ELLA est administrée par du projet d’incubateur d’entreprises YSpace. ELLA fonctionne grâce à des partenariats avec plusieurs centres d’encadrement des petits entrepreneurs de la région de York et à un financement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.
Sur cette page
Qui sommes-nous?

Une communauté et un accélérateur
ELLA a été créée par l’unité « Innovation York » de l’Université York grâce à un financement du programme « Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat » du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à accroître le pouvoir économique des femmes en lançant sa première stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (WES), un investissement d’environ 5 milliards de dollars qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025.
Lié à notre essence même
L’Université York est un pionnier dans la justice sociale depuis 1959, sa première année d’existence. Elle eut sa première présidente en 1993. Les femmes sont encore aujourd’hui bien représentées auprès de sa direction et sont les moteurs du changement pour arriver à une parité entre les sexes qui est intimement liée aux valeurs de l’université.

Notre mission et notre inspiration
Notre mission vise à réduire les inégalités entre les sexes dans l’entrepreneuriat. Nous sommes convaincus que chaque femme dirigeante d’entreprise doit avoir accès aux informations, aux ressources et aux réseaux locaux dont elle a besoin pour développer son entreprise.

Une occasion de 150 milliards de dollars
Un monde équilibré est un monde sain. La parité dans l’entrepreneuriat, c’est-à-dire combler le fossé entre les 16 % d’entrepreneurs qui sont des femmes par rapport à la parité de 50 % - 50 % se traduirait par un gain de 150 milliards de dollars pour l’économie canadienne.
Par des femmes pour des femmes
Des études montrent que des entreprises montées par des femmes génèrent plus d’argent et aboutissent à de meilleurs résultats. Pourtant, les femmes refusent souvent d’envisager l’entrepreneuriat en raison de son effet sur la vie de famille et les risques que cela comporte. ELLA indique aux femmes des voies possibles menant au succès à la lumière d’expériences réussies par d’autres femmes qui ont franchi le pas et leur donne l’appui d’une très belle communauté.


Attachées à la diversité
Nous nous engageons à renforcer l’autonomie des femmes et nous accueillons des femmes de toutes origines, identités et capacités. Nous sommes fiers de la création de programmes inclusifs, créés et animés par des femmes, pour des femmes et dont la portée est hautement intersectionnelle.
Nos actions
Comment procédons-nous?
La Communauté ELLA
Nous savons que le village est la clé du projet. Nous avons donc décidé d’en construire un.
Nous avons réuni des entrepreneurs, des mentors, des spécialistes et des sympathisants qui souhaitent contribuer à notre projet d’émancipation des femmes dans l’entrepreneuriat. Quand une femme réussit à créer une entreprise viable, elle en fait bénéficier ses clients, sa famille, sa communauté et bien d’autres personnes. Imaginons maintenant que ce succès se reproduise à une plus grande échelle où de nombreuses entrepreneuses bénéficieraient du soutien individuel nécessaire pour réussir dans leur domaine. Les bénéfices de cette opération seraient illimités.
Consultez notre page communité pour en savoir plus sur la communauté ELLA et les moyens de nous aider.

Programmes de l’accélérateur d’entreprise ELLA
Nous offrons gratuitement des programmes de formation et de soutien personnalisé aux femmes qui souhaitent créer ou développer leur entreprise. Nous tenons compte des caractéristiques du secteur d’activité, du stade de développement de l’entreprise et des objectifs de croissance pour élaborer des programmes sur mesure.


ELLA Express
ELLA Express est un programme intensif d’une semaine (cours accéléré) destiné à stimuler la croissance des entreprises de biens ou services dirigées par des femmes qui ont un chiffre d’affaires d’au moins 10 000 dollars. Ce programme vous donnera les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions judicieuses dès le départ.
Dates du programme :
Le 12-22 septembre 2022

ELLA Ascend
Un programme de 5 mois pour les entrepreneuses dont le chiffre d’affaires dépasse 50 000 $ réalisé avec des clients payants. Connectez-vous à un réseau d’expertes et d’entrepreneuses et acquérez les aptitudes nécessaires pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
Date du programme :
mars - juillet

ELLA Altitude
Ce programme de 4 mois est destiné à des entreprises dirigées par des femmes ayant un potentiel de croissance important et un chiffre d’affaires supérieur à 200 000 $. Grâce à des conseils et à un soutien personnalisé, ces entrepreneuses peuvent obtenir les ressources dont elles ont besoin pour développer rapidement leur entreprise.
Dates du programme :
octobre - janvier

L’équipe ELLA
ELLA est gérée par Innovation York, le bureau de l’innovation de l’Université York. Cette organisation est également en chargée du programme d’entrepreneuriat de l’Université York, d’YSpace et de l’espace d’incubation, YSpace Markham. Innovation York s’efforce de faciliter et de maximiser les impacts commerciaux, économiques et sociaux de la recherche et de l’innovation et de développer une culture de l’érudition au service de la société et de l’apprentissage par l’expérience. L’équipe d’ELLA soutient l’action d’Innovation York en assurant aux femmes entrepreneuses le soutien personnalisé dont elles ont besoin pour réussir. Notre équipe est composée de professionnelles expérimentées, issues de divers horizons dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour créer un impact durable sur la société. Notre mission est de combler l’écart entre les sexes en matière d’entrepreneuriat.

David Kwok
Directeur associé, entrepreneuriat
David a rejoint l’Université York en 2017. C’est un leader motivé qui possède une vaste expérience dans la planification stratégique, la création de programmes d’innovation et le développement de partenariats.
Depuis son arrivée à l’Université York en 2017, David a cofondé YSpace, le premier espace d’incubation d’entreprise de l’Université York. Il a lancé un projet d’accélérateur d’entreprise dans le secteur des aliments et des boissons de l’Ontario qui accompagne des entreprises de produits de consommation courante en phase de croissance.

Marlina Ramchandran
Directrice de l’entrepreneuriat, ELLA
Marlina Ramchandran compte plus de 7 ans d'expérience dans la création d'écosystèmes entrepreneuriaux urbains, la fourniture de conseils aux instituts universitaires en matière de développement d'écosystèmes de campus, la conception de programmes de récompense et de reconnaissance pour les parties prenantes et la numérisation des contenus d'apprentissage entrepreneuriaux.
Elle a siégé au conseil consultatif du projet YUVA du Ministry of Skill Development and Entrepreneurship (ministère indien du Développement des compétences et de l'entrepreneuriat) qui visait à introduire une formation à l'entrepreneuriat axée sur les résultats dans 3000 campus universitaires en Inde.

Judy Chang
Consultante de programme, ELLA et YSpace
Judy a accumulé plus de 20 années d’expérience dans l’industrie alimentaire en collaborant avec de nombreuses entreprises de premier plan telles que Kraft & Mondelez et Nielsen Company où elle exerça les fonctions de vice-présidente des instruments d’analyse.
Elle développe des activités entrepreneuriales en interne (intrapreneuse), notamment au sein de deux divisions qui enregistrent une croissance à deux chiffres et doivent renforcer rapidement leurs équipes.


Inscrivez-vous sur notre liste de publipostage
Tenez-vous à jour grâce aux bulletins mensuels sur ELLA