Home » La communauté

La communauté

La communauté ELLA est composée d’entrepreneurs, d’experts, de professionnels du secteur et de sympathisants qui se rassemblent autour d’un objectif commun : donner aux femmes les moyens de s’épanouir dans l’entrepreneuriat. 

« Individuellement nous sommes une goutte d’eau. Ensemble nous sommes un océan. » - Ryunosuke Satoro

Comité consultatif


Le Comité consultatif d’ELLA est composé de femmes occupant des postes de responsabilités et unanimement reconnues dans leurs secteurs d’activités. Elles démontrent ce que les femmes peuvent accomplir quand elles disposent de l’autonomie suffisante pour progresser dans leur domaine. Forts de leurs conseils avisés, les programmes d’ELLA fournissent des ressources concrètes et le soutien nécessaire pour que cette communauté sous-représentée puisse se réaliser pleinement.  

Inspiré par des personnalités exceptionnelles : 

DR. GEORGETTE ZINATY

Vice-présidente exécutive de Corporate Class Inc.

Conférencière TEDx

Sélectionnée comme l’une des 6 Canadiennes qui donnent du pouvoir aux femmes.

Fondatrice de WHEW! (Women Helping Empower Women)

Membre du Conseil des entraîneurs Forbes

REETU GUPTA

Présidente directrice générale de The Easton’s Group of Hotels et de The Gupta Group

Cofondatrice de Rogue Insights Capital

Nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2020 par le Women’s Executive Network

SNITA BALSARA

Investisseuse de capital-risque pour le Fonds d’accélération des investissements MaRS

Membre du comité fondateur des Femmes canadiennes en capital de risque

Membre du Comité consultatif de Scale Without Borders

Membre des conseils d’administration du Centre pour Femmes Rexdal et du Golden Triangle Angel Network

VALERIE FOX

Directrice de l’innovation chez The Pivotal Point

Cofondatrice de la DMZ de l’Université Ryerson. Cette organisation, fondée en 2010, a été désignée en 2015 comme la meilleure pépinière d’entreprises universitaire en Amérique du Nord et la troisième dans le monde

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le programme ELLA?

« C’est l’environnement que tous les éléments du programme ont réussi à créer. C’est un espace dans lequel je ne crains pas d’être ambitieuse. Je me sens soutenue, appréciée et légitimée. »

Ancienne élève ELLA Altitude 2020

Des entrepreneuses en résidence (EER)


Nos entrepreneuses en résidence (EIR) mettent à profit leur expérience personnelle dans la création de leur propre entreprise pour fournir des conseils d’experts dans leur rôle de mentor. Chaque participante au programme ELLA se voit attribuer une EER qui travaillera en étroite collaboration avec elle tout au long du programme pour l’aider à relever les défis, à repousser les limites et à développer des entreprises prospères.

Bénéficiez d’un mentorat individuel avec une entrepreneuse expérimentée:

AMOYE HENRY

Fondatrice de Pitch Better

Amoye Henry, titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires, est une entrepreneure et consultante en investissement de la génération Y.  Ces six dernières années, elle s'est attelée à œuvrer au développement d’entreprises en croissance dirigées par des fondateurs uniques.  En 2018, elle est citée parmi les 100 femmes noires les plus accomplies du Canada. Grâce à des présentations séduisantes et à l'établissement de solides partenariats avec des marques, elle a contribué à lever près de 11 millions de dollars de financement au profit d’entrepreneurs locaux, de start-ups et d’organisations communautaires. Elle a récemment cofondé Pitch Better, une start-up spécialisée dans les études de marché qui a mené la première et la plus grande étude de marché ouverte du Canada sur les femmes afro-américaines entrepreneures.

Cette étude a abouti à la mise en place du premier tableau de bord interactif et dynamique d'Amérique du Nord répertoriant plus de 1500 entreprises de femmes afro-américaines au Canada... http://foundhers.ca. Actuellement, Amoye et son partenaire se sont associés à CILAR à travers Facebook Canada pour mobiliser des centaines de milliers de dollars afin d'aider les entrepreneurs afro-américains à traverser la période de pandémie. 

