Home » Je n’enseigne pas à York, mais je veux accéder à POLARIS

Je n’enseigne pas à York, mais je veux accéder à POLARIS

(Audio seulement disponible en anglais. Pour avoir accès aux sous-titres en français, ouvrez la vidéo dans Youtube et cliquez sur le rouage. Sélectionnez CC et naviguez vers French (Canada) pour activer les sous-titres en français.) 

Bienvenue chez POLARIS. Nous nous réjouissons de votre intérêt. Nous vous avons permis d’accéder au contenu POLARIS afin qu’il soit accessible à toutes les personnes qui souhaitent améliorer la sélection des chercheurs en vue d’un recrutement ou d'un prix. Nous vous encourageons à lire notre section « Qui sommes-nous?» pour en savoir plus sur la mission de POLARIS.

Chaque module est composé de 4 éléments :

  • « Dessiner dans les marges » – Récit audio de l’expérience d’une personne face à l’iniquité dans la sélection. (Ces histoires ont été modifiées pour protéger l’identité de toutes les personnes concernées. Lorsqu’elles sont lues par des volontaires (c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas été impliquées dans l’histoire), les caractéristiques d’identification de l’individu, du département/de la faculté/de la discipline, la raison de la marginalisation et les détails du défi rencontré ont été tous modifiés).
  • « Où dois-je commencer? » – Vidéo d’orientation avec un professeur et/ou un expert dans l'EDI conçue pour fournir des conseils pour chaque étape du processus de sélection, du début à la fin.
  • « Conflits et défis ». Vidéo d’un groupe de chercheurs expérimentés discutant des zones grises des « pratiques exemplaires »
  • « Fiche de synthèse » Fiche à télécharger pour vous aider à vous souvenir et à compléter les points clés du module. Nous proposons également d’autres lectures aux personnes qui sont intéressées.
  • Il y aura une question de connaissance générale à laquelle il faudra répondre après chaque composante pour aider à consolider les apprentissages.

Une fois que vous aurez parcouru les modules, pourquoi ne pas nous dire ce que vous en pensez? Nous aimerions vous entendre.

Après des décennies d’intervention systémique, pourquoi l’inégalité fondamentale en milieu universitaire est-elle toujours aussi répandue? Ce module fournit une brève introduction aux défis auxquels sont confrontés les universitaires de nos jours.

Votre département est-il vraiment prêt à se diversifier et à être inclusif? Le module commence par le témoignage d’une professeure dont la recherche doit rester active pendant son congé de maternité en raison de la culture de son département. Avant de mettre en place des recrutements ciblés ou des prix spéciaux de l’EDI pour ajouter des personnes à votre unité ou aux cercles de gagnants, renseignez-vous sur l’environnement nécessaire pour soutenir l’inclusion.

Après avoir préparé un environnement inclusif prêt à accueillir divers candidats, comment pouvez-vous les encourager à postuler? Écoutez un professeur atypique raconter son expérience de non-candidature à des prix et comment il a surmonté son syndrome de l’imposteur pour commencer à soutenir d’autres candidats diversifiés. En adoptant quelques stratégies pour diversifier les bassins de candidatures (depuis le choix du comité de sélection jusqu’à l’élaboration de la description de poste/annonce), réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de l’autonomination pour des prix lorsque vous essayez de diversifier un bassin de candidatures.

Comment évaluer les diverses candidatures et les entretiens afin que chaque candidature soit évaluée de manière équitable? Découvrez comment des aspects typiques d’un entretien d’embauche, qui sont censés mettre les candidats à l’aise, peuvent en fait miner leur confiance. Envisagez des approches nuancées et inclusives pour juger un CV afin d’essayer de comprendre l’histoire et les expériences uniques qui mettent en valeur l’excellence individuelle de cette personne. Écoutez une discussion animée sur la façon dont les normes d’entretien actuelles (c’est-à-dire le souper d’entretien) peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la décision finale d’embauche.

Comment classer équitablement les candidats lorsqu’ils ont une vision du monde ou des antécédents différents des vôtres? Un professeur partage son expérience en tant que candidat diversifié affecté par les décisions prises par les priorités d’embauche de comités non diversifiés. Découvrez les préjugés potentiels dont les comités de sélection doivent tenir compte lors du classement des personnes et les pratiques exemplaires pour un processus de classement inclusif. Pour finir, écoutez une discussion sur la relation entre la discrimination positive et la façon dont elle peut involontairement remettre en question la compréhension de l’excellence académique par un comité.

Après avoir suivi les modules d’aujourd’hui, quel changement apporterez-vous à votre institution et à vos organisations? L’apprentissage ne suffit pas. Après avoir suivi le programme POLARIS, il est essentiel d’apporter des changements concrets, petits et grands, à votre pratique en tant qu’universitaire. Écoutez un professeur expliquer comment la recherche peut être affectée négativement par des organismes subventionnaires qui ne sont pas réellement inclusifs. Apprenez à évaluer votre environnement actuel et écoutez quelques suggestions pour devenir des alliés, voire des champions, de l’équité. Le module se termine par un débat sur la pratique systémique consistant à exiger des lettres de recommandation et sur les inconvénients et les avantages d’une sélection inclusive.