuvre ontarienne".

La mondialisation et formation en entreprise -- John O’Grady: "Les syndicats de la et la conceptualisation stratégique de la formation"; Laurell Ritchie, Travailleurs canadiens de l’automobile: "Quand la voie de la formation est pavée de mauvaise foi"; John Price, University of British Columbia: "Formation et éducation dans la région de l’Asie-Pacifique: Les syndicats et le groupe du travail sur les ressources humaines de l’APEC".

Au cours de l’année passée, la dévolution du marché du travail et les responsabilités du gouvernement fédéral envers les provinces et territoires en matière de formation sont devenues des questions particulièrement opportunes. Jusqu’à présent, les accords du "développement du marché du travail" ont été négociés et signés avec tous les territoires et toutes les provinces sauf l’Ontario. Deux tables rondes ont eu lieu dans le but d’adresser la question des perspectives des syndicats de métier sur la dévolution. Christian Payeur (Centrale de l’Enseignement du Québec) et Jean Charest (Université de Montréal) ont présenté une communication intitulée Un bilan syndical de l’expérience québécoise sur la formation. Janet Dassinger (Congrès du travail du Canada) et John Anderson ont parlé de Problèmes de dévolution de la formation professionelle au Canada anglais.

Les membres du réseau ont également présenté des informations et répondu à des questions ayant trait aux projets (en cours de route et complétés) selon le format informel d’un "Session d’affiche". La conférence s’est terminée avec un atelier sur la recherche en collaboration entre les universitaires et les syndicats. Le compte-rendu de certaines présentations sera bientôt disponible.