En plus d’être à la tête de Pitch Better, Amoye a cofondé le festival d’arts d’agrément AfroChic dont elle a assuré la production exécutive. Depuis son lancement en 2010, AfroChic a ouvert des possibilités à plus de 350 artistes, entrepreneurs et acteurs culturels locaux et internationaux. En tant que personne-ressource en matière d’arts d’agrément, elle encourage la société canadienne dans son ensemble à adopter, reconnaître et respecter l’apport culturel et historique des personnes d'origine africaine, pour plus de cohésion entre les communautés. AfroChic est désormais une entité mondiale qui produit du contenu au Canada, aux États-Unis et en Afrique de l'Ouest. 
Récemment diplômée du programme de MBA pour cadre de l'Ivey Business School, Amoye continue de viser plus haut à mesure qu’elle gravit les échelons de l'entrepreneuriat canadien et s'efforce de donner plus de visibilité aux personnes de couleur sur les marchés financiers en apportant son soutien aux femmes et aux personnes d'origines diverses qui ont du potentiel. 

LORI RAUDNASK

L'auteure et producteur des émissions de Persistence Pays

Lori est une conférencière internationale, une entrepreneure et une auteure qui a entraîné, formé et encadré des milliers de personnes dans le monde entier. Elle est passée maître dans l’art du processus de vente en mettant sur pied une équipe qui a généré plus de 100 millions de dollars en ventes directes. Lori a contribué à l’envol de centaines d’entrepreneurs prospères à travers le monde. Depuis plus de trois décennies, elle consacre sa vie à aider les autres à gagner gros. Lori a produit et animé l’émission de télévision Persistence Pays et est l’auteure de Persistence Pays : How getting what you want is easier than you think.

Lori a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et fut désignée citoyenne de l’année de Stoney Creek pour son service à la communauté. Lori est convaincue qu’avec de la persévérance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons, absolument tout !

MANGALA RAO-D'SA

Professeure adjointe à l'école d'études permenantes à l'Université York

Mangala Rao-D'Sa s’est fait un nom dans le développement de marques emblématiques grâce à une approche marketing totalement intégrée et en faisant collaborer les équipes marketing, innovation et produits numériques pour créer des entreprises solides qui offrent une expérience client de qualité. Par le passé, Mme D'Sa a occupé des postes de direction en marketing chez Roots (2018), Pepsico Canada (2016-2018) et Post Consumer Brands (2005-2016). Mme D'Sa a également travaillé chez Reckitt Benckiser (2002-2005) et a commencé sa carrière chez The Nielsen Company (1998-2002).

Elle fut récemment consultante indépendante en stratégie pour Indigo Books & Music Inc, et vice-présidente du marketing, de la catégorie et de l'expérience numérique pour Second Cup Coffee Canada. Elle est diplômée avec distinction en économie et mathématiques de l'Université de Toronto (1998) et a obtenu une maîtrise en administration des affaires, transformation numérique à la McMaster DeGroote School of Business (2019). Mme D'Sa est actuellement professeure associée à l'École d'éducation permanente de l'Université York, conseillère du conseil d'administration pour le programme de marketing du Collège Humber et mentor du réseau Girls (20) - Fora.

MARGARET ZANEL

Fondatrice et associée, Stratégie et Leadership Wentworth Strategy Group Inc.

Présidente, Zanel Advisory Group Inc.

Margaret est une experte reconnue pour aider les cadres expérimentés à accéder à des postes de haute direction et à y être performants. Elle aide également les organisations aux objectifs concrets à accroître leurs revenus. Elle accompagne les dirigeants dans la réalisation de leurs objectifs professionnels et aide les équipes dirigeantes à accroître rapidement les revenus de leur entreprise en se lançant dans de nouveaux marchés, de nouvelles régions, des offres innovantes, de nouvelles capacités et de nouveaux programmes.

