Plan académique 2020-2025 de l’Université York

Bâtir un avenir meilleur

Spinning Wheel

Le Plan académique 2020-2025 de l’Université (PAU) est un appel à une concertation en faveur de changements positifs pour notre population étudiante, nos campus et nos communautés locales et mondiales.

Le lancement du PAU se produit à un moment critique sans précédent pour la santé, la sécurité, le bien-être et la compréhension des êtres humains et de la planète. En pleine pandémie mondiale et à une époque de mobilisation internationale contre le racisme anti-Noirs, notre communauté de l’Université York fait preuve d’une créativité, d’une solidarité et d’un dévouement extraordinaires pour servir le bien public tout en veillant au bien-être de tous et de toutes, y compris des plus marginalisés et vulnérables. Génératrice importante de connaissances et modèle de responsabilité sociale, l’Université York s’efforce d’apporter son savoir-faire pluridisciplinaire à l’élaboration de nouveaux outils et de nouvelles stratégies pour faire face aux multiples dimensions de ces crises historiques. Malgré les contraintes imposées par la distanciation physique, nous nous rassemblons réellement en tant que communauté résiliente. Ce faisant, nous démontrons de nouveau notre engagement en faveur d’un ensemble constant et distinct de valeurs fondamentales :

  • Nous visons l’excellence dans l’accomplissement de tous les aspects de notre mission.
  • Nous sommes progressistes, nous encourageons l’ouverture d’esprit, les approches innovantes et les solutions tournées vers l’avenir.
  • Nous défendons la diversité et l’inclusion, en accueillant des perspectives, des personnes et des modes de connaissance différents, et en encourageant des savoirs mondiaux et des connaissances interculturelles.
  • Nous sommes passionnés par la promotion de la justice sociale et de l’équité grâce à une vision critique, une résolution créative des problèmes et une action socialement responsable.
  • Nous appuyons la durabilité environnementale, sociale et fiscale — en tant que boussole essentielle orientant les décisions et les initiatives.

Ces valeurs sont intégrées aux énoncés de mission et de vision de l’Université York.

Mission

L’Université York a pour mandat d’accroître, de préserver et de diffuser le savoir. Nous nous engageons à ce que la recherche et l’enseignement, qu’ils soient purs, appliqués ou professionnels, se placent à un degré d’excellence élevé. Nous repoussons les limites et les structures du savoir. Nous cultivons le sens critique. L’Université York partage avec la métropole de Toronto son caractère dynamique et multiculturel. L’Université York partage avec le Canada son encouragement aux études bilingues, son attachement à la diversité. L’Université York s’ouvre sur le monde et s’interroge sur les grandes préoccupations internationales. Composée de professeurs, d’étudiants, de membres du personnel, de diplômés et de personnes bénévoles dévoués à la cause de la liberté, de la justice sociale, du libre accès à l’enseignement et de la direction démocratique, l’Université York fait de l’innovation une tradition. Tentanda Via : Ouvrir des voies nouvelles.

Vision

L’Université York vise à offrir à une population étudiante d’une grande diversité sociodémographique un accès à une formation de grande qualité dans une université axée sur la recherche qui s’engage à améliorer le bien-être des communautés qu’elle sert.

People vote in a meeting.

La route vers 2020

Après une décennie de développement rapide, York a atteint un statut d’université urbaine complète axée sur la recherche avec plusieurs campus. Nous réunissons une érudition, des découvertes et des créations artistiques exceptionnelles avec des atouts reconnus en matière de recherches à engagement communautaire en partenariat avec l’industrie pour un impact social et économique maximal.

Nous sommes une université complète, de plus en plus reconnue pour son excellence dans les domaines de la santé, de l’ingénierie et des sciences, tout en restant à la pointe des arts libéraux, des activités créatives, des arts de la scène et des études professionnelles. Les nombreux atouts du campus de Keele sont rehaussés par notre campus bilingue de Glendon, nos sites d’apprentissage professionnel du centre-ville consacrés au droit et aux affaires, notre campus d’enseignement de la gestion à Hyderabad, en Inde, et notre écocampus à Las Nubes, au Costa Rica.

L’Université York peut se vanter d’avoir l’un des corps étudiants de premier et de deuxième cycles les plus importants et les plus diversifiés du Canada : près de 18 % d’entre eux sont des étudiantes et étudiants internationaux. Grâce à l’ingéniosité de notre corps professoral, nous avons considérablement augmenté les possibilités pour les étudiants et étudiantes d’accéder à nos programmes à distance à partir de n’importe où dans le monde ainsi qu’à un apprentissage par l’expérience grâce à des stages en milieu communautaire, à des projets intégrateurs et à des stages de recherche. Nos étudiants et nos étudiantes s’ouvrent à de nouveaux programmes dans des domaines émergents comme la santé mondiale, les études autochtones, les médias numériques et la gestion de l’intelligence artificielle. Notre École de formation continue est vite devenue l’une des plus grandes et des plus prospères en Amérique du Nord, offrant des voies d’accès flexibles et innovantes à des études aux adultes qui désirent réorienter leur carrière.

La croissance d’Innovation York a fait de nous un centre régional florissant pour l’entrepreneuriat et la mobilisation des connaissances. Nous valorisons nos liens étroits avec nos partenaires locaux et internationaux qui collaborent avec nous pour contribuer au bien-être des gens et des communautés. L’Université York jouit d’un réseau mondial de quelque 325 000 diplômés dans plus de 170 pays. Nos diplômés ont un impact positif sur leurs communautés et excellent dans tous les champs d’activité humaine.

Notre prochain chapitre

L’Université York entreprend une nouvelle phase d’expansion raisonnée dans des directions qui anticipent les besoins des futurs apprenants, tant au niveau local que mondial, ainsi que l’évolution de la société. Nous réaffirmons notre engagement fondamental envers les arts, les sciences humaines et les sciences sociales, non seulement en tant que champs d’investigation, mais aussi en tant que modes d’appréhension de l’existence humaine à ce moment décisif. Nous allons ouvrir un nouveau campus à Markham axé sur la technologie et l’entrepreneuriat. Nous allons développer une zone de santé intégrée avec des partenaires à Vaughan. Nous allons prendre des mesures pour réaliser le potentiel des Terres d’apprentissage sur notre campus phare de Keele. Nous renforcerons nos partenariats internationaux et notre profil, ainsi que la connectivité mondiale de nos recherches et de nos diplômés. Pour réaliser cette vision tournée vers l’avenir, nous investirons dans un développement professionnel solide pour notre personnel enseignant ainsi que dans le renouvellement important de notre infrastructure de recherche et d’enseignement, tant physique que virtuelle.

L’Université York a renforcé son enseignement, sa recherche et son innovation dans le domaine de la santé, en se fondant sur une vision d’une population en meilleure santé avec une meilleure espérance de vie. Nous sommes bien placés pour créer, au fil du temps, une école de médecine conforme à cette vision pour servir l’une des régions les plus diversifiées et à la croissance la plus rapide du Canada, grâce à un modèle de soins de proximité qui intègre les médecins dans des équipes générales de promotion de la santé et du bien-être.

Au cours des cinq prochaines années, notre PAU tracera la voie d’un changement positif par rapport aux six priorités qui sont à la base de la mission, de la vision et de l’identité de l’Université York. Il explique pour chaque priorité pourquoi il est impératif d’agir ainsi que les principaux objectifs qui nous guideront. La concertation est le thème sous-jacent de ces six priorités, tant comme condition préalable que comme résultat de la réalisation du Plan. Un avenir meilleur doit être ancré dans des relations solides : entre les membres de notre propre établissement et de nos multiples campus, avec nos voisins les plus proches et les communautés autochtones, et avec nos réseaux en croissance de partenaires proches et distants.

Faire progresser les objectifs de développement durable Dans un esprit de concertation, la communauté de York a exprimé un vif désir de mobiliser nos capacités uniques pour nous attaquer à certains des défis les plus urgents de la planète comme le changement climatique, les inégalités, la vérité et la réconciliation et les migrations forcées, pour n’en nommer que quelques-uns. Au cours des cinq prochaines années, nous nous mettrons au défi, en tant qu’université, d’approfondir nos contributions collectives aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le défi ODD de l’Université York sollicitera la participation de tous les membres intéressés de notre communauté. Nous sommes reconnus dans le monde entier pour l’excellence de nos recherches, notre éducation, nos innovations et notre action civique en faveur des ODD. Le défi ODD renforcera notre engagement et mettra en avant notre éthique distinctive en tant que communauté de créateurs de changement. Vous trouverez des détails supplémentaires à la dernière section du Plan.

