Le Réseau de recherche en 
formation et travail 
The Labour Education and

Training Research Network

La formation professionelle continue dans les ordres professionelles au Québec

Sylvain Bourdon et Claude LaFlamme
Université de Sherbrooke

L'organisation n'est pas toujours du seul ressort des entreprises ou du système d'enseignement, mais repose sur une diversité d'organismes intermédiaires tels les syndicats et les ordres professionnels. C’est dans ce contexte que nous avons voulu savoir comment les ordres professionnels, qui regroupaient un total de 262 496 membres en 1996, soit 7,2% de la population active du Québec - un nombre 35% supérieur à ce qu’il était en 1985 - influencent la formation professionnelle d’une partie importante et croissante de la population active. Pour ce faire, nous avons mené une enquête par questionnaire administré au téléphone au début de 1998. Sur les 43 ordres professionnels, 36 représentants ont été rejoints et ont accepté de répondre aux questions, ce qui donne un taux de représentativité de 84% des ordres. Les répondants regroupent 246 525 des 262 491 membres des ordres professionnels en 1996, soit un taux de représentativité de 94% des membres.

L’analyse des données de cette enquête, des données d’une enquête précédente menée par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) un an auparavant, et des rapports annuels et autres documents recueillis au cours de la recherche a permi de dresser un portrait des activités de formation dans lesquelles les ordres sont engagés (types de cours, fréquences des cours, clientèles visées, types d'attestation, orientation et objectifs des cours, etc.) et de répondre aux questions suivantes : De quelle nature - fondamentale (formation professionnelle large) ou spécifique (formation professionnelle sur mesure) - sont les contenus ? Comment se négocie l’organisation de ces formations avec les différents acteurs impliqués (établissements d’enseignement, consultants privés, autres associations...)? Quels sont les partenaires privilégiés et pourquoi?

En plus d’exposer l’analyse des résultats des deux enquêtes, le rapport final reprend en annexe le questionnaire d’enquête qui pourrait servir de base à la poursuite d’études ultérieures sur l’organisation de la formation continue entre des organismes intermédiaires et des fournisseurs de formation.