Le Réseau de recherche en 
formation et travail
The Labour Education and 

Training Research Network

THÈMES DE RECHERCHE

I. L'économie politique de l'industrie de la formation: La politique dans un contexte historique et comparé
II. L'industrie de la formation à la croisée des chemins: Dévolution, Privatisation et Fragmentation.
III. De la formation pour quoi et pour qui? Evaluation de l'efficacité de la formation canadienne:
IV. La formation: meilleures pratiques, systèmes de formation et politiques alternatives.


Nouveaux projets 2000-2001

Marjorie Griffin Cohen et Margaret Manery, Simon Fraser University 
La formation professionnelle communautaire par et pour des immigrantes
(Community Skills Training by and for Immigrant Women) 
Cette étude portera principalement sur les programmes de formation de deux très fructueux centres de formation professionnelle des immigrants et immigrantes à Toronto. Il s’agit de programmes qui existent depuis plus de vingt ans et qui ont subi des transformations considérables au fil du temps. Les relations complexes entre les groupes de personnes immigrantes et les organismes dispensateurs seront l’un des principaux thèmes de l’étude. Nous analyserons particulièrement les réactions des organisations aux modifications subies par les programmes de formation gouvernementaux et les changements qu’il a fallu apporter à la formation par suite de l’évolution des conditions et du climat économiques.

Tom Nesbit, Simon Fraser University 
Former les professionnels du mouvement syndical – comparaison internationale 

(Training Labour’s Professionals – An International Comparison)
Une étude antérieure a porté sur l’envergure et les formes de la formation donnée par les syndicats canadiens à leurs permanents et permanentes et à leurs dirigeants et dirigeantes. Les recherches effectuées aux fins de cette étude, qui ont compris des discussions officieuses avec bon nombre d’éducateurs syndicaux étrangers, ont révélé que les méthodes variaient grandement. L’étude proposée est destinée à examiner de manière plus méthodique les tendances de la formation des permanents et permanentes et des dirigeants et dirigeantes des syndicats aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Elle consistera à tenter de répondre aux questions suivantes : Quelle formation et quel perfectionnement sont offerts aux permanents et permanentes et aux dirigeants et dirigeantes syndicaux? Quelle est la nature de cette formation? Qui la donne? Comment est-elle donnée?

Jerry White, University of Western Ontario, Geoff Bickerton, Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, Denis St. Jean, Alliance de la fonction publique du Canada, Cathy Walker, Travailleurs canadiens de l’automobile, et Anthony Pizzino, Syndicat canadien de la fonction publique 
Analyse des besoins en formation des représentants en santé et sécurité
(Training Needs Analysis of Health and Safety Representatives)
 
La législation fédérale et provinciale de tous les ressorts prévoit la création de comités locaux syndicaux-patronaux de santé et de sécurité. Les représentants et les représentantes locaux en santé et sécurité sont censés bien connaître les dangers du milieu de travail, les principes ergonomiques de base, les substances toxiques, les pratiques de travail sécuritaires et un vaste éventail d’autres questions ainsi que les responsabilités que leur attribuent les lois et les conventions collectives. L’étude consistera à examiner la formation que reçoivent les représentants et les représentantes de quatre syndicats, à analyser sa portée, sa qualité et la mesure dans laquelle elle a trait aux problèmes courants de santé et de sécurité au travail, et à présenter une analyse comparative des fournisseurs, des disparités entre les différents ressorts et des mécanismes de reddition de comptes.

Susan Wismer, Université de Waterloo, Karen Lior, Advocates for Community-Based Education and Training for Women 
Toujours à la recherche de formation : les besoins en formation professionnelle des femmes, les réponses des gouvernements et le rôle de la formation communautaire
(Still Shopping for Training: Women’s Labour Market Training Needs, Government Responses and The Role of Community-based Training) 
Les importants besoins en formation professionnelle qui sont propres aux femmes du Canada sont officiellement reconnus dans les politiques depuis 1986, année où les ministres responsables de la condition féminine ont appuyé 19 mesures destinées à accroître les possibilités d’éducation et de formation des femmes. En 1993, vu la lenteur des progrès, un groupe de travail fédéral-provincial-territorial a été créé pour trouver des principes, des modèles et les meilleures pratiques dans le cadre d’une stratégie globale sur la formation des femmes. L’étude est destinée à examiner ce qui s’est passé depuis 1993 et à mettre l’accent sur la contribution de la formation communautaire à la réponse aux besoins en formation des femmes dans un contexte où les politiques changent rapidement et les arrangements de financement sont de plus en plus restrictifs.

 

PROJETS DE RECHERCHE

John Anderson et le Congrès du travail du Canada 
La division de la prestation de formation entre les syndicats et les institutions publiques
(The division of training delivery between unions and public institutions) 
Ce projet examine la division de la prestation de formation entre les syndicats et les institutions publiques. Nous proposons d'étudier les effets réels et éventuels de cette division, d'évaluer les meilleures pratiques et de présenter un protocole "modèle" traitant des effets de la formation syndicale négociée sur les institutions publiques.

John Anderson et le Congrès du travail du Canada 
Une perspective de main-d’oeuvre sur le financement de la formation
(A Labour Agenda on Training Funding) 
Aujourd’hui, avec le gouvernement fédéral qui se retire de l’arène des subventions, les sources de financement changent rapidement. Par ailleurs, avec les réductions ou les blocages de financement de plus en plus répandus, les fonds affectés à la formation se voient presque disparaître. Comment alors, en ces temps difficiles, la main-d’oeuvre canadienne et la société peuvent-elles assurer un financement continu pour la formation?

Paul Anisef et Paul Axelrod, Université York 
Les déterminants sociaux de l'éducation et de la formation en cours d'emploi parmi les membres de la classe de 1973
(The Social Determinants of Education and On-the-job Training among members of the class of '73) 
Cette étude interdisciplinaire examine les expériences d'une génération de résidents ontariens, maintenant dans la quarantaine, qui ont terminé leur douzième année d'études en 1973. Cette étude longitudinale, la plus exhaustive au Canada, dont la dernière étape fut complétée en 1994-95, fournit une abondance d'informations traitant des liens entre l'école et l'emploi, des conditions du marché du travail à une époque de transition technologique et d'instabilité économique, et des différentes stratégies auxquelles hommes et femmes font appel afin de réconcilier leurs exigences familiales et professionnelles. Enfin, cette étude vise à explorer des questions complexes relatives à la formation du travail, au sous-emploi, à la surqualification et mobilité professionnelles, à la satisfaction personnelle et professionnelle, au niveau de salaire atteint, et à la tension entre le professionnalisme et les arts libéraux au niveau post-secondaire.

Colette Bernier, Université Laval 
Le marché de la formation professionnelle au Québec: un état des lieux
 

Avant d'entreprendre de véritables études de terrain sur chacun des organismes qui donnent de la formation professionnelle au Québec, le projet se propose de faire une synthèse critique des actions, positions et influences de ces divers groupes sur le marché de la formation professionnelle au Québec. Le marché de la formation professionnelle au Québec comprend trois composantes principales: le secteur privé (entreprises, formateurs consultants), le secteur public (Ministères, écoles) et le secteur associatif (ordres professionnels, syndicats).

Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke 
L’évolution de la qualité de la formation dispensée par les organismes communautaires dans le cadre des mesures gouvernementales visant à contrer l’exclusion au Québec
 

Dans le contexte actuel de compression budgétaire et de rapatriement des pouvoirs en matière de formation professionnelle, ce projet de recherche vise à étudier les transformations de la qualité de la formation dispensée par les organismes communautaires dans le cadre des mesures gouvernementales visant à contrer l’exclusion au Québec. Quel a été l’impact de cette transformation sur les pratiques, les clientèles et les contenus des activités de formation? Une analyse historique des réglementations et pratiques ainsi que 15 études de cas permettront de répondre à cette question et de vérifier l’hypothèse de départ qui pose que se confrontent, autour de la formation, une logique de démocratisation portée par le milieu communautaire et une autre de sélection et d’exclusion dont l’État se fait porteur.

Sylvain Bourdon et Claude Laflamme, Université de Sherbrooke 
Organisation de la formation professionnelle dans les organismes intermédiaires: les syndicats et les ordres professionnels
 
Ce projet se donne pour objet de contraster l’organisation de la formation professionnelle dans les syndicats et les ordres professionnels, pour savoir si elle diffère sensiblement et si elle est mieux adaptée à une perspective de développement à long terme du marché du travail dans un cas ou dans l’autre.

Jean Charest, Université de Montréal et Suzanne Leduc, Confédération des syndicats nationaux 
La dévolution des programmes de main-d’œuvre aux provinces et l’efficacité des services publics d’emploi: le point de vue des agents d’aide à l’emploi et de la clientèle au Québec 

Dès les années 80, différents travaux ont soulevé l’importance d’assurer la cohérence et la continuité entre les mesures actives et passives liées à l’emploi. On constatait notamment qu’il était nécessaire de se donner des lieux communs et des mécanismes de concertation permettant de regrouper les principaux acteurs dans le développement de la main-d’œuvre et l’emploi. Au Québec, l’hypothèse sous-jacente était que la double intervention (fédérale/provinciale) dans les programmes de main-d’oeuvre rendait inutilement complexes les interventions gouvernementales en la matière, cette complexité constituant un obstacle majeur à l’accessibilité aux mesures de formation, de développement et d’aide à l’emploi. Ainsi, l’intégration des services publics d’emploi s’est concrétisée avec les Ententes Canada-Québec (1997). Les travaux de recherche au Québec délaissé le champ empirique de la gestion concrète des services à la clientèle. Nous nous intéressons dans ce projet de recherche à la perception des agents d’aide à l’emploi d’Emploi-Québec qui offrent les services et, dans un deuxième temps, à la perception des clientèles qui reçoivent les services, ces perceptions étant posées ici comme des indicateurs d’efficacité de la gestion provinciale des programmes qui découle de l’Entente Canada-Québec.

Marjorie Griffin Cohen, Université Simon Fraser, et Kate Braid 
Le projet de la B.C. Island Highway: un modèle pour l'accès et la rétention des groupes d'équité dans les métiers qualifiés et les emplois semi-qualifiés des cols-bleus
(The B.C. Island Highway Project: A Model for Access and Retention of Equity Groups in Skilled Trades and Semi-Skilled Blue Collar Jobs) 
Dans cette étude approfondie, nous cherchons à déterminer comment le succès de la participation d'un groupe d'équité a été réalisé. Nous examinons les points forts et faibles d'un tel programme, la façon dont celui-ci pourrait être développé, amélioré et appliqué plus généralement, non seulement au secteur public mais au secteur privé. Puisque la rétention est devenu un défi majeur, nous cherchons également à étudier les taux de rétention et l'impact éventuel de la formation sur la rétention des travailleurs en matière d'équité. Le fait que ce projet dure depuis sept ans nous permet d'avoir une perspective longitudinale, surtout en ce qui concerne les impacts de la formation sur la rétention.

Mona-Josée Gagnon, Université de Montréal et Louise Miller, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec 
L’ingénierie sociale comme dimension de la formation professionelle
 
Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre des retombées de l’application de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre (Québec), don’t l’objectif est d’accroître l’activité de formation professionelle en entreprise, en misant sur une collaboration patronale-syndicale. Notre objectif est de cibler les formations au savoir-être et au savoir-faire dispensées en entreprise, dont certaines relèvent, selon notre problématique, de l’Ingénierie sociale. Par des études de cas nous chercherons à situer ces formations eu égard à leur caractère qualifiant, en les insérant dans le cadre des relations patronales-syndicales et des idéologies et pratiques syndicales.

Diana Gibson, Capilano College, Susan Lockhart, Trade Union Research Bureau 
Les facteurs responsables du succès à long terme des femmes dans les programmes de formation professionnelle et d’emploi : Une étude de cas du programme BladeRunners
(Factors in the Long Term Success of Women in Trade Employment and Training Programs: A Case Study of the BladeRunners Program) 
Ce projet cherche à examiner les différences dans les taux de rétention chez les femmes ayant suivi des programmes de formation professionnelle et d’emploi dans les métiers. A travers une analyse approfondie du programme BladeRunners, cette étude vise à identifier les facteurs clés qui affectent la rétention et les soutiens nécessaires pour améliorer la participation à long terme des femmes dans les métiers. Le programme BladeRunners est un programme de formation professionnelle dans le domaine de la construction qui a été conçu pour les personnes faisant face à multiples obstacles sur le marché du travail. Le programme a une proportion comparativement élevée de femmes qui y participent, ce qui nous donne l’occasion de comparer leur taux de participation à celui des hommes participants. Ayant également un pourcentage élevé de personnes autochtones, ce programme nous permet d’examiner les obstacles rencontrés par des femmes d’origines différentes.

Larry Haiven, Université de Saskatchewan 
La formation et le recyclage des membres du personnel soignant au moment de la restructuration, de la réduction des effectifs et de la rationalisation des services de santé
(Training and Re-Training Health Care Workers Amid Health Care Restructuring, Downsizing and Rationalization) 
Les employeurs des services de santé ont répondu à la réduction des effectifs, à une plus grande importance accordée aux soins à domicile par rapport aux soins en institution et, au Saskatchewan, à la décentralisation (du gouvernement provincial) et à la recentralisation (des institutions) de l'administration des services de santé aux autorités régionales de la santé en demandant une plus grande "flexibilité". Ces changements posent de sérieux défis au régime de la formation pour les membres du personnel soignant. Dans cette étude, nous examinons les implications de ces changements dans la définition des besoins de formation, les responsabilités des employeurs et employés dans la prestation et l'acquisition de la formation, le financement de la formation, la façon dont la formation est offerte, et la disponibilité de la formation. Nous cherchons également à évaluer la façon dont les employés et les syndicats réagissent aux changements relatifs à la division des tâches, à la recomposition des unités de négociations, et à la définition des besoins de formation et à leur provision.

Maureen Hynes, George Brown College, et Alice de Wolff 
La formation transférable des travailleurs de bureau: comment enlever les obstacles
(Removing Barriers to Transferable Training for Clerical Information Workers)
 
Ce projet fournit une évaluation complète de l'absence d'accréditation de formation transférable chez les travailleurs de bureau. Ce problème sérieux affecte un grand nombre de travailleurs, dont la plupart des femmes, dans une profession qui subit des changements profonds. Cette étude se fait en collaboration avec un réseau de formation nouvellement créé dans la région métropolitaine de Toronto. Le but est d'examiner les obstacles institutionnels à la création d'un système cohérent de formation pour les travailleurs de bureau dans cette région, ainsi que les perspectives d'avenir d'un tel système.

Nancy Jackson, Université McGill 
L'industrie de la formation: le bien de qui? Perspectives australiennes
(Training Industry: Whose Good? Australian Perspectives)
 
Dans ce projet, nous examinons comment les idées de "formation des compétences" et "d'industrie de la formation" ont été organisées socialement et discursivement, comme des objets de la politique d'intérêt public ou industrielle. Ainsi, nous étudions l'industrie de la formation tout particulièrement comme une arène de lutte idéologique et comme un champ de bataille pour les ressources. Nous cherchons à savoir quels intérêts sont servis et lesquels sont réduits au silence dans la façon dont les politiques de formation et les accords institutionnels ont replacé les compétences de travail comme un "bien privé", un "bien public", un "bien d'entreprise" et, de plus en plus, comme une "bien d'échange". Si la communauté de main d'oeuvre désire donner du direction dans ce climat croissant de politique complexe, elle doit se pourvoir d'une plan détaillé des activités de formation et d'une perspective critique de la façon dont l'idée de formation de compétence est comprise comme faisant partie d'un processus de lutte culturelle, industrielle et politique. Nous examinons et comparons le cadre idéologique dans lequel s'est joué le débat des "compétences" au Canada et en Australie dans la derniere décennie.

Gregory Kealey et Michelle McBride, Université Memorial 
La formation des employés du projet Hibernia: recherche sur la main-d'oeuvre, la gestion et les rôles gouvernementaux
(Training at the Hibernia Project: An Investigation of Labour, Management and Government Roles) 
Cette étude examine la question de formation des employés du projet Hibernia à Terre-Neuve à l'étape de construction et de pré-forage. Plus de 5000 travailleurs ont été embauchés lors de la première étape du projet avec la collaboration de 14 syndicats sous la "super-union" et le Oil Development Council. Cette formation fut unique dans la mesure où elle impliqua deux niveaux de gouvernement, le provincial et le fédéral, le Oil Development Council représentant les syndicats, et le Hibernia Management Development représentant les propriétaires. Ce projet examine la division de travail entre ces organismes et les fournisseurs de formation en étudiant les questions suivantes: Qui a fourni la formation? Qui a payé pour celle-ci? Comment a-t-elle été décernée? Quels problèmes sont survenus? Quel a été le taux de succès de cette formation dans l'octroi d'emplois? Est-ce que les cours de formation ont eu lieu a un moment propice?

Pradeep Kumar, Université Queen's 
L'expérience syndicale avec les conseils sectoriels au Canada
(The Union Experience with Sectoral Councils in Canada)
 
L'objectif premier de cette étude est d'évaluer le rôle du syndicat et l'expérience de celui-ci avec les conseils sectoriels au Canada. Nous cherchons à savoir si, et à quel point, les syndicats ont réussi à faire avancer leurs programmes de formation grâce à leur participation aux conseils sectoriels. Les études de cas citées comprennent les organismes suivants: le Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie/Canadian Steel Trade Employment Congress (CCCES), le Sectoral Skills Council, et le Auto Parts Sectoral Training Council. L'expérience de ces conseils sectoriels apportera une perspective particulièrement utile quant aux facteurs qui entravent ou facilitent la participation syndicale aux initiatives de formation en partenariat.

