Home » Appel de propositions

Appel de propositions

Nous avons le plaisir d’annoncer la tenue du colloque canadien sur la langue et le droit (Canadian Symposium on Language and Law), financé par le CRSH, à l’Université York, Toronto, Canada du 16 au 18 juin 2023.

Le colloque canadien sur la langue et le droit réunira les personnes œuvrant dans le domaine se trouvant à l’intersection entre la langue et le droit (p. ex. linguistique, psychologie, sociologie du droit, pratiques policières, droit) ainsi que celles travaillant dans les sous-domaines tels que la jurilinguistique, la linguistique légale et la linguistique juridique afin de créer un environnement rassembleur permettant le développement du domaine au Canada tout en s’attaquant à des questions légales spécifiques au contexte canadien. De plus, nous prévoyons d’élaborer une déclaration sur le futur du domaine au Canada qui soutiendra l’équité, la diversité et l’inclusion dans tout le système judiciaire canadien.


Soumissions de résumés


Choix

Anglais ou Français

Affiche ou présentation de 20 minutes

Les résumés ne doivent pas dépasser 300 mots


Date limite

Date: 31 janvier 2023

Les résumés seront soumis à un processus d'examen et les auteurs seront informés de l'acceptation avant le 1er mars 2023.

Nous accueillons les résumés relatifs à tous les aspects de la langue et du droit, y compris, par exemple, la langue dans le processus judiciaire, la langue de la loi, les preuves linguistiques, les droits linguistiques et les crimes linguistiques. Bien que la conférence se concentre sur le contexte canadien, les chercheurs et les praticiens travaillant au Canada sont également invités à soumettre des travaux relatifs à d'autres juridictions et contextes.

Conférencier·ière·s invité·e·s:

  • Dr Elizabeth Allyn Smith (Université du Québec à Montréal, Québec)
  • Dr Lorna Fadden (BC First Nations Justice Council, Colombie-Britannique)
  • Dr Janny Leung (Université Wilfrid-Laurier, Ontario)
  • Dr Kirk Luther (Université Carleton, Ontario)
  • Professeure Naiomi Metallic (Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse)

Il est prévu que la séance plénière du Dr Lorna Fadden sera accréditée par le Barreau de l'Ontario pour fournir aux avocats et parajuristes en exercice une heure de développement professionnel continu. Les participants doivent indiquer sur le formulaire d'inscription s'ils ont besoin de documents pour les crédits de DPC.

Le symposium tiendra également une table ronde sur l’avenir du domaine au Canada.

N’hésitez pas à contacter le comité organisateur au csll2023@yorku.ca pour toutes questions.

Au plaisir de vous voir à Toronto!