Home » À propos d’ELLA

À propos d’ELLA

ELLA est administrée par du projet d’incubateur d’entreprises YSpace. ELLA fonctionne grâce à des partenariats avec plusieurs centres d’encadrement des petits entrepreneurs de la région de York et à un financement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

Qui sommes-nous? 


Une communauté et un accélérateur

ELLA a été créée par l’unité « Innovation York » de l’Université York grâce à un financement du programme « Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat » du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à accroître le pouvoir économique des femmes en lançant sa première stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (WES), un investissement d’environ 5 milliards de dollars qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025. 

Lié à notre essence même

L’Université York est un pionnier dans la justice sociale depuis 1959, sa première année d’existence. Elle eut sa première présidente en 1993. Les femmes sont encore aujourd’hui bien représentées auprès de sa direction et sont les moteurs du changement pour arriver à une parité entre les sexes qui est intimement liée aux valeurs de l’université.

Notre mission et notre inspiration  

Notre mission vise à réduire les inégalités entre les sexes dans l’entrepreneuriat. Nous sommes convaincus que chaque femme dirigeante d’entreprise doit avoir accès aux informations, aux ressources et aux réseaux locaux dont elle a besoin pour développer son entreprise. 


Une occasion de 150 milliards de dollars

Un monde équilibré est un monde sain. La parité dans l’entrepreneuriat, c’est-à-dire combler le fossé entre les 16 % d’entrepreneurs qui sont des femmes par rapport à la parité de 50 % - 50 % se traduirait par un gain de 150 milliards de dollars pour l’économie canadienne.

Par des femmes pour des femmes

Des études montrent que des entreprises montées par des femmes génèrent plus d’argent et aboutissent à de meilleurs résultats. Pourtant, les femmes refusent souvent d’envisager l’entrepreneuriat en raison de son effet sur la vie de famille et les risques que cela comporte. ELLA indique aux femmes des voies possibles menant au succès à la lumière d’expériences réussies par d’autres femmes qui ont franchi le pas et leur donne l’appui d’une très belle communauté.

Attachées à la diversité

Nous nous engageons à renforcer l’autonomie des femmes et nous accueillons des femmes de toutes origines, identités et capacités. Nous sommes fiers de la création de programmes inclusifs, créés et animés par des femmes, pour des femmes et dont la portée est hautement intersectionnelle.

Nos actions 

Comment procédons-nous?  


La Communauté ELLA

Nous savons que le village est la clé du projet. Nous avons donc décidé d’en construire un.

Nous avons réuni des entrepreneurs, des mentors, des spécialistes et des sympathisants qui souhaitent contribuer à notre projet d’émancipation des femmes dans l’entrepreneuriat. Quand une femme réussit à créer une entreprise viable, elle en fait bénéficier ses clients, sa famille, sa communauté et bien d’autres personnes. Imaginons maintenant que ce succès se reproduise à une plus grande échelle où de nombreuses entrepreneuses bénéficieraient du soutien individuel nécessaire pour réussir dans leur domaine. Les bénéfices de cette opération seraient illimités

Consultez notre page communité pour en savoir plus sur la communauté ELLA et les moyens de nous aider.   

Programmes de l’accélérateur d’entreprise ELLA  

Nous offrons gratuitement des programmes de formation et de soutien personnalisé aux femmes qui souhaitent créer ou développer leur entreprise. Nous tenons compte des caractéristiques du secteur d’activité, du stade de développement de l’entreprise et des objectifs de croissance pour élaborer des programmes sur mesure. 

Express

ELLA Express

ELLA Express est un programme intensif d’une semaine (cours accéléré) destiné à stimuler la croissance des entreprises de biens ou services dirigées par des femmes qui ont un chiffre d’affaires d’au moins 10 000 dollars. Ce programme vous donnera les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions judicieuses dès le départ.

Dates du programme :
Le 13 à 17 septembre 2021

EN SAVOIR PLUS

Ascend

ELLA Ascend

Un programme de 5 mois pour les entrepreneuses dont le chiffre d’affaires dépasse 50 000 $ réalisé avec des clients payants. Connectez-vous à un réseau d’expertes et d’entrepreneuses et acquérez les aptitudes nécessaires pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Date du programme :
mars - juillet

EN SAVOIR PLUS

Altitude

ELLA Altitude

Ce programme de 4 mois est destiné à des entreprises dirigées par des femmes ayant un potentiel de croissance important et un chiffre d’affaires supérieur à 200 000 $. Grâce à des conseils et à un soutien personnalisé, ces entrepreneuses peuvent obtenir les ressources dont elles ont besoin pour développer rapidement leur entreprise.

Dates du programme :
octobre - janvier

EN SAVOIR PLUS

L’équipe ELLA 

ELLA est gérée par Innovation York, le bureau de l’innovation de l’Université York. Cette organisation est également en chargée du programme d’entrepreneuriat de l’Université York, d’YSpace et de l’espace d’incubation, YSpace Markham. Innovation York s’efforce de faciliter et de maximiser les impacts commerciaux, économiques et sociaux de la recherche et de l’innovation et de développer une culture de l’érudition au service de la société et de l’apprentissage par l’expérience. L’équipe d’ELLA soutient l’action d’Innovation York en assurant aux femmes entrepreneuses le soutien personnalisé dont elles ont besoin pour réussir. Notre équipe est composée de professionnelles expérimentées, issues de divers horizons dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour créer un impact durable sur la société. Notre mission est de combler l’écart entre les sexes en matière d’entrepreneuriat.


Sarah Howe

Vice-présidente adjointe, partenariats d’innovation et de recherche

Sarah est spécialiste du développement des entreprises. Elle dispose d’une vaste expérience dans les domaines de la promotion de l’innovation et de l’expansion des opérations commerciales stratégiques. Au cours des six dernières années, Sarah a mené à bien la création d’une unité d’innovation au sein de l’Université York. Cette structure emploie 17 personnes et fournit une myriade de services au sein de l’université. 