Carla Lipsig-Mummé, Université York, Bob Hatfield, Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, Tom Clairmont, Alliance de la Fonction publique du Canada 
La provision de formation aux travailleurs licenciés et aux «survivants»: quelles sont les meilleures pratiques?
(What Works? The Provision of Training to Laid Off Workers and Survivors) 
Cette étude se donne trois buts: Dans un premier lieu, nous cherchons à identifier les pratiques de formation et d'éducation qui servent de façon efficace les travailleurs licenciés, les "survivants" et les syndicats qui travaillent avec ces personnes. En deuxième lieu, nous proposons d'évaluer les raisons pour lesquelles les meilleurs pratiques sont en fait les meilleures pratiques, tout en identifiant les façons dont la formation dépassela spécifité sectorielle. Ceci se fera en étudiant les meilleures pratiques dans des situations de formation venant de situations et secteurs très différents. Avec notre troisième et dernier objectif, nous cherchons à developper du matériel applicable à la formation et des travailleurs licenciés et des "survivants".

Margaret Little, Université Queen’s et Lynne Pajot, Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes 
L’intégration des femmes apprenties à Postes Canada
(Integrating Women Apprentices in Canada Post)
 
L’évolution des programmes d’apprentissage nationaux et provinciaux, la fermeture des programmes Women in Trades & Technology dans les collèges communautaires, et d’autres changements de politique qui placent le fardeau des frais d’inscription sur les épaules des participants présentent de nouvelles incertitudes pour les syndicats qui cherchent à intégrer des principes d’équité dans leurs programmes de formation sur le terrain. Dans ce projet, nous étudions la façon dont les femmes ont été recrutées et retenues avec succès dans les métiers qualifiés par l’intermédiaire de programmes de formation sur le terrain, au Canada et dans d’autres pays. L’objectif est d’identifier les types de programmes et les types de soutiens avec lesquels les objectifs d’équité en formation peuvent être réalisés avec succès.

Catherine Livingstone, Capilano College et Susan Lockhart, Trade Union Research Bureau 
L’accord sur la formation et la commercialisation de la formation publique en Colombie-Britannique
(The Training Accord and the Commercialization of Training in the Public Sphere in British Columbia) 
Les répercussions croissantes des forces du marché sur la formation se constatent non seulement à l’augmentation appréciable de la formation privée mais aussi à l’obscurcissement de la distinction entre la prestation privée et publique de nombreux services éducatifs. Cet obscurcissement est illustré par le fait que la plupart des membres du personnel enseignant des établissements postsecondaires subissent des pressions grandissantes en vue de la prestation de services permettant le recouvrement de leurs frais de main-d’oeuvre et de frais d’infrastructure de l’établissement - c’est-à-dire de la commercialisation de leurs services. Ces pressions risquent de réduire l’accent mis sur l’éducation générale éclairée en faveur d’une formation plus étroite fondée sur les compétences. Notre étude consiste à examiner dans quelle mesure ces pressions se sont exercées en Colombie-Britannique et à déterminer si l’Accord sur la formation conclu entre les collèges et le gouvernement provincial accroît la commercialisation, la freine ou crée une toute nouvelle situation.

Stephen McBride, Université Simon Fraser 
Une étude comparée des défis à la formation publique au Canada et en Australie: la dévolution et de la privatisation comme outils de formation selon une approche du capital humain
(Devolution and Privatisation as Tools of a Human Capital Approach to Training: A Comparative Study of the Challenge to Public Training in Canada and Australia) 
L'idée que le "welfare state" est en train d'être remplacé par un "workfare state", dans lequel la participation dans les marchés du travail est une condition nécessaire pour recevoir de l'appui financier, nous montre que deux domaines de la politique d'intérêt public, jusque-là distincts, sont de plus en plus intégrés. Il s'agit du domaine social et du domaine du travail. Dans certains pays, cette intégration croissante a été accompagnée d'une dévolution des responsabilités aux niveaux sous-nationaux et d'une privatisation croissante des services et/ou de l'individualisation des responsabilités. Dans cette étude, nous comparons les expériences canadiennes et australiennes dans le but (i) de déterminer à quel point le paradigme du capital humain façonne la provision de la formation, (ii) d'identifer ses effets, et (iii) de considérer l'importance relative du fédéralisme et des facteurs spécifiquement nationaux et les implications de la dévolution institutionnelle, de la privatisation et de l'individualisation.

Stephen McBride, Université Simon Fraser 
La «vraie» formation versus la formation «utilisable»? Les programmes en faveur de l’emploi des jeunes en Colombie Britannique
(‘Real’ Training versus Employability Training? Youth Programmes in British Columbia) 
Les critiques des nombreuses initiatives récentes en matière de formation se sont concentrés sur le type de formation dispensée dans les programmes de préparation au travail et de travail aide sociale (work-to-welfare). On accuse ces programmes d’alimenter les niveaux inférieurs du marché du travail (salaires bas). De tels programmes ont été mis en vedette dans plusieurs provinces dont la Colombie Britannique, où le programme en faveur de l’emploi des jeunes a mis l’accent sur les activités de recherche d’emploi et de préparation au travail dans le but de réduire le nombre de jeunes qui reçoivent l’aide sociale pour les faire entrer sur le marché du travail. De façon implicite, ces programmes sont proposés comme solution au chômage des jeunes. Cependant, la province fournit aussi d’autres programmes : des programmes d’apprentissage qui, malgré leur financement maigre, ont une bien plus forte réputation de succès dans le développement de « vraies » compétences. Dans cette étude, nous proposons de comparer l’expérience des participants ayant subi diverses initiatives de formation pour les jeunes.

Joan McFarland, Université St. Thomas 
Modifications récentes des politiques et de la structure de la formation au Nouveau-Brunswick: l’inventaire du Nouveau-Brunswick
(What’s Happening with Training in New Brunswick: An Inventory) 
Ce projet trace les changements dans la division du travail entre les fournisseurs de formation publics, privés et communautaires au Nouveau-Brunswick depuis 1980. Nous examinons aussi les changements liés au type de formation offert. L’augmentation du nombre de fournisseurs privés et la commercialisation des programmes publics sont liés aux changements apportés aux politiques gouvernementales et aux programmes du marché du travail et des allocations.

Tom Nesbit, Université Simon Fraser, et Carla Lipsig-Mummé, Université York 
La formation des dirigeants syndicaux à temps plein
(Training for Union Full-Time Officials)
 
Les mouvements de main-d'oeuvre partout dans le monde offrent une formation approfondie aux dirigeants syndicaux à temps plein et contrôlent et évaluent leur provision. Malgré ceci, les dirigeants syndicaux doivent faire face à un grand éventail de responsabilités pour lesquelles ils ne sont pas toujours complètement préparés. Par exemple, les développements récents en informatique et en technologie de bureau ont provoqué des transformations dansl'industrie de la main-d'oeuvre, dans les pratiques de relations industrielles et à l'intérieur des syndicats mêmes ce qui a nécessité une certaine évolution dans la nature des responsabilités des dirigeants syndicaux. Ce projet de recherche évalue à quel point les dirigeants syndicaux à temps plein sont préparés à assumer leur rôle suite à leur éducation formelle et formation. Nous étudions les questions suivantes: Quels sont les programmes de formation de départ et permanente pour les dirigeants syndicaux? Quelle est la nature de cette formation? Qui la fournit? Quels sont les résultats?

Tom Nesbit, Université Simon Fraser, Bob Hatfield, Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, David Kilham, Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce 
Stratégies syndicales pour l'organisation et le financement de la formation en cours d'emploi
(Union Strategies for the Organisation and Financing of Workplace Training) 
La formation en cours d'emploi a toujours créé un lien important entre les syndicats de métiers et leurs membres. Dans les dernières décennies, cette formation a pris encore plus d'importance pour les membres de syndicats industriels tels que le Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Avec la restructuration du travail, les compétences transférables sont devenues fondamentales pour la sécurité d'emploi et la mobilité volontaire. La participation syndicale dans la prestation de la formation donne l'occasion d'influencer les profils d'emplois et d'assurer que la formation sera transférable, développementale et équitable. Dans ce projet, nous proposons d'examiner (i) l'organisation de l'apport syndical dans la formation en cours d'emploi, (ii) l'expérience des syndicats avec les structures de formation en partenariat et (iii) les modèles syndicaux pour le financement de la formation.

Christian Payeur, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, Université Laval et Laurier Caron, Centrale des syndicats du Québec 
L'alternance: pratique structurante ou alternative pédagogique?
 
Le mot et le concept d'alternance sont chargés de connotations diverses, liées autant aux usages qu'aux contextes et aux acteurs impliqués. Chacune des formes d'alternance comporte ses propres exigences et conditions de mise en oeuvre. Où se développe l'alternance? S'agit-il d'une pratique à la marge ou d'une pratique structurante transformant le paradigme pédagogique et organisationnel de la formation professionelle et technique? Vise-t-on des publics marginaux ou le cœur du dispositif de formation? L'alternance contribue-t-elle à revaloriser la formation professionelle et technique? Assiste-t-on à un effet de mode ou à la transormation permanente des pratiques? Quel bilan faire des expérience récentes: conditions de pérennité, effets sur la rétention et le succès des élèves? La présente étude a pour objectifs: de mener une analyse des politiques gouvernmentales et des positions des groupes sociaux; de dresser un inventaire des diverses formes de projets d'alternance; de dégager les principales questions soulevées par la problématique à l'étude.

John Price, Université de Victoria, et Stephen Benedict, Congrès du travail du Canada 
L'exportation de la formation canadienne: perspective de main-d'oeuvre sur le groupe de travail sur le développement des ressources humaines (DRH) dans la Coopération économique Asie-Pacifique (CEAP)
(Exporting Canadian Training: labour perspective on the Human Resources Development Working Group in APEC) 
Ce projet documente et évalue les initiatives de formation que les organismes canadiens promouvoient à l'intérieur du groupe de travail sur le développement des ressources humaines de la CEAP. Nous cherchons également à examiner la réaction du Congrès du travail du Canada qui est récemment devenu membre de la délégation canadienne du groupe de travail (DRH). Le Canada joue un rôle majeur dans le groupe du travail de la CEAP avec des organismes tels que l'Institut Nord-Sud, le College Humber (ACCC), le Conseil des ministres de l'éducation (Canada), et le Conference Board du Canada. La documentation des activités du groupe de travail nous permettra de sensibiliser la communauté internationale aux perspectives canadiennes sur la formation et l'éducation et de donner un aperçu unique de la façon dont les concepts passent du domaine national au domaine international.

Harry Smaller, Université York 
La formation technique et professionnelle dans les écoles secondaires ontariennes: politiques, programmes, attitudes, résultats et perspectives d'avenir
(Vocational Training in Ontario Secondary School System: Policies, Programs, Attitudes, Results and Prospects) 
Ce projet de recherche de douze mois examine la formation technique et professionnelle dans les écoles publiques ontariennes d'un certain nombre de perspectives afin de développer un point de vue critique sur leur statut actuel et leurs perspectives d'avenir. On y trouve les composantes suivantes: un compte-rendu des programmes de formation technique et professionnelle, une analyse des documents présents et passés liés aux programmes professionnels, un sondage et des entrevues de groupes-échantillon de professeurs, étudiants, administrateurs et conseillers politiques à l'intérieur du système scolaire provincial, et des entrevues avec des représentants des syndicats des enseignants, des syndicats de métier, des groupes communautaires et employeurs.

Peter Suschnigg, Université Laurentienne 
Les comités d'entreprise pour le Canada: peut-on apprendre de l'Autriche?
(Work Foundations for Canada: can we learn from Austria?)
 
Dans cette étude, nous cherchons à étudier la possibilité d'appliquer le modèle de la "Austrian Work Foundation" au contexte de main-d'oeuvre canadien. En comparant l'expérience autrichienne, allemande et italienne, nous abordons la question suivante: Est-ce que le modèle autrichien est essentiellement et exclusivement le résultat du tripartisme d'après-guerre entre le gouvernement, la fédération d'employés et les syndicats de métier? Les conclusions nous permettront (i) d'établir des comparaisons avec le Canada et ses conseils sectoriels et (ii) de suggérer des pistes à suivre pour les syndicats canadiens, les associations gouvernementales et les ordres professionnels.

Peter Suschnigg, Université Laurentienne et Laurell Ritchie, Travailleurs et travailleuses canadiens de l'automobile 
Les programmes de formation et d’adaptation pour les membres syndiqués au chomâge: une étude de cas d’un modèle d’adaptation pour les travailleurs
(Training and Adjustment Programs for Unemployed Union Members: A Case Study of a Worker-Driven Adjustment Model) 

Ce projet est une étude de cas sur un programme d’adaptation et de formation inspiré par les travailleurs et les travailleuses par suite de l’annonce de la fermeture d’une usine à Barrie (Ontario) qui est prévue pour septembre 2000. Les programmes de ce genre sont un élément grandement sous-étudié du programme de formation à cinq points adopté par le Congrès du travail du Canada. Bien que le mouvement syndical ait indiqué des « meilleures pratiques » ayant trait à ces programmes, ces pratiques n’ont fait l’objet que de très peu de documentation et d’analyse critique, et l’expérience que vivent les travailleurs et les travailleuses déplacés n’a pas été contrôlée méthodiquement, sauf du point de vue étroit des résultats en matière d’emploi. Une recherche à ces sujets est d’autant plus importante que le transfert aux provinces, la privatisation et la déréglementation menacent les « meilleures pratiques » en question.

