Mise à jour communautaire #32 - Nouvelle politique transitoire de télétravail pour le personnel de York

Mise à jour communautaire #32 - Nouvelle politique transitoire de télétravail pour le personnel de York

Comme l’a mentionné la présidente Lenton, l’Université York introduit une nouvelle politique transitoire de télétravail dans le cadre de son engagement envers le bien-être de sa communauté. La mise en place de cette nouvelle politique commence aujourd’hui afin de fournir au personnel plus de flexibilité et un niveau d’engagement, de satisfaction et de productivité plus fort dans le travail quotidien maintenant et à l’avenir.

Alors que nous continuons à suivre de près les directives de santé publique, la politique transitoire de télétravail fait partie de notre plan visant à assurer la sécurité et la santé de la communauté de York durant notre retour échelonné sur les campus. Nous nous engageons à réexaminer cette politique et ce programme au cours de l’année à venir afin de déterminer si une politique permanente est la bonne approche pour York en tant qu’employeur de choix.

Cette politique s’appliquera aux employés non académiques désignés comme CPM (y compris les employés TCM [Temporary Contract Management] et aux employés des unités YUSA-1 et YUSA-2. Les membres du personnel devront indiquer s’ils souhaitent travailler à distance pendant toute leur semaine de travail ou sur une base partielle. Des demandes ponctuelles peuvent également être prises en compte par les gestionnaires. Vous trouverez ci-dessous une liste de dates et d’informations importantes concernant le lancement de cette politique à York.

Dates de mise en œuvre de la politique transitoire de télétravail

DateMesure
26 mars·       Annonce de la politique transitoire de télétravail
29 mars·       Début de la mise en place de la politique transitoire de télétravail
1er mai·       Date d’entrée en vigueur de la politique transitoire de télétravail
29 mars au 30 mai·       Les gestionnaires contacteront leurs employés pour connaître leur intérêt envers le travail à distance durant les trimestres d’été, d’automne et d’hiver.·       Les demandes seront examinées au cas par cas, de manière juste et équitable, en fonction des exigences opérationnelles.·       Tous les membres du personnel devront remplir un formulaire et indiquer s’ils souhaitent ou non travailler à distance.
30 juin·       Les décisions relatives aux modalités de télétravail seront communiquées au personnel.

Au cours de l’année écoulée, nous avons beaucoup appris sur le télétravail et nous continuons à évaluer ses avantages. Votre persévérance et votre dévouement en réponse à la pandémie de COVID-19 ont été essentiels au succès de l’Université et nous apprécions vos efforts. Je tiens à rassurer les membres du personnel qui devront retourner sur le campus avant le mois de septembre. Comme nous sommes conscients que vous devrez prendre des dispositions, nous préviendrons les personnes concernées le plus rapidement possible afin d’assurer une transition harmonieuse. Nous nous engageons à leur fournir au moins deux semaines de préavis.

Comme mentionné dans le message de la présidente, nous mettons en place une journée spéciale de bien-être à York le vendredi 2 juillet afin d’offrir un long week-end de 4 jours. Nous savons que certains membres du personnel ne pourront pas bénéficier de ce jour de congé supplémentaire en raison de la nature de leur rôle au sein de l’Université. Pour les membres du personnel qui seront tenus de travailler ce jour-là, la rémunération sera prévue conformément à nos conventions collectives ou aux conditions d’emploi pour le personnel non syndiqué.

Entre-temps, veuillez vous joindre à la conversation communautaire virtuelle de la présidente le 30 mars pour en savoir plus. Attendez-vous à voir d’autres nouvelles dans les semaines à venir sur le site Web YU Better Together.

Sheila Cote-Meek
Vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture