Le Réseau de recherche en 
formation et travail
The Labour Education and 
Training Research Network

 

Qu'esperons-nous accomplir?

Nous esperons créer une tribune nationale pour mettre de l'avant les meilleures pratiques de I'industrie de la formation et examiner les fournisseurs de la formation : la poilitique d'intérêt public qui les crée, les façonne et les limite, leur rôle dans le succes ou I'échec de la formation. Nous considérons les fournisseurs de la iormation comme étant divisés en trois secteurs : le secteur public, le secteur commercial, et le secteur communautaire-associatif. Nous avons I'intention d'examiner le marché du travail de I'industrie de la formation, et la concurrence intense qui se développe entre les fournisseurs publics et privés, et entre le secteur communautaire-associatif et I'Éitat. Nous voyons aussi une autre relation triangulaire :entre les fournisseurs de formation, les organismes qui achètent la formation et ceux qui la reçoivent, les populations fragmentées de personnes formées. Les universités et les collèges communautaires ont-ils entrepris de relever le défi de la formation comme ils le doivent? Les écoles secondaires se sont-elles adaptées aux nouvelles realités du marché du travail? Comment I'industrie en pleine croissance des partenariats école-entreprise influence-t-elle la structure de I'industrie de la formation et ses chances d'être efficace? Cette industrie de la formation est-elle bien réglementée, tant en termes de pratique que de la formation des formateurs? Devrait-elle être réglementée d'avantage et, si oui, de quelles façons?

Nous voyons la formation comme un dialogue entre le monde du travail et le monde de l'éducation, mais un dialogue dont les conclusions doivent être communiquées àB I'échelle nationale. Le Québec innove en matière de financement de la formation et d'accreditation des formateurs La Colombie-Britannique a élaboré des programmes innovateurs pour intégrer les groupes traditionnellement exclus non seulement dans les programmes de formation, mais aussi dans la formation de futurs formateurs. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.

Et nous avons beaucoup à apprendre de I'Allemagne, de I'Australie, de la France, du Royaume-Uni, de la Suede et du Japon. En Allemagne et au Royaume-Uni, nous examinons les programmes d'apprentissage. En Belgique, en France et en Australie, nous examinons les paramêtres changeants de I'organisation de la formation par le gouvernement. En Suede et au Japon, nous examinons les résultats divergents entre les objectifs du marché du travail et la source de la prestation de formation. Par conséquent, nous avons formule les objectifs suivants :

1. l'étude de I'industrie de la formation, au moyen de I'analyse des fournisseurs deformation au Canada et a I'étranger; 2. une plus grande integration entre les universités, les collèges communautaires et les organisations du travail pour la formation et I'étude de la prestation de la formation;
3. la création d'un lieu privilegié pour I'échange national réel des connaissances et des meilleures pratiques;
et les methodes suivantes :
1. une intègration ambitieuse des universitaires et des techniciens;
2. le partage des connaissances actuelles;
3. la diffusion et la reproduction â grande échelle des meilleures pratiques à l'aide de méthodes accessibles qui interpellent.