Robert Sweet et Zeng Lin Université Lakehead; avec Paul Anisef, Université York 
Les causes et les conséquences de l’attrition dans l’apprentissage : Une analyse de l'Enquête nationale sur les métiers d'apprentissage de 1994-1995
(The Causes and Consequences of Attrition in Apprenticeships: An Analysis of the 1994-5 National Apprenticed Trades Survey) 
Dans ce projet, nous proposons de répondre à deux besoins que nous avons identifiés dans la littérature sur l’apprentissage au Canada. En premier lieu, nous demandons une clarification des questions relatives à la rentabilité différentielle des personnes ayant terminé leur formation en apprentissage et de celles ne l’ayant pas terminée. Dans la mesure où cette rentabilité existe, le deuxième besoin comprend une étude des causes d’attrition chez les apprentis et, tout particulièrement, des facteurs associés aux questions pédagogiques et curriculaires. Dans les deux analyses, nous examinons l’influence du décalage entre hommes et femmes. Les politiques gouvernementales (et celles de certains syndicats et commerces) ont été conçues dans le but de faciliter l’entrée des femmes dans les métiers en apprentissage, et la participation dans les métiers non traditionnels est surtout encouragée. Cependant, peu de femmes s’intéressent aux métiers techniques et professionnels et, parmi celles qui se lancent dedans, plusieurs abandonnent leur formation assez tôt. L’analyse de la rentabilité différentielle et des causes d’attrition nous permettra de mieux comprendre la rentabilité personnelle de l’investissement dans la formation en apprentissage dans les métiers.

Robert Sweet, Université Lakehead 
La convergence de secteur public et du secteur commercial dans la formation en Colombie-Britannique
(Convergence of the Public and Proprietary Training Sectors in British Columbia) 
Cette étude porte sur la mise en pratique du concept de la convergence dans les secteurs des collèges-instituts (publics) et des établissements indépendants (privés) de la Colombie-Britannique. D’après différents documents et fichiers de données d’usage public, nous présentons d’abord un état de la croissance des établissements indépendants et des collèges-instituts dans la province et ensuite des profils de l’organisation et de la structure des établissements publics et privés. Ces profils servent à une comparaison des descriptions données par les diplômés et diplômées des établissements publics et privés au sujet de leur expérience de formation et de leur transition vers le marché du travail. Les données d’enquête sur lesquelles repose l’analyse de ces descriptions sont tirées des dossiers du gouvernement de la C-B.

Diane-Gabrielle Tremblay, Télé-Université Québec 
L'industrie de la formation en Suède, en Allemagne et au Japon: comparaisons internationales et perspectives pour le Québec et le Canada
 
Pour chacun des trois pays, nous nous intéresserons à la division du travail existant entre les organismes public de formation professionelle, les organismes privés, l'entreprise et le secteur communautaire. Nour tenterons de déterminer s'il y a eu évolution de la place de chacun au cours des dernières décennies. Dans les trois pays, la division du travail de formation était traditionellement différente, le rôle des divers acteurs était différent, et des évolutions sont en cours depuis quelques années. En deuxième lieu, nous nous pencherons sur le financement de la formation professionelle par les divers acteurs dans chacun des trois pays, ainsi que sur l'évolution observée au cours des dernières décennies.

Thom Workman et David Bedford, Université de Nouveau-Brunswick 
Stratégies idéologiques et sources de mécontentement chez les travailleurs et travailleuses dans les initiatives de formation du Nouveau-Brunswick
(Ideological Strategies and the Sources of Worker Discontent in New Brunswick's Training Initiatives)
 
Cette étude examine et analyse les programmes de formation au Nouveau-Brunswick afin de déterminer (i) si les programmes perçus comme efficaces chez les stagiaires possèdent des caractéristiques structurales ou administratives particulières et (ii) si la participation syndicale a eu un effet qualitatif sur le processus de formation. En tenant compte à la fois du besoin de garder l'accent sur les compétences dans les initiatives de formation et de l'importance de la réception des stagiaires à de telles initiatives, cette étude, d'une importance critique, nous assistera dans le raffinement de la conception et de la prestation des programmes de formation pour que ceux-ci répondent aux besoins des travailleurs et proposent des idées nouvelles aux administrateurs sur le terrain.