formation et travail The Labour Education and Training Research Network |
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THÈMES DE RECHERCHE
I. L'économie politique de l'industrie de la formation: La politique dans un contexte historique et comparé
II. L'industrie de la formation à la croisée des chemins: Dévolution, Privatisation et Fragmentation.
III. De la formation pour quoi et pour qui? Evaluation de l'efficacité de la formation canadienne:
IV. La formation: meilleures pratiques, systèmes de formation et politiques alternatives.
Nouveaux
projets 2000-2001
Marjorie Griffin Cohen et Margaret Manery, Simon Fraser
University
La formation professionnelle communautaire par et pour des immigrantes
(Community Skills Training by and for Immigrant Women)
Cette étude portera principalement sur les programmes de formation de deux
très fructueux centres de formation professionnelle des immigrants et
immigrantes à Toronto. Il s’agit de programmes qui existent depuis plus de
vingt ans et qui ont subi des transformations considérables au fil du temps.
Les relations complexes entre les groupes de personnes immigrantes et les
organismes dispensateurs seront l’un des principaux thèmes de l’étude.
Nous analyserons particulièrement les réactions des organisations aux
modifications subies par les programmes de formation gouvernementaux et les
changements qu’il a fallu apporter à la formation par suite de l’évolution
des conditions et du climat économiques.
Tom Nesbit, Simon Fraser University
Former les professionnels du mouvement syndical – comparaison internationale
(Training Labour’s Professionals – An International Comparison) Une
étude antérieure a porté sur l’envergure et les formes de la formation
donnée par les syndicats canadiens à leurs permanents et permanentes et à
leurs dirigeants et dirigeantes. Les recherches effectuées aux fins de cette
étude, qui ont compris des discussions officieuses avec bon nombre d’éducateurs
syndicaux étrangers, ont révélé que les méthodes variaient grandement. L’étude
proposée est destinée à examiner de manière plus méthodique les tendances
de la formation des permanents et permanentes et des dirigeants et dirigeantes
des syndicats aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Elle consistera à tenter
de répondre aux questions suivantes : Quelle formation et quel perfectionnement
sont offerts aux permanents et permanentes et aux dirigeants et dirigeantes
syndicaux? Quelle est la nature de cette formation? Qui la donne? Comment
est-elle donnée?
Jerry White, University of Western Ontario, Geoff
Bickerton, Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, Denis St.
Jean, Alliance de la fonction publique du Canada, Cathy Walker, Travailleurs
canadiens de l’automobile, et Anthony Pizzino, Syndicat canadien de la
fonction publique
Analyse des besoins en formation des représentants en santé et sécurité
(Training Needs Analysis of Health and Safety Representatives)
La législation fédérale et provinciale de tous les ressorts prévoit la
création de comités locaux syndicaux-patronaux de santé et de sécurité. Les
représentants et les représentantes locaux en santé et sécurité sont
censés bien connaître les dangers du milieu de travail, les principes
ergonomiques de base, les substances toxiques, les pratiques de travail
sécuritaires et un vaste éventail d’autres questions ainsi que les
responsabilités que leur attribuent les lois et les conventions collectives. L’étude
consistera à examiner la formation que reçoivent les représentants et les
représentantes de quatre syndicats, à analyser sa portée, sa qualité et la
mesure dans laquelle elle a trait aux problèmes courants de santé et de
sécurité au travail, et à présenter une analyse comparative des fournisseurs,
des disparités entre les différents ressorts et des mécanismes de reddition
de comptes.
Susan Wismer, Université de Waterloo, Karen Lior,
Advocates for Community-Based Education and Training for Women
Toujours à la recherche de formation : les besoins en formation professionnelle
des femmes, les réponses des gouvernements et le rôle de la formation
communautaire (Still Shopping for
Training: Women’s Labour Market Training Needs, Government Responses and The
Role of Community-based Training)
Les importants besoins en formation professionnelle qui sont propres aux
femmes du Canada sont officiellement reconnus dans les politiques depuis 1986,
année où les ministres responsables de la condition féminine ont appuyé 19
mesures destinées à accroître les possibilités d’éducation et de
formation des femmes. En 1993, vu la lenteur des progrès, un groupe de travail
fédéral-provincial-territorial a été créé pour trouver des principes, des
modèles et les meilleures pratiques dans le cadre d’une stratégie globale
sur la formation des femmes. L’étude est destinée à examiner ce qui s’est
passé depuis 1993 et à mettre l’accent sur la contribution de la formation
communautaire à la réponse aux besoins en formation des femmes dans un
contexte où les politiques changent rapidement et les arrangements de
financement sont de plus en plus restrictifs.
PROJETS DE RECHERCHE
John Anderson et le Congrès du travail du Canada
La division de la prestation de formation entre les syndicats et les
institutions publiques (The division of training delivery between
unions and public institutions)
Ce projet examine la division de la prestation de formation entre les
syndicats et les institutions publiques. Nous proposons d'étudier les effets
réels et éventuels de cette division, d'évaluer les meilleures pratiques et
de présenter un protocole "modèle" traitant des effets de la
formation syndicale négociée sur les institutions publiques.
John Anderson et le Congrès du travail du Canada
Une perspective de main-d’oeuvre sur le financement de la formation
(A Labour Agenda on Training Funding)
Aujourd’hui, avec le gouvernement fédéral qui se retire de l’arène des
subventions, les sources de financement changent rapidement. Par ailleurs, avec
les réductions ou les blocages de financement de plus en plus répandus, les
fonds affectés à la formation se voient presque disparaître. Comment alors,
en ces temps difficiles, la main-d’oeuvre canadienne et la société
peuvent-elles assurer un financement continu pour la formation?
Paul Anisef et Paul Axelrod, Université York
Les déterminants sociaux de l'éducation et de la formation en cours d'emploi
parmi les membres de la classe de 1973 (The Social Determinants of
Education and On-the-job Training among members of the class of '73)
Cette étude interdisciplinaire examine les expériences d'une génération de
résidents ontariens, maintenant dans la quarantaine, qui ont terminé leur
douzième année d'études en 1973. Cette étude longitudinale, la plus
exhaustive au Canada, dont la dernière étape fut complétée en 1994-95,
fournit une abondance d'informations traitant des liens entre l'école et
l'emploi, des conditions du marché du travail à une époque de transition
technologique et d'instabilité économique, et des différentes stratégies
auxquelles hommes et femmes font appel afin de réconcilier leurs exigences
familiales et professionnelles. Enfin, cette étude vise à explorer des
questions complexes relatives à la formation du travail, au sous-emploi, à la
surqualification et mobilité professionnelles, à la satisfaction personnelle
et professionnelle, au niveau de salaire atteint, et à la tension entre le
professionnalisme et les arts libéraux au niveau post-secondaire.
Colette Bernier, Université Laval
Le marché de la formation professionnelle au Québec: un état des lieux
Avant d'entreprendre de véritables études de terrain sur chacun des organismes
qui donnent de la formation professionnelle au Québec, le projet se propose de
faire une synthèse critique des actions, positions et influences de ces divers
groupes sur le marché de la formation professionnelle au Québec. Le marché de
la formation professionnelle au Québec comprend trois composantes principales:
le secteur privé (entreprises, formateurs consultants), le secteur public (Ministères,
écoles) et le secteur associatif (ordres professionnels, syndicats).
Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke
L’évolution de la qualité de la formation dispensée par les organismes
communautaires dans le cadre des mesures gouvernementales visant à contrer l’exclusion
au Québec
Dans le contexte actuel de compression budgétaire et de rapatriement des
pouvoirs en matière de formation professionnelle, ce projet de recherche vise
à étudier les transformations de la qualité de la formation dispensée par
les organismes communautaires dans le cadre des mesures gouvernementales visant
à contrer l’exclusion au Québec. Quel a été l’impact de cette
transformation sur les pratiques, les clientèles et les contenus des activités
de formation? Une analyse historique des réglementations et pratiques ainsi que
15 études de cas permettront de répondre à cette question et de vérifier l’hypothèse
de départ qui pose que se confrontent, autour de la formation, une logique de
démocratisation portée par le milieu communautaire et une autre de sélection
et d’exclusion dont l’État se fait porteur.
Sylvain Bourdon et Claude Laflamme, Université de
Sherbrooke
Organisation de la formation professionnelle dans les organismes intermédiaires:
les syndicats et les ordres professionnels
Ce projet se donne pour objet de contraster l’organisation de la formation
professionnelle dans les syndicats et les ordres professionnels, pour savoir si
elle diffère sensiblement et si elle est mieux adaptée à une perspective de
développement à long terme du marché du travail dans un cas ou dans l’autre.
Jean Charest, Université de Montréal et Suzanne
Leduc, Confédération des syndicats nationaux
La dévolution des programmes de main-d’œuvre aux provinces et l’efficacité
des services publics d’emploi: le point de vue des agents d’aide à l’emploi
et de la clientèle au Québec
Dès les années 80, différents travaux ont soulevé l’importance d’assurer
la cohérence et la continuité entre les mesures actives et passives liées à
l’emploi. On constatait notamment qu’il était nécessaire de se donner des
lieux communs et des mécanismes de concertation permettant de regrouper les
principaux acteurs dans le développement de la main-d’œuvre et l’emploi.
Au Québec, l’hypothèse sous-jacente était que la double intervention (fédérale/provinciale)
dans les programmes de main-d’oeuvre rendait inutilement complexes les
interventions gouvernementales en la matière, cette complexité constituant un
obstacle majeur à l’accessibilité aux mesures de formation, de
développement et d’aide à l’emploi. Ainsi, l’intégration des services
publics d’emploi s’est concrétisée avec les Ententes Canada-Québec
(1997). Les travaux de recherche au Québec délaissé le champ empirique de la
gestion concrète des services à la clientèle. Nous nous intéressons dans ce
projet de recherche à la perception des agents d’aide à l’emploi d’Emploi-Québec
qui offrent les services et, dans un deuxième temps, à la perception des
clientèles qui reçoivent les services, ces perceptions étant posées ici
comme des indicateurs d’efficacité de la gestion provinciale des programmes
qui découle de l’Entente Canada-Québec.
Marjorie Griffin Cohen, Université Simon Fraser, et
Kate Braid
Le projet de la B.C. Island Highway: un modèle pour l'accès et la rétention
des groupes d'équité dans les métiers qualifiés et les emplois semi-qualifiés
des cols-bleus (The B.C. Island Highway Project: A Model for Access
and Retention of Equity Groups in Skilled Trades and Semi-Skilled Blue Collar
Jobs)
Dans cette étude approfondie, nous cherchons à déterminer comment le succès
de la participation d'un groupe d'équité a été réalisé. Nous examinons les
points forts et faibles d'un tel programme, la façon dont celui-ci pourrait
être développé, amélioré et appliqué plus généralement, non seulement au
secteur public mais au secteur privé. Puisque la rétention est devenu un défi
majeur, nous cherchons également à étudier les taux de rétention et l'impact
éventuel de la formation sur la rétention des travailleurs en matière
d'équité. Le fait que ce projet dure depuis sept ans nous permet d'avoir une
perspective longitudinale, surtout en ce qui concerne les impacts de la
formation sur la rétention.
Mona-Josée Gagnon, Université de Montréal et Louise
Miller, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
L’ingénierie sociale comme dimension de la formation professionelle
Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre des retombées de l’application
de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre (Québec),
don’t l’objectif est d’accroître l’activité de formation
professionelle en entreprise, en misant sur une collaboration
patronale-syndicale. Notre objectif est de cibler les formations au savoir-être
et au savoir-faire dispensées en entreprise, dont certaines relèvent, selon
notre problématique, de l’Ingénierie sociale. Par des études de cas nous
chercherons à situer ces formations eu égard à leur caractère qualifiant, en
les insérant dans le cadre des relations patronales-syndicales et des
idéologies et pratiques syndicales.
Diana Gibson, Capilano College, Susan Lockhart, Trade
Union Research Bureau
Les facteurs responsables du succès à long terme des femmes dans les
programmes de formation professionnelle et d’emploi : Une étude de cas du
programme BladeRunners (Factors in the Long Term Success of Women in
Trade Employment and Training Programs: A Case Study of the BladeRunners
Program)
Ce projet cherche à examiner les différences dans les taux de rétention chez
les femmes ayant suivi des programmes de formation professionnelle et d’emploi
dans les métiers. A travers une analyse approfondie du programme BladeRunners,
cette étude vise à identifier les facteurs clés qui affectent la rétention
et les soutiens nécessaires pour améliorer la participation à long terme des
femmes dans les métiers. Le programme BladeRunners est un programme de
formation professionnelle dans le domaine de la construction qui a été conçu
pour les personnes faisant face à multiples obstacles sur le marché du
travail. Le programme a une proportion comparativement élevée de femmes qui y
participent, ce qui nous donne l’occasion de comparer leur taux de
participation à celui des hommes participants. Ayant également un pourcentage
élevé de personnes autochtones, ce programme nous permet d’examiner les
obstacles rencontrés par des femmes d’origines différentes.
Larry Haiven, Université de Saskatchewan
La formation et le recyclage des membres du personnel soignant au moment de la
restructuration, de la réduction des effectifs et de la rationalisation des
services de santé (Training and Re-Training Health Care Workers Amid
Health Care Restructuring, Downsizing and Rationalization)
Les employeurs des services de santé ont répondu à la réduction des
effectifs, à une plus grande importance accordée aux soins à domicile par
rapport aux soins en institution et, au Saskatchewan, à la décentralisation (du
gouvernement provincial) et à la recentralisation (des institutions) de
l'administration des services de santé aux autorités régionales de la santé
en demandant une plus grande "flexibilité". Ces changements posent de
sérieux défis au régime de la formation pour les membres du personnel
soignant. Dans cette étude, nous examinons les implications de ces changements
dans la définition des besoins de formation, les responsabilités des
employeurs et employés dans la prestation et l'acquisition de la formation, le
financement de la formation, la façon dont la formation est offerte, et la
disponibilité de la formation. Nous cherchons également à évaluer la façon
dont les employés et les syndicats réagissent aux changements relatifs à la
division des tâches, à la recomposition des unités de négociations, et à la
définition des besoins de formation et à leur provision.
Maureen Hynes, George Brown College, et Alice de
Wolff
La formation transférable des travailleurs de bureau: comment enlever les
obstacles (Removing Barriers to Transferable Training for Clerical
Information Workers)
Ce projet fournit une évaluation complète de l'absence d'accréditation de
formation transférable chez les travailleurs de bureau. Ce problème sérieux
affecte un grand nombre de travailleurs, dont la plupart des femmes, dans une
profession qui subit des changements profonds. Cette étude se fait en
collaboration avec un réseau de formation nouvellement créé dans la région
métropolitaine de Toronto. Le but est d'examiner les obstacles institutionnels
à la création d'un système cohérent de formation pour les travailleurs de
bureau dans cette région, ainsi que les perspectives d'avenir d'un tel système.
Nancy Jackson, Université McGill
L'industrie de la formation: le bien de qui? Perspectives australiennes (Training
Industry: Whose Good? Australian Perspectives)
Dans ce projet, nous examinons comment les idées de "formation des
compétences" et "d'industrie de la formation" ont été
organisées socialement et discursivement, comme des objets de la politique
d'intérêt public ou industrielle. Ainsi, nous étudions l'industrie de la
formation tout particulièrement comme une arène de lutte idéologique et comme
un champ de bataille pour les ressources. Nous cherchons à savoir quels
intérêts sont servis et lesquels sont réduits au silence dans la façon dont
les politiques de formation et les accords institutionnels ont replacé les
compétences de travail comme un "bien privé", un "bien
public", un "bien d'entreprise" et, de plus en plus, comme une
"bien d'échange". Si la communauté de main d'oeuvre désire donner
du direction dans ce climat croissant de politique complexe, elle doit se
pourvoir d'une plan détaillé des activités de formation et d'une perspective
critique de la façon dont l'idée de formation de compétence est comprise
comme faisant partie d'un processus de lutte culturelle, industrielle et
politique. Nous examinons et comparons le cadre idéologique dans lequel s'est
joué le débat des "compétences" au Canada et en Australie dans la
derniere décennie.
Gregory Kealey et Michelle McBride, Université
Memorial
La formation des employés du projet Hibernia: recherche sur la main-d'oeuvre,
la gestion et les rôles gouvernementaux (Training at the Hibernia
Project: An Investigation of Labour, Management and Government Roles)
Cette étude examine la question de formation des employés du projet
Hibernia à Terre-Neuve à l'étape de construction et de pré-forage. Plus de
5000 travailleurs ont été embauchés lors de la première étape du projet
avec la collaboration de 14 syndicats sous la "super-union" et le Oil
Development Council. Cette formation fut unique dans la mesure où elle impliqua
deux niveaux de gouvernement, le provincial et le fédéral, le Oil Development
Council représentant les syndicats, et le Hibernia Management Development
représentant les propriétaires. Ce projet examine la division de travail entre
ces organismes et les fournisseurs de formation en étudiant les questions
suivantes: Qui a fourni la formation? Qui a payé pour celle-ci? Comment a-t-elle
été décernée? Quels problèmes sont survenus? Quel a été le taux de
succès de cette formation dans l'octroi d'emplois? Est-ce que les cours de
formation ont eu lieu a un moment propice?
Pradeep Kumar, Université Queen's
L'expérience syndicale avec les conseils sectoriels au Canada (The Union
Experience with Sectoral Councils in Canada)
L'objectif premier de cette étude est d'évaluer le rôle du syndicat et
l'expérience de celui-ci avec les conseils sectoriels au Canada. Nous cherchons
à savoir si, et à quel point, les syndicats ont réussi à faire avancer leurs
programmes de formation grâce à leur participation aux conseils sectoriels.
Les études de cas citées comprennent les organismes suivants: le Conseil
canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie/Canadian Steel Trade
Employment Congress (CCCES), le Sectoral Skills Council, et le Auto Parts
Sectoral Training Council. L'expérience de ces conseils sectoriels apportera
une perspective particulièrement utile quant aux facteurs qui entravent ou
facilitent la participation syndicale aux initiatives de formation en
partenariat.
Carla Lipsig-Mummé, Université York, Bob Hatfield,
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, Tom Clairmont,
Alliance de la Fonction publique du Canada
La provision de formation aux travailleurs licenciés et aux «survivants»:
quelles sont les meilleures pratiques? (What Works? The Provision of
Training to Laid Off Workers and Survivors)
Cette étude se donne trois buts: Dans un premier lieu, nous cherchons à
identifier les pratiques de formation et d'éducation qui servent de façon
efficace les travailleurs licenciés, les "survivants" et les
syndicats qui travaillent avec ces personnes. En deuxième lieu, nous proposons
d'évaluer les raisons pour lesquelles les meilleurs pratiques sont en fait les
meilleures pratiques, tout en identifiant les façons dont la formation
dépassela spécifité sectorielle. Ceci se fera en étudiant les meilleures
pratiques dans des situations de formation venant de situations et secteurs
très différents. Avec notre troisième et dernier objectif, nous cherchons à
developper du matériel applicable à la formation et des travailleurs
licenciés et des "survivants".
Margaret Little, Université Queen’s et Lynne Pajot,
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
L’intégration des femmes apprenties à Postes Canada (Integrating Women
Apprentices in Canada Post)
L’évolution des programmes d’apprentissage nationaux et provinciaux, la
fermeture des programmes Women in Trades & Technology dans les collèges
communautaires, et d’autres changements de politique qui placent le fardeau
des frais d’inscription sur les épaules des participants présentent de
nouvelles incertitudes pour les syndicats qui cherchent à intégrer des
principes d’équité dans leurs programmes de formation sur le terrain. Dans
ce projet, nous étudions la façon dont les femmes ont été recrutées et
retenues avec succès dans les métiers qualifiés par l’intermédiaire de
programmes de formation sur le terrain, au Canada et dans d’autres pays. L’objectif
est d’identifier les types de programmes et les types de soutiens avec
lesquels les objectifs d’équité en formation peuvent être réalisés avec
succès.
Catherine Livingstone, Capilano College et Susan
Lockhart, Trade Union Research Bureau
L’accord sur la formation et la commercialisation de la formation publique en
Colombie-Britannique (The Training Accord and the Commercialization of
Training in the Public Sphere in British Columbia)
Les répercussions croissantes des forces du
marché sur la formation se constatent non seulement à l’augmentation
appréciable de la formation privée mais aussi à l’obscurcissement de la
distinction entre la prestation privée et publique de nombreux services
éducatifs. Cet obscurcissement est illustré par le fait que la plupart des
membres du personnel enseignant des établissements postsecondaires subissent
des pressions grandissantes en vue de la prestation de services permettant le
recouvrement de leurs frais de main-d’oeuvre et de frais d’infrastructure de
l’établissement - c’est-à-dire de la commercialisation de leurs services.
Ces pressions risquent de réduire l’accent mis sur l’éducation générale
éclairée en faveur d’une formation plus étroite fondée sur les
compétences. Notre étude consiste à examiner dans quelle mesure ces pressions
se sont exercées en Colombie-Britannique et à déterminer si l’Accord sur la
formation conclu entre les collèges et le gouvernement provincial accroît la
commercialisation, la freine ou crée une toute nouvelle situation.
Stephen McBride, Université Simon Fraser
Une étude comparée des défis à la formation publique au Canada et en
Australie: la dévolution et de la privatisation comme outils de formation selon
une approche du capital humain (Devolution and Privatisation as Tools
of a Human Capital Approach to Training: A Comparative Study of the Challenge to
Public Training in Canada and Australia)
L'idée que le "welfare state" est en train d'être remplacé par un
"workfare state", dans lequel la participation dans les marchés du
travail est une condition nécessaire pour recevoir de l'appui financier, nous
montre que deux domaines de la politique d'intérêt public, jusque-là
distincts, sont de plus en plus intégrés. Il s'agit du domaine social et du
domaine du travail. Dans certains pays, cette intégration croissante a été
accompagnée d'une dévolution des responsabilités aux niveaux sous-nationaux
et d'une privatisation croissante des services et/ou de l'individualisation des
responsabilités. Dans cette étude, nous comparons les expériences canadiennes
et australiennes dans le but (i) de déterminer à quel point le paradigme du
capital humain façonne la provision de la formation, (ii) d'identifer ses
effets, et (iii) de considérer l'importance relative du fédéralisme et des
facteurs spécifiquement nationaux et les implications de la dévolution
institutionnelle, de la privatisation et de l'individualisation.
Stephen McBride, Université Simon Fraser
La «vraie» formation versus la formation «utilisable»? Les programmes en
faveur de l’emploi des jeunes en Colombie Britannique (‘Real’
Training versus Employability Training? Youth Programmes in British
Columbia)
Les critiques des nombreuses initiatives récentes en matière de formation
se sont concentrés sur le type de formation dispensée dans les programmes de
préparation au travail et de travail aide sociale (work-to-welfare). On accuse
ces programmes d’alimenter les niveaux inférieurs du marché du travail (salaires
bas). De tels programmes ont été mis en vedette dans plusieurs provinces dont
la Colombie Britannique, où le programme en faveur de l’emploi des jeunes a
mis l’accent sur les activités de recherche d’emploi et de préparation au
travail dans le but de réduire le nombre de jeunes qui reçoivent l’aide
sociale pour les faire entrer sur le marché du travail. De façon implicite,
ces programmes sont proposés comme solution au chômage des jeunes. Cependant,
la province fournit aussi d’autres programmes : des programmes d’apprentissage
qui, malgré leur financement maigre, ont une bien plus forte réputation de
succès dans le développement de « vraies » compétences. Dans cette étude,
nous proposons de comparer l’expérience des participants ayant subi diverses
initiatives de formation pour les jeunes.
Joan McFarland, Université St. Thomas
Modifications récentes des politiques et de la structure de la formation au
Nouveau-Brunswick: l’inventaire du Nouveau-Brunswick (What’s
Happening with Training in New Brunswick: An Inventory)
Ce projet trace les changements dans la division du travail entre les
fournisseurs de formation publics, privés et communautaires au
Nouveau-Brunswick depuis 1980. Nous examinons aussi les changements liés au
type de formation offert. L’augmentation du nombre de fournisseurs privés et
la commercialisation des programmes publics sont liés aux changements apportés
aux politiques gouvernementales et aux programmes du marché du travail et des
allocations.
Tom Nesbit, Université Simon Fraser, et Carla
Lipsig-Mummé, Université York
La formation des dirigeants syndicaux à temps plein (Training for Union
Full-Time Officials)
Les mouvements de main-d'oeuvre partout dans le monde offrent une formation
approfondie aux dirigeants syndicaux à temps plein et contrôlent et évaluent
leur provision. Malgré ceci, les dirigeants syndicaux doivent faire face à un
grand éventail de responsabilités pour lesquelles ils ne sont pas toujours
complètement préparés. Par exemple, les développements récents en
informatique et en technologie de bureau ont provoqué des transformations
dansl'industrie de la main-d'oeuvre, dans les pratiques de relations
industrielles et à l'intérieur des syndicats mêmes ce qui a nécessité une
certaine évolution dans la nature des responsabilités des dirigeants syndicaux.
Ce projet de recherche évalue à quel point les dirigeants syndicaux à temps
plein sont préparés à assumer leur rôle suite à leur éducation formelle et
formation. Nous étudions les questions suivantes: Quels sont les programmes de
formation de départ et permanente pour les dirigeants syndicaux? Quelle est la
nature de cette formation? Qui la fournit? Quels sont les résultats?
Tom Nesbit, Université Simon Fraser, Bob Hatfield,
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, David Kilham,
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce
Stratégies syndicales pour l'organisation et le financement de la formation en
cours d'emploi (Union Strategies for the
Organisation and Financing of Workplace Training)
La formation en cours d'emploi a toujours créé un lien important entre les
syndicats de métiers et leurs membres. Dans les dernières décennies, cette
formation a pris encore plus d'importance pour les membres de syndicats
industriels tels que le Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et
du commerce et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du
papier. Avec la restructuration du travail, les compétences transférables sont
devenues fondamentales pour la sécurité d'emploi et la mobilité volontaire.
La participation syndicale dans la prestation de la formation donne l'occasion
d'influencer les profils d'emplois et d'assurer que la formation sera
transférable, développementale et équitable. Dans ce projet, nous proposons
d'examiner (i) l'organisation de l'apport syndical dans la formation en cours
d'emploi, (ii) l'expérience des syndicats avec les structures de formation en
partenariat et (iii) les modèles syndicaux pour le financement de la formation.
Christian Payeur, Centre de recherche et d'intervention
sur la réussite scolaire, Université Laval et Laurier Caron, Centrale des
syndicats du Québec
L'alternance: pratique structurante ou alternative pédagogique?
Le mot et le concept d'alternance sont chargés de connotations diverses, liées
autant aux usages qu'aux contextes et aux acteurs impliqués. Chacune des formes
d'alternance comporte ses propres exigences et conditions de mise en oeuvre. Où
se développe l'alternance? S'agit-il d'une pratique à la marge ou d'une
pratique structurante transformant le paradigme pédagogique et organisationnel
de la formation professionelle et technique? Vise-t-on des publics marginaux ou
le cœur du dispositif de formation? L'alternance contribue-t-elle à
revaloriser la formation professionelle et technique? Assiste-t-on à un effet
de mode ou à la transormation permanente des pratiques? Quel bilan faire des
expérience récentes: conditions de pérennité, effets sur la rétention et le
succès des élèves? La présente étude a pour objectifs: de mener une analyse
des politiques gouvernmentales et des positions des groupes sociaux; de dresser
un inventaire des diverses formes de projets d'alternance; de dégager les
principales questions soulevées par la problématique à l'étude.
John Price, Université de Victoria, et Stephen
Benedict, Congrès du travail du Canada
L'exportation de la formation canadienne: perspective de main-d'oeuvre sur le
groupe de travail sur le développement des ressources humaines (DRH) dans la
Coopération économique Asie-Pacifique (CEAP) (Exporting Canadian
Training: labour perspective on the Human Resources Development Working Group in
APEC)
Ce projet documente et évalue les initiatives de formation que les organismes
canadiens promouvoient à l'intérieur du groupe de travail sur le
développement des ressources humaines de la CEAP. Nous cherchons également à
examiner la réaction du Congrès du travail du Canada qui est récemment devenu
membre de la délégation canadienne du groupe de travail (DRH). Le Canada joue
un rôle majeur dans le groupe du travail de la CEAP avec des organismes tels
que l'Institut Nord-Sud, le College Humber (ACCC), le Conseil des ministres de
l'éducation (Canada), et le Conference Board du Canada. La documentation des
activités du groupe de travail nous permettra de sensibiliser la communauté
internationale aux perspectives canadiennes sur la formation et l'éducation et
de donner un aperçu unique de la façon dont les concepts passent du domaine
national au domaine international.
Harry Smaller, Université York
La formation technique et professionnelle dans les écoles secondaires
ontariennes: politiques, programmes, attitudes, résultats et perspectives
d'avenir (Vocational Training in Ontario Secondary School System:
Policies, Programs, Attitudes, Results and Prospects)
Ce projet de recherche de douze mois examine la formation technique et
professionnelle dans les écoles publiques ontariennes d'un certain nombre de
perspectives afin de développer un point de vue critique sur leur statut actuel
et leurs perspectives d'avenir. On y trouve les composantes suivantes: un
compte-rendu des programmes de formation technique et professionnelle, une
analyse des documents présents et passés liés aux programmes professionnels,
un sondage et des entrevues de groupes-échantillon de professeurs, étudiants,
administrateurs et conseillers politiques à l'intérieur du système scolaire
provincial, et des entrevues avec des représentants des syndicats des
enseignants, des syndicats de métier, des groupes communautaires et employeurs.
Peter Suschnigg, Université Laurentienne
Les comités d'entreprise pour le Canada: peut-on apprendre de l'Autriche? (Work
Foundations for Canada: can we learn from Austria?)
Dans cette étude, nous cherchons à étudier la possibilité d'appliquer le
modèle de la "Austrian Work Foundation" au contexte de main-d'oeuvre
canadien. En comparant l'expérience autrichienne, allemande et italienne, nous
abordons la question suivante: Est-ce que le modèle autrichien est
essentiellement et exclusivement le résultat du tripartisme d'après-guerre
entre le gouvernement, la fédération d'employés et les syndicats de métier?
Les conclusions nous permettront (i) d'établir des comparaisons avec le Canada
et ses conseils sectoriels et (ii) de suggérer des pistes à suivre pour les
syndicats canadiens, les associations gouvernementales et les ordres
professionnels.
Peter Suschnigg, Université Laurentienne et Laurell
Ritchie, Travailleurs et travailleuses canadiens de l'automobile
Les programmes de formation et d’adaptation pour les membres syndiqués au
chomâge: une étude de cas d’un modèle d’adaptation pour les travailleurs
(Training and Adjustment Programs for Unemployed Union Members: A Case Study of
a Worker-Driven Adjustment Model)
Ce projet est une étude de cas sur un programme d’adaptation et de formation
inspiré par les travailleurs et les travailleuses par suite de l’annonce de
la fermeture d’une usine à Barrie (Ontario) qui est prévue pour septembre
2000. Les programmes de ce genre sont un élément grandement sous-étudié du
programme de formation à cinq points adopté par le Congrès du travail du
Canada. Bien que le mouvement syndical ait indiqué des « meilleures pratiques
» ayant trait à ces programmes, ces pratiques n’ont fait l’objet que de
très peu de documentation et d’analyse critique, et l’expérience que
vivent les travailleurs et les travailleuses déplacés n’a pas été
contrôlée méthodiquement, sauf du point de vue étroit des résultats en
matière d’emploi. Une recherche à ces sujets est d’autant plus importante
que le transfert aux provinces, la privatisation et la déréglementation
menacent les « meilleures pratiques » en question.