Margaret est une conseillère de direction, une stratège, une entrepreneure, une championne de la diversité et une mentore en leadership hautement qualifiée qui compte plus de 30 ans d'expérience auprès d’entreprises en démarrage et en phase de croissance financées par des entreprises du Fortune 100 et des capitaux privés au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Elle a acquis son expérience dans les secteurs à forte croissance de la technologie, du cannabis et de la vente de produits de santé et de bien-être. Margaret est fondatrice et associée de Wentworth Strategy Group Inc., un cabinet de conseil en gestion diversifié dont l'objectif est d'aider les petites et moyennes entreprises à prospérer. Elle dirige le département Stratégie et leadership. Margaret est également présidente de Zanel Advisory Group Inc. qui aide les cadres expérimentés à accéder à des postes de haute direction et à y être performants grâce à un mentorat en développement du leadership et des conseils stratégiques. En tant que défenseure passionnée de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, Margaret œuvre sans relâche à l’accès des femmes aux fonctions de haute direction et de conseil d’administration. Elle est co-responsable du programme inaugural de formation des hauts dirigeants sur l’équité, la diversité et l’inclusion au travail de la DeGroote School of Business. Margaret est la première femme animatrice du Programme d'accélération du commerce (PAC) de la Chambre de commerce pour les cohortes d'entreprises dirigées et détenues par des femmes à travers le Canada. Elle est une entrepreneure en résidence auprès de l’accélérateur Ella, le premier accélérateur de l’Ontario qui vise à soutenir les entreprises de produits et de services dirigées par des femmes. Margaret est la fondatrice du Women Entrepreneurs Network, une plateforme sociale visant à inspirer et à éduquer la nouvelle génération de femmes entrepreneures. Elle a également été Directrice exécutive des programmes de mentorat de Women Get on Board Inc. Margaret est actuellement membre du Conseil consultatif de HerRide, la première entreprise de covoiturage sur adhésion uniquement pour femmes au Canada Elle est également conseillère auprès de WildTechDNA, une startup technologique révolutionnaire en matière de conservation dans le monde. Margaret a siégé pendant deux ans au conseil des anciens étudiants de McMaster. Elle a également siégé au conseil d’administration de Xerox Canada Inc. Elle est une ancienne bénéficiaire du Judy Project. En 2018, Margaret a été classée dans le « Top 50 sur 50 » du magazine Diversity MBA et en 2020, elle figurait dans le classement des « 100 femmes d’influence » de ce magazine.

SANDRA BEKHOR

Formatrice et consultante en prospection de clientèle, Maîtrise en administration des affaires

Sandra Bekhor a fondé Bekhor Management en 2005 avec pour objectif d’aider les avocats, les architectes, les comptables et autres professionnels à concrétiser la vision de leur entreprise grâce à des stratégies commerciales et marketing, du démarrage à la planification de la relève. Sandra intervient régulièrement dans les colonnes du PracticeLink de l’ABC et SlawTips. Sandra a cofondé la Toronto Lawyers Association avec « Keeping it Social », un groupe LinkedIn pour les avocats de Toronto. Sandra est la responsable du cours « Marketing for Architects » (le marketing pour les architectes) de l’Institut royal d'architecture du Canada.

Elle a également rédigé un chapitre de la deuxième édition de l’ouvrage « Marketing Techniques for Law and Professional Practices », publié par l'American Bar Association.

SUSAN GOEBEL

Fondatrice du Scaling Management Consulting Group

Susan Goebel possède plus de vingt ans d'expérience en tant que haut cadre dans le domaine des opérations et de la direction d'entreprise dans divers secteurs. Susan a débuté sa carrière dans l'industrie pharmaceutique où elle développa et affina ses compétences en matière de gestion des contrats, de constitution et gestion d'équipes, de fusions et acquisitions, de financement, d'opérations, de gestion d'entreprise et de lobbying. Susan a également cofondé une entreprise pharmaceutique dans laquelle elle a assumé les fonctions de cheffe des opérations. Mettant à contribution son expérience commerciale et scientifique dans la salle du conseil biosciences, elle aidait les médecins et les vétérinaires confrontés à des besoins non satisfaits à commercialiser leurs produits en leur fournissant un soutien opérationnel

Forte de sa connaissance des besoins des entreprises en expansion, Susan a créé Scaling Management Consulting Group, Inc., un cabinet qui permet aux entreprises en expansion d’accéder à des cadres expérimentés sur une base fractionnaire leur permettant ainsi de se développer plus rapidement à moindre coût.

VALERIE FOX

Directrice de l’innovation chez The Pivotal Point

Valérie Fox s’est fixé comme mission d’aider les communautés entrepreneuriales à prospérer aux niveaux local, national et international. Pour cela, elle s’appuie sur une pratique qui repose sur trois principes gagnants : le partenariat, la collaboration et l’itération. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde numérique, Valérie a commencé son parcours de cheffe d’entreprise en fondant une entreprise de conception graphique.

Elle fut ensuite recrutée par IBM pour animer un réseau d’innovation intrapreneuriale où elle dirigea des équipes de conception de logiciels d’entreprise et fut directrice de la création pour des sites de grande envergure, comme les Jeux olympiques de Sydney.

Valerie a également déposé 5 brevets, dont un brevet de Panier d’achat universel pour le web qui figure dans le Top 5 % des brevets d’IBM. Elle remporta le prix Sara Kirke pour l’entrepreneuriat et l’innovation, le prix Femme de distinction 2016 du CNE et fut choisie pour faire partie de l’équipe des leaders de l’innovation du Canada 2016.

Valerie souhaite partager son expertise pour promouvoir l’innovation sur tout le territoire du Canada. Sa contribution est un atout précieux pour le programme ELLA.

Des entrepreneuses en résidence (EER)

Bénéficiez d’un encadrement personnalisé par une professionnelle expérimentée !

« Elle a pris le temps de comprendre ma démarche, tout en me poussant à sortir de ma zone de confort. J’ai alors vu mon entreprise sous un autre angle grâce à son insistance et à son expérience. »

Ancienne élève ELLA Ascend 2020

Partenaires de la communauté  


La raison d’être d’ELLA est de propulser les entrepreneuses en promouvant des changements réels et tangibles. 

Nous comptons sur le soutien de partenaires communautaires passionnés et engagés pour donner aux entrepreneuses l’accès aux informations et aux ressources dont elles ont besoin pour développer leurs entreprises.

Merci à nos partenaires :

FAISONS-LE ENSEMBLE

Joinez la communauté ELLA

Unis, nous fusionnons nos connexions, ressources et connaissances grâce auxquelles les entrepreneuses réussiront.

Comment nous rejoindre pour changer des vies:

LE PARRAINAGE

Vos parrainages peuvent nous aider à soutenir et enrichir nos programmes.

INVESTISSEUR

Désirez-vous diversifier votre porte-folio d’investissement et rencontrer des femmes entrepreneuses de haut calibre ? Affiliez-vous à ELLA.

PARTENAIRE COMMUNAUTAIRE

Informez votre audience du support disponible pour femmes entrepreneuses et aidez-nous à amplifier ce mouvement.

UNE ENTREPRENEUSE EN RÉSIDENCE (EER)

Si vous êtes une entrepreneuse qui a réussi et qui souhaite aider d’autres femmes à réussir, vous pouvez postuler pour devenir mentor.

EXPERTISE SUR MESURE

Si vous souhaitez aider des entrepreneuses à résoudre leurs problèmes dans votre domaine d’expertise, rejoignez notre réseau d’experts. 

Impliquez-vous

Appuyez les femmes dans l'entreprenariat et soyez un des moteurs du changement. Si vous êtes intéressées, contactez-nous pour vous impliquer!