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Boîte à outils DEDI - Survol des modules

Il s'agit d'une boîte à outils d'apprentissage qui accompagne la stratégie DEDI de York. Cliquez sur les questions ci-dessous pour explorer le contenu de chaque module. Les modules au complet sont disponibles en anglais sur YU Learn, et vous devez utiliser votre YU Passport pour y accéder.

Ce module est axé sur vous : qui vous êtes et comment les éléments de votre identité vous positionnent par rapport au pouvoir dans notre société. Il est important de comprendre ces éléments dans le cadre du travail de DEDI, car la façon dont vous abordez le travail est importante. Vos contributions, la façon dont vous interprétez les situations et la manière dont vos actions et vos paroles sont perçues par les autres sont importantes. Nous ne vivons pas dans une société où nous sommes toutes et tous traités sur un pied d’égalité et où nous bénéficions des mêmes avantages. Pour changer cette société inéquitable, nous devons comprendre le rôle que nous jouons dans ce système.

Objectifs d’apprentissage :

  • analysez votre identité sociale; 
  • apprenez à appliquer une optique qui s’oppose à l’oppression pour reconnaître les inégalités sociales; 
  • éliminez, à l’aide d’un cadre anti-oppressif, les barrières pour permettre aux personnes de groupes en quête d’équité d’accéder à ce dont elles ont besoin. 

Vous découvrirez des vidéos, des informations et des questions de réflexion sur chacun des concepts clés suivants :

  • le pouvoir; 
  • le privilège; 
  • l’oppression;
  • les préjugés; 
  • la discrimination;
  • l’intersectionnalité; 
  • la position sociale.  

On vous invitera à faire des activités comme :

  • Activité 1 : relier l’affirmation au privilège
  • Activité 2 : comprendre votre position sociale

Chaque module se termine par des ressources supplémentaires à explorer.

En tant que personne qui vit et travaille sur ce territoire, vous avez une responsabilité à l’égard de ce territoire et de ses peuples ancestraux. Ce module vous aidera à comprendre certains éléments des savoirs autochtones et à commencer votre parcours d’apprentissage sur la décolonisation. Il vous permettra de réfléchir à votre propre rôle dans la réconciliation et à l’incidence des systèmes d’oppression et de colonisation historiques et actuels ainsi qu’à la façon de réaliser la décolonisation.

Objectifs d’apprentissage :

  • découvrir quelques-uns des impacts du colonialisme; 
  • comprendre notre lien avec le colonialisme, ainsi que notre rôle et notre responsabilité dans la décolonisation;
  • apprendre sur les savoirs autochtones dans le cadre de ce travail.

Vous découvrirez des vidéos, des informations et des questions de réflexion sur chacun des concepts clés suivants :

  • le « malaise » provoqué par la décolonisation;
  • le besoin de réconciliation;
  • l’histoire autochtone des îles de Tkaronto;
  • des visions du monde;
  • la décolonisation est pour tout le monde;
  • The Brilliance of Beavers: Learning from an Anishnaabe World

On vous invitera à faire des activités comme :

  • Activité 1 : une activité réflexive sur votre relation avec la terre
  • Activité 2 : rédigez votre propre reconnaissance des territoires traditionnels
  • Activité 3 : une activité réflexive sur votre rapport avec la colonisation
  • Activité 4 : créez des changements

Chaque module se termine par des ressources supplémentaires à explorer.

Ce module aborde la manière dont les préjugés influencent nos comportements en se concentrant sur les microagressions. Il propose également des stratégies pour mettre fin à ces comportements.

Objectifs d’apprentissage :

  • comprendre comment et pourquoi notre esprit traite les choses, tant au niveau subconscient que conscient;
  • comprendre comment les préjugés se forment et se manifestent;
  • acquérir des outils pour interrompre des comportements tels que les microagressions. 

YVous découvrirez des vidéos, des informations et des questions de réflexion sur chacun des concepts clés suivants :

  • le conscient et l’inconscient;
  • le biais inconscient;
  • le biais de confirmation;
  • le biais d’affinité;
  • les microagressions;
  • des stratégies pour lutter contre les microagressions et les biais.

On vous invitera à faire des activités comme :

  • Activité 1 : test des préjugés implicites
  • Activité 2 : 5 personnes à qui vous faites confiance
  • Activité 3 : comment répondre aux microagressions
  • Activité 4 : défi du langage inclusif

Chaque module se termine par des ressources supplémentaires à explorer.

Ce module commence par une brève introduction au concept d’alliance inclusive, puis aborde trois outils clés pour le garantir : conversations courageuses, responsabilisation et excuses.

Objectifs d’apprentissage :

  • apprendre à appliquer l’alliance inclusive avec les communautés et individus;
  • examiner certains aspects difficiles de votre rôle en tant qu’alliée ou allié;
  • savoir tenir une conversation courageuse et compatissante;
  • apprendre à présenter des excuses sincères.

Vous examinerez des vidéos, des informations et des questions de réflexion sur les concepts clés suivants :

  • le spectre de l’alliance inclusive;
  • les obstacles à l’alliance inclusive;
  • les conversations courageuses;
  • la responsabilisation;
  • Comment s'excuser.

On vous invitera à faire des activités comme :

  • Activité 1 : planification pour l’alliance inclusive
  • Activité 2 : les conversations courageuses
  • Activité 3 : les excuses.

Chaque module se termine par des ressources supplémentaires à explorer.

Ce dernier module examine le rôle de l’autoréflexion dans le changement DEDI et la manière de renforcer vos capacités pour rendre ce travail durable, que ce soit en tant que membre de la population étudiante, du personnel, du corps enseignant ou en tant que gestionnaire. Il présentera les nombreuses façons dont la résistance peut apparaître et la manière d’y faire face. Comme cet effort nécessite une prise de conscience de vos préjugés, nous vous recommandons de répondre aux questions 1 à 4 avant d’aborder ce module.

Objectifs d’apprentissage :

  • appliquer les enseignements tirés des questions de réflexion 1 à 4 pour déterminer les actions concrètes que vous pouvez entreprendre relativement à la DEDI;
  • explorer les nombreux rôles que vous pouvez jouer dans l’intégration de la DEDI à votre environnement; 
  • cerner et lever les obstacles au changement de DEDI; 
  • comprendre le rôle de l’autoréflexion dans le travail de DEDI. 

Vous découvrirez des vidéos, des informations et des questions de réflexion sur chacun des concepts clés suivants :

  • construire une communauté;
  • faire face à la résistance;
  • intégrer l’autoréflexion.

On vous invitera à faire des activités comme :

  • Activité 1 : ma (mes) sphère(s) d’influence
  • Activité 2 : mes engagements
  • Activité 3 : intégrer la DEDI

Each module Chaque module se termine par des ressources supplémentaires à explorer.