Robert Sweet et Zeng Lin Université Lakehead; avec
Paul Anisef, Université York
Les causes et les conséquences de l’attrition dans l’apprentissage : Une
analyse de l'Enquête nationale sur les métiers d'apprentissage de 1994-1995
(The Causes and Consequences of Attrition in Apprenticeships: An Analysis of
the 1994-5 National Apprenticed Trades Survey)
Dans ce projet, nous proposons de répondre à deux besoins que nous avons
identifiés dans la littérature sur l’apprentissage au Canada. En premier
lieu, nous demandons une clarification des questions relatives à la
rentabilité différentielle des personnes ayant terminé leur formation en
apprentissage et de celles ne l’ayant pas terminée. Dans la mesure où cette
rentabilité existe, le deuxième besoin comprend une étude des causes d’attrition
chez les apprentis et, tout particulièrement, des facteurs associés aux
questions pédagogiques et curriculaires. Dans les deux analyses, nous examinons
l’influence du décalage entre hommes et femmes. Les politiques
gouvernementales (et celles de certains syndicats et commerces) ont été
conçues dans le but de faciliter l’entrée des femmes dans les métiers en
apprentissage, et la participation dans les métiers non traditionnels est
surtout encouragée. Cependant, peu de femmes s’intéressent aux métiers
techniques et professionnels et, parmi celles qui se lancent dedans, plusieurs
abandonnent leur formation assez tôt. L’analyse de la rentabilité
différentielle et des causes d’attrition nous permettra de mieux comprendre
la rentabilité personnelle de l’investissement dans la formation en
apprentissage dans les métiers.
Robert Sweet, Université Lakehead
La convergence de secteur public et du secteur commercial dans la formation en
Colombie-Britannique (Convergence of the Public and Proprietary Training
Sectors in British Columbia)
Cette étude porte sur la mise en pratique du
concept de la convergence dans les secteurs des collèges-instituts (publics) et
des établissements indépendants (privés) de la Colombie-Britannique. D’après
différents documents et fichiers de données d’usage public, nous présentons
d’abord un état de la croissance des établissements indépendants et des
collèges-instituts dans la province et ensuite des profils de l’organisation
et de la structure des établissements publics et privés. Ces profils servent
à une comparaison des descriptions données par les diplômés et diplômées
des établissements publics et privés au sujet de leur expérience de formation
et de leur transition vers le marché du travail. Les données d’enquête sur
lesquelles repose l’analyse de ces descriptions sont tirées des dossiers du
gouvernement de la C-B.
Diane-Gabrielle Tremblay, Télé-Université Québec
L'industrie de la formation en Suède, en Allemagne et au Japon: comparaisons
internationales et perspectives pour le Québec et le Canada
Pour chacun des trois pays, nous nous intéresserons à la division du
travail existant entre les organismes public de formation professionelle, les
organismes privés, l'entreprise et le secteur communautaire. Nour tenterons de
déterminer s'il y a eu évolution de la place de chacun au cours des dernières
décennies. Dans les trois pays, la division du travail de formation était
traditionellement différente, le rôle des divers acteurs était différent, et
des évolutions sont en cours depuis quelques années. En deuxième lieu, nous
nous pencherons sur le financement de la formation professionelle par les divers
acteurs dans chacun des trois pays, ainsi que sur l'évolution observée au
cours des dernières décennies.
Thom Workman et David Bedford, Université de
Nouveau-Brunswick
Stratégies idéologiques et sources de mécontentement chez les travailleurs et
travailleuses dans les initiatives de formation du Nouveau-Brunswick
(Ideological Strategies and the Sources of Worker Discontent in New Brunswick's
Training Initiatives)
Cette étude examine et analyse les programmes de formation au Nouveau-Brunswick
afin de déterminer (i) si les programmes perçus comme efficaces chez les
stagiaires possèdent des caractéristiques structurales ou administratives
particulières et (ii) si la participation syndicale a eu un effet qualitatif
sur le processus de formation. En tenant compte à la fois du besoin de garder
l'accent sur les compétences dans les initiatives de formation et de
l'importance de la réception des stagiaires à de telles initiatives, cette
étude, d'une importance critique, nous assistera dans le raffinement de la
conception et de la prestation des programmes de formation pour que ceux-ci
répondent aux besoins des travailleurs et proposent des idées nouvelles aux
administrateurs sur le terrain.