Elle a aussi créé un programme d’entrepreneuriat éducatif panuniversitaire et administre le développement de deux accélérateurs de jeunes entreprises et d’un centre d’innovation de 740 m2, considéré comme une étape stratégique dans la création du nouveau campus. 

En outre, Sarah est codirectrice du développement stratégique de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour l’ensemble du campus.  

David Kwok

Directeur associé, entrepreneuriat 

David a rejoint l’Université York en 2017. C’est un leader motivé qui possède une vaste expérience dans la planification stratégique, la création de programmes d’innovation et le développement de partenariats.

Depuis son arrivée à l’Université York en 2017, David a cofondé YSpace, le premier espace d’incubation d’entreprise de l’Université York. Il a lancé un projet d’accélérateur d’entreprise dans le secteur des aliments et des boissons de l’Ontario qui accompagne des entreprises de produits de consommation courante en phase de croissance.

Il dirige également le programme ELLA Women Accelerator qui aide chaque année 70 femmes à développer et à faire croitre leur entreprise.

Avant de rejoindre l’Université York, David avait piloté la transformation de DMZ Sandbox en un centre renommé de création de startups et de talents pour l’Université Ryerson. Il a aussi cofondé ZerotoStartup, un projet pédagogique visant à créer un programme d’études pour les espaces de fabrication à l’intention des étudiants diplômés. En sa qualité de membre du conseil consultatif Pledges for Change, un organisme communautaire sans but lucratif, il a participé à un programme d’autonomisation des jeunes par le bénévolat.

Nicole Troster

Directrice de l’entrepreneuriat, ELLA 

Nicole a plus de onze années d’expérience dans le développement des startups et la conception de programmes de soutien à l’entrepreneuriat en collaboration avec des organisations privées et publiques. Elle a rejoint l’Université York en 2019 où elle a créé et elle gére avec un grand succès l’accélérateur ELLA pour femmes entrepreneuses.

Nicole est entrée à l'Université York en 2019 pour établir ELLA, l'accélérateur primé de YSpace pour les femmes en entrepreneuriat. Avant de se joindre à ELLA, Nicole a administré iBoost, un incubateur de technologie en phase de démarrage à la Ryerson University. Elle y a développé des programmes et des partenariats visant à améliorer la formation des entrepreneurs. 

Elle exerçait auparavant les fonctions d’analyste senior pour le fonds de capital-risque de la Université of Waterloo. Elle a occupé le poste de conseillère politique principale au ministère du Développement économique et de la Croissance de l’Ontario où elle a chapeauté une initiative pangouvernementale visant à améliorer le cadre réglementaire et à réduire les coûts des entreprises. 

Nicole est titulaire d’une maîtrise en affaires, entrepreneuriat et technologie de la University of Waterloo, d’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université York et d’un baccalauréat en commerce de la Ryerson University.  

Judy Chang

Consultante de programme, ELLA et YSpace 

Judy a accumulé plus de 20 années d’expérience dans l’industrie alimentaire en collaborant avec de nombreuses entreprises de premier plan telles que Kraft & Mondelez et Nielsen Company où elle exerça les fonctions de vice-présidente des instruments d’analyse. 

Elle développe des activités entrepreneuriales en interne (intrapreneuse), notamment au sein de deux divisions qui enregistrent une croissance à deux chiffres et doivent renforcer rapidement leurs équipes. 

Judy est également la fondatrice de Pivot Perspectives, une entreprise de coaching et de mentorat pour les entrepreneurs et les leaders. Elle apporte un soutien enthousiaste aux jeunes entreprises pour les aider à affiner leurs plans d’activités, à mettre en place une stratégie et à former des équipes performantes et motivées par la prise de responsabilités.  

Keila Wochenmarkt

Marketing et communications, Innovation York 

Keila collabore avec les entreprises pour les aider à élaborer des stratégies de marques efficaces. Keila a travaillé pendant 3 ans comme responsable de la sécurité et de la responsabilité sociale d’entreprise chez TD Canada Trust avant d’accepter un poste d’assistante de marketing chez Hy-Grade Steel Roofing. Elle intégra rapidement l’équipe dirigeante en tant que responsable du marketing et a exercé cette fonction pendant plus de deux ans avant de rejoindre ELLA.

Keila est titulaire d’un baccalauréat en gestion de marketing de la University of Guelph. 

Au cours de ses études, elle fut directrice des études de marché pour l’association des étudiants du College of Business & Economics et rejoignit l’équipe de direction en tant que responsable du marketing pour Guelph Women in Leadership. Elle apporte une solide expérience dans le marketing, la collaboration avec les chefs d’entreprises et la promotion des femmes à des postes de responsabilité.

Diana S

Coordinatrice des étudiants et de la mobilisation communautaire

Diana est reconnue pour son leadership et sa créativité : elle a travaillé plus de 11 ans dans la communication, la gestion d’événement et le marketing. Elle a coordonné avec succès plus de 300 événements à travers le Canada. À cette occasion, elle a conçu et développé des campagnes de marketing et de communication stratégiques et mis sur pied des opérations de communication visant à raconter des histoires de marque convaincantes. 

En 2008, Diana a obtenu un baccalauréat en communications et en psychologie à l’Université York, ainsi qu’un diplôme en publicité créative au Collège Seneca. Diana est chargée de coordonner et de commercialiser les événements et les programmes, et de promouvoir et de gérer la marque d'Innovation York.

Inscrivez-vous sur notre liste de publipostage

Tenez-vous à jour grâce aux bulletins mensuels sur ELLA