MISE À JOUR: informations sur les voyages internationaux pour les étudiants

MISE À JOUR: informations sur les voyages internationaux pour les étudiants

En raison des effets persistants de la COVID-19 à l’échelle internationale et nationale, l’Université York apporte cette mise à jour aux conseils relatifs aux voyages diffusés le 14 avril 2020.

Quelles sont les répercussions pour vous?

Programmes internationaux de mobilité étudiante (échanges, stages, emplois coopératifs et autres programmes)

L’Université York a pris la décision difficile d’annuler ou de reporter tous les programmes internationaux de mobilité étudiante financés ou sanctionnés par l’Université [2] en automne pour les étudiants entrants et sortants. L’Université a pris en compte de nombreux facteurs pour en arriver à cette décision, notamment la disponibilité d’une couverture d’assurance maladie et voyage internationale, les restrictions sur les voyages internationaux, la possibilité d’une deuxième vague de la COVID-19 et l’impact global des voyages internationaux sur la sécurité physique, la santé mentale et physique, et la réussite universitaire. Les programmes d’hiver 2021 seront examinés au début septembre 2020.

Les étudiants concernés ont été contactés — et continueront de l’être — par York International ou par le personnel administratif du programme responsable de la coordination de ces possibilités de mobilité afin de trouver des options et/ou de retarder leur expérience internationale. Bien que les risques et défis de la COVID-19 empêchent les visites et échanges en personne, il est également possible d’explorer d’autres modèles de collaboration avec nos institutions partenaires dans le monde entier et de développer des approches créatives pour bâtir et accroître l’engagement et les compétences interculturelles au niveau mondial. L’Université travaille sur l’élaboration de solutions de rechange comme des échanges virtuels, des stages à distance et des échanges en ligne. Si vous êtes dans cette situation en tant étudiant ou étudiante, veuillez contacter le coordinateur de votre programme ou goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

Pour tous les voyageurs arrivant au Canada et sur le campus :

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d’urgence dans le cadre de la Loi sur la mise en quarantaine. Il s’applique à tous les voyageurs arrivant au Canada. Ces derniers doivent obligatoirement s’auto-isoler pendant 14 jours. Le plan de quarantaine actuel exige que toute personne (ayant déjà un permis d’études valide) arrivant avant le 31 août s’auto-isole dans un hôtel hors campus. Pour l’automne 2020, des plans sont en cours d’élaboration pour appuyer les personnes arrivant dans les résidences sur le campus et les visiteurs (chercheurs, étudiants libres). Si vous êtes au courant d’arrivées internationales, veuillez contacter goglobal@yorku.ca.

La sécurité et le bien-être de la communauté universitaire demeurent notre priorité absolue; en nous basant sur le site Web des avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada, nous conseillons aux membres de la communauté universitaire de continuer à éviter tout voyage non essentiel pour le moment.

Les directives de voyage seront évaluées de nouveau quand le Gouvernement du Canada commencera à lever ses avertissements aux voyageurs.

Lisa Philipps
Provost & Vice-President Academic
Université York

[2] Les activités sanctionnées par l’Université font référence aux déplacements en dehors du Canada qui ont été approuvés, autorisés, financés et/ou appuyés par une unité, un département, le personnel et/ou un membre du corps professoral de l’Université York.