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Les étapes de la rédaction

 

Connaître les rouages de la langue écrite ne suffit pas à effectuer un travail de rédaction. Nous en brûlons souvent les étapes, convaincus qu’il suffit de nous asseoir à une table pour rédiger un texte. À titre de rédacteur, vous serez plus efficace si vous adoptez la démarche suivante :

 

               1.      Préparation

               2.      Recherche de l’information

               3.      Organisation des idées

               4.      Écriture

               5.      Révision  

1. Préparation

Fixez le cadre et les limites de votre mandat. Comprenez bien le sujet. Cernez-en les enjeux. Répondez aux questions : Qui ?, Quoi ?, Quand ?, Comment ? Pourquoi ? Déterminez quelle sera la forme, le contenu et les conditions de réalisation du document ! Enfin, bâtissez un échéancier.    

2. Recherche de l’information

Déterminez les objectifs de votre recherche. Inventoriez les ressources matérielles et humaines disponibles. Établissez les modes de collecte de l’information à trouver. Ensuite, réalisez votre recherche.    

3. Organisation des idées

Faites un tri des renseignements et classez-les par ordre d’importance. Trouvez le fil conducteur et déterminez les principales composantes de votre texte. Rédigez un plan provisoire.    

4. Écriture

Situez le contexte d’écriture en relisant votre mandat et rédigez un plan détaillé. Ces deux démarches vous feront gagner du temps. Traduisez ensuite ce plan en mots. Commencez par le développement (idées directrices et secondaires), passez à l’introduction (amenez ou posez le sujet, ou annoncez votre plan), puis à la conclusion (faites une synthèse et ouvrez une perspective).

 

Visez la clarté, la simplicité, la concision, la précision et la cohésion. N’oubliez pas de respecter les conventions du genre, le cas échéant. Apportez une attention particulière au style, au choix des titres, sous-titres et à la mise en pages.  

5. Révision

Relisez votre texte : relevez les erreurs et les lacunes, puis apportez les corrections nécessaires. Ne négligez rien : ni la forme ni le fond. Vérifiez également la pertinence, l’exactitude et l’agencement de l’information qui s’y trouve. Délaissez ensuite votre texte quelque temps. Lorsque vous y reviendrez, vous y porterez un regard neuf et vigilant. Enfin, s’il vous reste du temps, recommencez ce processus…


La rédaction est parfois un véritable travail de moine : mettez les chances de votre côté. Nicolas Boileau disait déjà, en 1674 :

 

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:

Polissez-le sans cesse et le repolissez.

(Art poétique, Chant I, v. 172-173).


 

Pour des renseignements plus complets sur chacune des étapes susmentionnées :

 

BUREAU DE LA TRADUCTION. « La langue claire et simple » dans Le guide du rédacteur, 2e éd., Ottawa, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1996, p. 219-227.

 

CLERC, Isabelle. La démarche de rédaction, Québec, Éditions Nota bene, 2000,    180 p.

 

MALO, Marie. Guide de la communication écrite au cégep, à l’université et en entreprise, Montréal, Éditions Québec/Amérique inc., 1998 [1996], 322 p.

 

MARQUIS, André. Le style en friche ou L’art de retravailler ses textes. Montréal, Les éditions Triptyque, 1998, 208 p.

 

   

Gene Godbout

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Certificat de Rédaction professionnelle, 2001