Mise à jour communautaire #26 - Soutien de la communauté de York durant la pandémie de la COVID-19

Mise à jour communautaire #26 - Soutien de la communauté de York durant la pandémie de la COVID-19

Nous reconnaissons que la pandémie COVID-19 actuelle, les restrictions liées au confinement et le report des dates de retour à l’apprentissage en personne sont un lourd fardeau pour de nombreux parents, aidants naturels et membres de la communauté de York. La gestion des incertitudes et l’adaptation constante aux répercussions des changements sur les responsabilités quotidiennes continuent d’être une expérience partagée. Beaucoup d’entre nous vivent également différents niveaux de deuil et de perte, dans certains cas, de personnes plus proches de nous qu’au début de la pandémie.

Dans cette optique, nous aimerions rappeler les soutiens et les ressources à la disposition des membres du corps enseignant, du personnel et du corps professoral qui doivent gérer la garde d’enfants, les impacts sur la santé mentale et d’autres responsabilités d’aidants pendant cette période difficile.

L’année dernière, une lettre de la présidente a proposé des pistes pour parvenir à un équilibre et maintenir des limites raisonnables durant les heures de travail. Nous souhaitons rappeler à tout le monde qu’il est important de rester aussi flexible que possible en ce qui concerne les horaires et les délais de traitement des demandes de travail. Nous suggérons également de ne pas fixer de rendez-vous entre 12 h et 13 h afin de favoriser notre bien-être, tout particulièrement pour les collègues qui s’occupent de jeunes enfants.

Pour les aidants et aidantes confrontés à des défis, la politique de l’Université sur les mesures d’adaptation familiales garantit que tous les membres de la communauté de York bénéficient d’un traitement égal, sans discrimination et fondé sur la situation familiale. Elle accorde une certaine flexibilité pour atténuer les difficultés auxquelles les aidants peuvent être confrontés. La nature de toute mesure d’adaptation dépend des circonstances individuelles et des exigences du poste. Les membres du corps professoral ou du corps enseignant sont encouragés à contacter le Bureau de leur doyen/principal. Quant aux membres du personnel, ils doivent contacter leur gestionnaire pour discuter des possibilités d’adaptation pour leurs responsabilités d’aidants.

Des soutiens additionnels pour la prestation de soins sont offerts à tous les membres du corps professoral, du corps enseignant et des employés par le biais du programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) de York. Veuillez visiter Work Health Life de Morneau Shepell pour plus d’information sur les ressources à la disposition des aidants; tous les services sont entièrement confidentiels. De plus, si vous vous occupez de personnes à charge ayant des problèmes de santé, nous vous encourageons à explorer vos prestations d’assurance-maladie complémentaire. Veuillez consulter le livret d’avantages sociaux correspondant ou appelez directement Sun Life à : 1-800-361-6212.

Le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion (REI) est à votre disposition pour discuter, de manière confidentielle, des questions ou des préoccupations que vous pourriez avoir en ce qui concerne les mesures d’adaptation. Vous pouvez trouver plus d’information sur les mesures d’adaptations familiales, y compris un guide et les coordonnées des personnes-ressources sur le site Web du REI.

Nous rappelons également à tous les membres du corps professoral (peu importe leur situation familiale) l’engagement de l’Université envers leur progression de carrière afin que la COVID-19 n’ait pas d’impact négatif. Les membres du corps professoral sans la permanence ont la possibilité de différer leur demande de titularisation ou de promotion d’un maximum de douze mois. Les demandes doivent être adressées au doyen ou au principal; aucune demande raisonnable ne sera refusée. De plus, pour les professeurs admissibles aux programmes de dégrèvement aux fins de la recherche en vertu de l’article 18.15 de la Convention collective de YUFA ou de l’article 18.18 de la Convention collective de l’OHFA, les demandes faites à l’automne 2020 pour l’année universitaire 2021-2022 seront évaluées dans le contexte des répercussions de la COVID-19 sur la recherche.

Finalement, nous tenons à vous rappeler que nous sommes profondément reconnaissants de votre dévouement et de votre détermination envers notre mission universitaire et le corps étudiant face à ce défi majeur de santé mondiale. Nos efforts collectifs pour enrayer la propagation de COVID-19 continuent d’être l’un des outils les plus précieux pour protéger la santé publique. Alors que nous continuons à travailler ensemble, nous savons que des jours meilleurs sont à venir.

Veuillez agréer nos sincères salutations,

Lisa Philipps
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques

Sheila Cote-Meek
Vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture