Home » Plans repas » FAQ sur les plans repas

FAQ sur les plans repas

Les fonds des plans repas sont acceptés dans tous les restaurants des campus Keele et Glendon qui fournissent des plats préparés avec une grande variété d’options alimentaires. Consultez la liste des restaurants la plus récente. 

Non. La Loi sur la taxe d’accise précise que les repas doivent provenir d’un restaurant ou d’une cafétéria.

Le choix de la bonne formule dépend de vos habitudes alimentaires et de vos plans. Prévoyez-vous passer la plupart de vos journées sur le campus ou de rentrer à la maison pendant les fins de semaine ou pour des périodes prolongées? Certains étudiants et étudiantes trouvent que le plan minimum répond à leurs besoins, tandis que d’autres dévorent le plan plus large et doivent recharger leur solde. Tenez compte du nombre de repas que vous aimez prendre au cours d’une journée normale et du nombre de jours pendant lesquels vous prévoyez être sur le campus. 

Veuillez noter que le plan Bronze n’est pas conçu pour fournir trois repas par jour tous les jours. Si vous avez l’intention de prendre la majorité de vos repas sur le campus, vous devriez choisir les formules Argent, Or ou Platine

Sur la base d’une période universitaire automne/hiver de 34 semaines, le régime Bronze 2023-2024 avec 4 250 $ cumulés en fonds du plan repas et du plan repas Plus revient en moyenne à 125 $ par semaine, soit 12,50 $ en moyenne par repas si 10 repas par semaine sont pris. 

Le plan repas utilise un système d’amortissement dégressif, ce qui signifie que chaque achat effectué pour un repas est déduit du solde de votre compte. La différence entre les options Bronze, Argent, Or, Platine et Dépannage est la valeur monétaire chargée sur votre compte. Le montant des fonds du plan repas est le même pour les plans Bronze, Argent, Or et Platine; seul le montant des fonds du plan repas Plus change. 

Les fonds détaxés du plan repas peuvent être utilisés pour acheter des repas sur les campus. Les collations imposables comme les boissons gazeuses, les barres de céréales, le yogourt glacé, les pâtisseries et les confiseries ne peuvent être achetées qu’avec le régime imposable ou les fonds Flex, à moins que vous n’achetiez ces articles dans le cadre d’un repas préparé. Afin de maximiser vos économies et l’utilisation des fonds de votre plan repas, achetez les boissons et les desserts dans le cadre de votre repas.
Les articles suivants ne sont pas, en eux-mêmes, considérés comme un repas par l’Agence du revenu du Canada (voir la partie III de l’annexe V) et ne peuvent pas être achetés avec le régime imposable ou les dollars Flex, sauf si vous achetez ces articles dans le cadre d’un repas préparé. Afin de maximiser vos économies et l’utilisation des fonds de votre plan repas, achetez les boissons et les desserts dans le cadre de votre repas.

Les articles suivants ne sont pas, en eux-mêmes, considérés comme un repas par l’Agence du revenu du Canada et ne peuvent pas être achetés avec les fonds du plan repas, sauf s’ils sont achetés dans le cadre d’un repas :

  • les boissons gazeuses;
    • les boissons non gazeuses à base de jus de fruits ou les boissons aromatisées aux fruits, autres que les boissons à base de lait, qui contiennent moins de 25 % en volume de jus suivants :
      • (i) un jus de fruits naturel ou une combinaison de jus de fruits naturels, ou
      • (ii) un jus de fruits naturel ou une combinaison de jus de fruits naturels qui ont été reconstitués dans leur état d’origine, ou des produits qui, ajoutés à de l’eau, produisent une boisson au sens du présent paragraphe :
  • les bonbons, les confiseries pouvant être classées comme bonbons, ou tous les produits vendus comme bonbons, tels que la barbe à papa, la gomme à mâcher et le chocolat, qu’ils soient naturellement ou artificiellement édulcorés, y compris les fruits, les graines, les noix et le maïs soufflé lorsqu’ils sont enrobés ou traités avec des bonbons, du chocolat, du miel, de la mélasse, du sucre, du sirop ou des édulcorants artificiels;
  • les chips, croustillants, soufflés, boucles ou bâtonnets (comme les croustilles, les soufflés au fromage, les bâtonnets de chips, les croustillants au bacon et les boucles au fromage), d’autres produits de grignotage similaires ou le maïs soufflé et les brittle bretzels, mais à l’exclusion de tout produit vendu principalement comme céréale de déjeuner;
  • des noix ou des graines salées;
  • les produits granola, à l’exclusion de tout produit vendu principalement comme céréale de petit-déjeuner;
  • les mélanges de collations contenant des céréales, des noix, des graines, des fruits secs ou tout autre produit comestible, à l’exclusion des mélanges vendus principalement comme céréales pour le déjeuner;
  • les sucettes glacées, les barres à jus, les eaux glacées aromatisées, colorées ou sucrées, ou les produits similaires, qu’ils soient congelés ou non;
  • la crème glacée, le lait glacé, le sorbet, le yaourt glacé ou le pudding glacé, les substituts non laitiers de ces produits ou tout produit contenant l’un de ces produits, lorsqu’ils sont emballés ou vendus en portions individuelles;
  • les barres, les rouleaux ou les bonbons aux fruits ou toutes autres collations aux fruits similaires;
  • les gâteaux, muffins, pâtisseries, biscuits, beignets, croissants avec une garniture ou un glaçage sucré, ou tous les produits similaires (mais pas les produits de boulangerie comme les bagels, les muffins anglais, les croissants ou les petits pains, sans garniture ni glaçage sucré);
  • les boissons (autres que le lait non aromatisé) ou le pudding, y compris la gélatine aromatisée, la mousse, le produit de dessert fouetté aromatisé ou tout autre produit similaire au pudding;
  • les boissons distribuées sur le lieu de vente;
  • les aliments ou les boissons vendus par l’intermédiaire d’un distributeur automatique.

Les fonds restants sur le compte de plan repas de base expireront à la fin de la durée du plan, tandis que les fonds restants sur le compte de plan repas Plus seront automatiquement transférés sur un plan repas imposable. Le plan repas imposable permet d’utiliser les fonds non dépensés du plan repas Plus au cours d’années ultérieures pour acheter de la nourriture sur une base imposable à condition d’être encore inscrit(e) à l’Université York. Des frais administratifs de 50 $ seront automatiquement appliqués pour le transfert des fonds vers le plan repas imposable. Les fonds non dépensés du plan repas imposable expireront si vous cessez d’étudier à York. Les fonds du plan repas, du plan repas Plus et ceux du plan repas imposable ne sont pas remboursables et ne peuvent pas être transférés sur le compte Flex. Voir la description des caractéristiques des plans repas pour plus de détails.

Non. Vous ne pouvez pas transférer des fonds entre vos comptes de plan repas. Veuillez vous rendre au Bureau des cartes YU pour charger vos comptes de plan repas. 

Vous pouvez ajouter de l’argent à votre plan repas de base ou Plus en contactant le Bureau de la carte YU au 222 Williams Small Centre ou par courriel à yucard@yorku.ca

Oui. Pendant la durée de votre plan, vous avez la possibilité de passer à un niveau supérieur ou inférieur si vous estimez que votre choix initial ne répond pas à vos besoins. Toute demande de modification doit être soumise avant la fin du trimestre. Si vous faites une demande après la fin du trimestre, elle sera soumise à des frais de traitement administratif de 50 $. 

Vous pouvez consulter le solde de votre compte et l’historique de vos transactions en ligne en temps réel sur le site Web de la carte YU ou en utilisant l’application mobile eAccounts.  La version sur un navigateur fournit un historique complet tandis que la version mobile affiche les dernières transactions. 

Non. Vous ne pouvez pas acheter de la nourriture pour un ami dans le cadre de votre plan repas. La réglementation fiscale stipule que les plans repas sont réservés à votre usage personnel. Conformément aux conditions de l’entente de la carte YU, vous ne devez pas permettre à une autre personne d’utiliser votre carte YU. 

Si vous perdez votre carte YU, vous devez utiliser le portail eAccounts sur le site Web de la carte YU ou l’application mobile eAccounts pour bloquer votre carte jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une carte de remplacement.

C’est certain! Le plan repas vous permet d’économiser du temps et de l’argent, ce qui signifie plus de temps pour étudier et moins de temps pour faire les courses, la cuisine et la vaisselle. En plus de nos plans repas habituels, les étudiantes et étudiants qui vivent dans une unité ou un appartement peuvent acheter le petit plan repas Dépannage (Suite) qui permet d’économiser jusqu’à 373 $ en TVH sur les achats de repas. Contactez le Bureau de la carte YU pour vous inscrire. 

Si vous dépensez plus de 80 $ par semaine en nourriture sur le campus, le plan repas Dépannage vous permettra d’économiser des taxes, des frais de transaction et du temps. C’est comme si vous receviez jusqu’à 373 $ de nourriture gratuite! Contactez le Bureau de la carte YU pour vous inscrire.