L’écosystème de planification de l’Université York

Tout en s’appuyant sur le travail de transformation déjà en cours dans notre institution, le PAU 2020-2025 constitue un nouveau départ. Il est conçu pour servir de métadocument reliant nos initiatives et plans universitaires existants pour former un ensemble cohérent. Il intègre et affirme le plan de recherche stratégique de l’Université, le cadre stratégique autochtone, la stratégie de durabilité et une nouvelle stratégie d’internationalisation et d’engagement mondial, entre autres. Ces stratégies ciblées sont considérées comme des éléments de planification essentiels qui complètent le PAU en tant que métadocument global, qui définit notre orientation pour les cinq prochaines années.

Le PAU influence également nos plans opérationnels et budgétaires. L’Université York a une réputation de leader en matière de planification intégrée des ressources (PIR), ce qui garantit que nos stratégies de haut niveau ne ramassent pas la poussière sur une tablette, mais se traduisent par des plans de mise en œuvre concrets. Chaque faculté et unité administrative dispose d’un PIR qui définit les actions spécifiques qu’elle prend pour adopter et mettre en œuvre le PAU, avec des calendriers et des rapports d’avancement réguliers, de sorte que notre personnel et nos ressources financières sont continuellement alignés pour soutenir nos priorités et objectifs universitaires.

Intro planning ecosystem.

Six priorités d’intervention

L’Université York s’est depuis longtemps engagée dans le questionnement critique et la quête de la connaissance provenant de nombreux points de vue et modes de compréhension. En tant que communauté d’apprentissage, nous croyons au pouvoir de la recherche, de l’érudition, de la créativité, de l’éducation et du dialogue pour nous améliorer et améliorer le monde qui nous entoure. Nous sommes convaincus qu’une université doit être au service de la collectivité et de son avenir.

Notre nouveau PAU est conçu pour défendre les valeurs fondamentales de l’Université, à un moment où nous faisons évoluer nos rôles et notre portée afin d’assurer que nos diplômées et diplômés sont préparés à un avenir marqué par des changements spectaculaires.

  • Les changements climatiques et environnementaux soulèvent des questions urgentes dans pratiquement tous les domaines et exigent des solutions innovantes.
  • L’interconnectivité numérique et la mobilité physique des personnes génèrent non seulement des complexités, mais aussi d’immenses possibilités pour accélérer la collaboration et la résolution des problèmes.
  • La technologie permet, améliore et perturbe simultanément toutes les sphères de la vie et du travail, tout en révolutionnant notre façon d’apprendre, de penser et de créer.
  • L’évolution des grandes puissances et des gouvernements engendre des tensions et des inégalités à l’échelle locale, d’où la nécessité d’élaborer des stratégies efficaces pour renforcer la coopération internationale, l’inclusion économique et la cohésion sociale.
  • Les impératifs éthiques et moraux des mouvements sociaux — tels que #MeToo, #BlackLivesMatter, entre autres — doivent éclairer nos politiques et notre orientation en tant que communauté universitaire et en tant que force pour le bien dans le monde.

Apprenez-en plus sur

Nos six priorités d’action

Red Arrow

Répondre à l’appel : un défi à l’échelle de l’Université pour contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies

En plus des six priorités fondamentales précédentes, les membres de la communauté de l’Université York ont exprimé un vif désir de s’attaquer aux questions pressantes de notre époque. Les membres de la communauté ont mis en évidence une série d’enjeux sociétaux complexes auxquels l’Université peut idéalement contribuer, compte tenu de notre engagement en matière de responsabilité sociale, de notre vaste réseau de partenariats et de l’excellence de notre réflexion interdisciplinaire. Il est frappant de constater que la plupart des questions soulevées dans ces conversations reflètent les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, un cadre de référence qui invite les pays membres à prendre des mesures urgentes dans 17 domaines essentiels pour assurer la paix et la prospérité des personnes et de la planète. L’impact de la pandémie COVID-19 souligne l’urgence de ce programme.

Relever les défis de demain

À l’Université York, nous sommes réputés pour les possibilités que nous offrons aux étudiants et étudiantes de tous les horizons, pour nos perspectives progressistes et nos réalisations révolutionnaires, et pour notre capacité à réinventer le possible. Au cours des derniers mois, nourris par notre passion pour le service, nous avons fait preuve d’une force d’âme extraordinaire en nous rassemblant, en innovant et en nous adaptant. Nous en ressortirons plus forts et plus résistants que jamais. Alors que nous entamons notre prochain chapitre, notre PAU nous servira de boussole inspirante qui guidera nos choix et nos actions. Notre espoir est de permettre à chaque membre de notre communauté de réaliser son potentiel et de déployer ses talents pendant que nous créons des changements positifs, au niveau local et mondial, pour notre corps étudiant, les communautés que nous servons et le monde qui nous entoure.