Bienvenue au campus Glendon!

Envie de changer le monde? C’est par ici.

Glendon est un leader dans l’enseignement et la recherche bilingue à Toronto.

Ici, vous vivrez une expérience unique, axée sur le changement, sur les langues* et sur d’innombrables occasions d’apprendre de manière pratique et concrète, tout en gardant le cap sur un impact mondial.

*La maîtrise tant de l’anglais que du français n’est pas un prérequis pour être admis à la plupart de nos programmes, en autant que vous ayez des compétences dans l’une de ces langues.

Ian Roberge, Principal par intérim de Glendon, partage avec vous ce qui est unique à Glendon et pourquoi les étudiants choisissent notre campus.

Visite virtuelle

Bien que la vie sur le campus, toujours en évolution, puisse changer au fil de votre expérience avec nous, voici un aperçu de ce que vous offre Glendon.

Occasions d’apprentissage pratique ouvrant la voie à la réussite

Glendon vous offre de nombreuses façons d’enrichir vos études grâce à des expériences pratiques ouvrant la voie à la réussite professionnelle. Les occasions d’exercer vos compétences dans la communauté et d’influencer positivement votre environnement, et même le monde entier, y sont multiples.

A group of students working.

Cercle des meilleures étudiantes et meilleurs étudiants

Les élèves ayant obtenu les meilleures notes durant leurs études secondaires sont nommées et nommés au programme du Cercle des meilleures étudiantes et meilleurs étudiants de Glendon. Ces élèves sont éligibles au Programme d’apprenties-chercheuses et d’apprentis-chercheurs et peuvent effectuer des recherches avec une professeure ou un professeur dès leur première année.

g21

Prenez part aux grands défis locaux et mondiaux : g21 est un environnement de mentorat et d’échange inclusif pour les étudiantes et étudiants, les instructrices et instructeurs, les mentores et mentors, les entraîneuses et entraîneurs, les expertes et experts et les partenaires communautaires de Glendon. Cet espace d’apprentissage et de créativité vous permet de penser au-delà de vos limites.

Students listen to a professor.
Students working in a lab.

Rencontrez nos étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs

Glendon favorise un environnement dynamique de recherche novatrice à tous les niveaux. Vous travaillerez tant dans la salle de classe qu’à l’extérieur et aurez la chance de vous illustrer dans votre domaine respectif.

Suivez votre passion

Mettez en pratique concrètement, dans une situation réelle, la théorie apprise en classe. Grâce à des stages, à des excursions, aux conférences d’invitées et invités de renom, à du travail en laboratoire et à des occasions d’engagement dans la communauté, Glendon vous offre une expérience d’apprentissage inestimable.

A group of students on a field trip.
Two female students working at computers.

Laboratoire des médias numériques de Glendon

Explorez vos instincts créatifs dans le domaine du numérique et des médias, tout en utilisant de l’équipement de pointe lors d’activités d’auto-apprentissages et d’ateliers.

GENIAL

Glendon entrepreneuriat et innovation à l’international, ou GENIAL, est un programme bilingue constitué de ressources en ligne, d’ateliers, de conférences, de concours de plans d’affaires, d’un programme d’incubation et de plusieurs autres outils et événements.

A group of students posing with a banner.
A pair of feet are shown hanging over cliffs on the ocean.

Études à l’étranger

Glendon offre trois fois plus d’échanges internationaux que la moyenne nationale, et plus de 300 partenariats internationaux qui reflètent la diversité de notre campus et vous préparent à une carrière mondiale. Faites l’expérience d’échanges ou de stages internationaux, ou de cours axés sur l’international.

Programmes, certificats et études supérieures

Nos programmes immersifs et pratiques sont conçus pour vous outiller de la meilleure formation possible, afin d’assurer votre succès. Vous développerez une base académique bien équilibrée, ainsi que des aptitudes – pensée critique, recherche et communication – prisées dans le monde global d’aujourd’hui. Les compétences linguistiques et les perspectives internationales de nos diplômées et diplômés les distinguent grandement sur le marché du travail.

Nous sommes le seul campus universitaire au Canada à offrir des baccalauréats internationaux bilingues ou trilingues dans tous nos programmes.

Si vous étudiez un B.A. ou B.Sc. spécialisé chez nous, vous aurez la possibilité de poursuivre une mineure spécialisée offerte au Campus Keele, par les facultés suivantes: School of Arts, Media, Performance and Design, et Faculty of Environmental and Urban Change, à moins qu'une mineure similaire soit offerte au Campus Glendon.

Que vous vous intéressiez aux affaires et à l’économie; à l’éducation; aux langues, à la culture et à la traduction; à la politique et au droit; aux sciences; ou aux sciences humaines et sociales, nous avons le programme qui saura répondre à vos besoins.


Two students standing with a model of a brain.

Nouveau volet en neuropsychologie cognitive

Obtenez une expérience pratique précieuse avec le volet neuropsychologie cognitive, que Glendon est fier de vous offrir dans le cadre de son programme de psychologie. La relation entre cerveau et comportement est abordée de façon complète et approfondie, dans ce programme coordonnant les occasions de recherche entre les étudiantes et étudiants de Glendon et ses hôpitaux et centres de santé affiliés.

Double diplôme – Études internationales avec l’école de commerce emlyon (France)

Pendant deux ans, vous suivrez ce programme phare d’études internationales de Glendon, et passerez les deux années suivantes à l’incubateur d’entreprises no1 en France: l’école de commerce emlyon. Ce programme vous permet de combiner une formation en affaires à une base en arts et lettres, le tout bonifié par l’expertise incomparable de Glendon en matière de formation en français et d’expérience internationale.

A student working at a laptop.
A student looks into a camera.

Théâtre et arts visuels

Le nouveau baccalauréat spécialisé de Glendon en théâtre et arts visuels permettra aux étudiants et étudiantes de se spécialiser soit en théâtre soit en arts visuels avec une combinaison personnalisée d’études en salle de classe et des possibilités de travail en studio/sur scène. Les étudiants et étudiantes travailleront sur des histoires et des concepts d’arts visuels et d’arts de la scène et acquerront des compétences pratiques grâce à des projets au Théâtre Glendon et dans des studios d’arts visuels.

Option baccalauréat en éducation pour les futures enseignantes et futurs enseignants de FSL

Afin de répondre à un besoin provincial en enseignantes qualifiées et enseignants qualifiés de français langue seconde, la Faculté d’éducation de l’Université York à Glendon offre un baccalauréat en enseignement du FLS, dans le cadre d’un diplôme concomitant. Le campus bilingue de Glendon et son excellence en éducation linguistique constituent le cadre idéal pour ce programme, que distinguent ses stages d’immersion en français.

A student making a presentation.
Students enter a building.

Le parcours Glendon-Schulich 4+1

Pour vous aider à vous préparer à occuper des fonctions de gestion, Glendon s’associe à la Schulich School of Business de l’Université York pour offrir le programme 4+1de Maîtrise en gestion. Les élèves les plus performantes et performants peuvent ajouter à leur programme de premier cycle de quatre ans un diplôme en gestion d’un an, qui leur fournira une base solide sur les principes d’administration fondamentaux.

Science Politique 3+2

Le département de science politique et le programme de maîtrise en affaires publiques et internationales (M.A.P.I.) ont mis en place un nouveau programme qui donnera la chance aux meilleur(e)s étudiantes et étudiants en science politique d’avoir accès direct à la M.A.P.I. en fin de leur troisième année pour compléter les deux programmes en cinq ans au lieu de six ans.

A male student speaks to another student.
Students working in a lab.

Recherche et innovation

Les programmes de recherche abondent à Glendon. Nous offrons aux élèves une grande liberté qui leur permet, dès le premier cycle, de collaborer et d’explorer leurs domaines d’intérêt. Ce travail de fond est appuyé par des subventions, des bourses et des prix. Découvrez nos programmes et aidez-nous à faire une différence dans le monde entier.

Rencontrez nos professeures et nos professeurs

À Glendon, vous apprendrez de professeures exceptionnelles et professeurs exceptionnels qui maîtrisent toutes et tous l’anglais et le français, et qui ont votre bien-être et votre réussite scolaire à cœur. Leurs recherches et leurs réalisations professionnelles sont mises en application dans la salle de classe afin que vous soyez au fait des dernières tendances et nouvelles. Leurs nombreuses réalisations et recherches innovantes en font des membres actives et actifs de leur domaine respectif, qui ont très hâte de partager leurs connaissances avec vous.

Voici quelques-unes et quelques-uns des excellentes professeures et excellents professeurs que vous rencontrerez à Glendon.

Valérie Schoof.

Travail sur le terrain en biologie

Vous êtes fasciné par les primates non humains et par l’étude de la concurrence et de la coopération au sein des groupes sociaux ? Les recherches de l’écologiste Valérie Schoof explorent tous les aspects de la domination masculine chez ces animaux. Vous n’en avez que pour le travail sur le terrain ? La professeure Laura McKinnon vous emmène hors de la salle de classe pour explorer la forêt de Glendon, afin d’étudier l’écologie et l’évolution des oiseaux migrateurs. Apprenez-en plus sur notre programme de biologie.

Alison Harvey.

Les communications font la une

Alison Harvey – dont la recherche dynamique se concentre sur l’inclusion, la justice et l’accessibilité dans la culture numérique, en mettant l’accent sur les jeux, les réseaux sociaux et le travail créatif – est maintenant professeure de communications adjointe à Glendon. Auteure de Gender, Age, and Digital Games in the Domestic Context (Routledge, 2015) et de Feminist Media Studies (Polity, 2019), Harvey se dévoue à offrir à ses élèves un enseignement communautaire engagé.

Maya Chacaby.

Expertise autochtone en sociologie

Maya Chacafy, qui enseigne la linguistique à Glendon depuis plus de dix ans, s’est récemment jointe au département de sociologie à temps plein. Chacaby est Anishinaabe (Ojibwe), une communauté autochtone de la région de Kaministiqua, et parle couramment sa langue, l‘anishinaabemowin, malgré sa dyslexie. Férue de rites traditionnels, elle est une autrice anticoloniale, une survivante de la traite de personnes, une ancienne enfant de la rue, une analyste des politiques provinciales et, surtout, une gameuse professionnelle.

Angelo Dossou-Yovo.

Formation bilingue en entrepreneuriat et innovation

Le professeur Dossou-Yovo enseigne la gestion et l’entrepreneuriat dans le nouveau programme de double diplôme en études internationales et en administration des affaires de Glendon/emlyon. Ses recherches portent, entre autres, sur le processus de croissance des petites entreprises, les systèmes d’innovation et l’entrepreneuriat international. Les travaux du professeur associé Angelo Dossou-Yovo ont pour objectif d’aider les étudiantes et étudiants à innover et à devenir entrepreneuses et entrepreneurs grâce au Passeport pour les compétences entrepreneuriales (ESP), un programme de formation bilingue à l’entrepreneuriat et à l’innovation proposé dans le cadre de l’initiative unique GENIAL (Glendon, ENtrepreneuriat et Innovation À L’international), qu’il a créée.

Cultivez vos compétences linguistiques

Pour en savoir plus sur les avantages de maîtriser deux langues, écoutez notre Principal par intérim, Ian Roberge, ainsi que nos étudiantes et étudiants!

Ian Roberge, Principal par intérim de Glendon, partage des idées sur les avantages d'une langue seconde, et les multiples façons dont Glendon appuie votre apprentissage.

Aidan.

« N’ayant pas pu apprendre le français dans ma famille d’origine franco-ontarienne, j’ai pu récupérer mon héritage canadien-français grâce à Glendon. Mon apprentissage du français s’est approfondi et en 4e année, j’ai pu suivre tous mes cours en français. »

— Aidan, Études canadiennes, promotion 2016

Ameidy est arrivée à Glendon déjà bilingue, et l’environnement du campus et ses cours lui ont permis de renforcer son niveau de bilinguisme.

En tant qu’étudiante francophone ayant transféré d’une université anglophone, Anna a adoré se retrouver au sein d’une communauté francophone internationale à Glendon.

Par ici pour en savoir plus sur les mythes et les faits relatifs à l’apprentissage d’une langue, et les façons dont Glendon appuie votre apprentissage des langues.

L’avantage d’être bilingue

Vous désirez mener une carrière porteuse d’influence à l’international? Maîtriser une langue seconde peut constituer un avantage important. Dans un monde interconnecté et en évolution constante, il existe un besoin grandissant de main-d’œuvre multilingue, et la capacité de faire des affaires dans plus d’une langue devient critique. Les personnes bilingues occupent souvent des postes plus élevés et gagnent de meilleurs salaires que les monolingues de la même industrie. Notre objectif est de vous aider à atteindre un niveau de compétence intermédiaire dans une seconde langue officielle, à l’obtention de votre diplôme; même si vous avez peu ou pas d’expérience au départ.

Des appuis pour vos compétences

Quel que soit votre niveau, de nombreuses ressources soutiendront votre parcours linguistique à Glendon. Mettez vos compétences linguistiques en pratique grâce à ces services :

  • Le Salon francophone est un endroit populaire où rencontrer des amies et amis. Des élèves de Glendon vous y soutiennent en conversant en français avec vous.

Vie étudiante

Profitez d’un environnement naturel et d’une communauté unie et diversifiée, composée d’étudiantes et d’étudiants provenant de plus de 100 pays. Devenez membre d’une association, explorez vos options de carrière et découvrez tout ce que vous offre Glendon.

Students hanging a Pride flag.

Organismes et groupes étudiants

Avec plus de 30 groupes académiques, culturels et linguistiques à Glendon et plus de 300 au campus Keele, vous découvrirez de multiples façons d’explorer vos passions ou d’en découvrir de nouvelles. Participez aux traditions sociales annuelles, comme le Bal Boule de neige et le Carnaval d’hiver.

Centre de carrière et de développement de compétences

Profitez de nos évènements de réseautage pour rencontrer des gens, découvrir le marché du travail et possiblement, décrocher votre prochain emploi.  

Notre Foire d’emploi bilingue annuelle vous invite à rencontrer des gestionnaires d’embauche, à réseauter avec des diplômées et diplômés de Glendon et d’autres élèves, à bonifier votre curriculum vitae et à faire faire votre photo professionnelle – le tout à un seul endroit.

  • 95 % des élèves de Glendon sont d’accord avec l’affirmation suivante: « Je suis convaincu(e) qu’à la fin de mes études, j’aurai les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail. »  
  • 88 % des employeuses et employeurs se disent satisfaites et satisfaits ou très satisfaites et très satisfaits du niveau de qualité des élèves de Glendon
Students gathered around a table.
Swimming pool.

Club athlétique Glendon

Le CAG est un centre de conditionnement physique de 55 000 pieds carrés situé sur le campus Glendon, avec piscine, entraînement de golf intérieur, studios de boxe et de vélo stationnaire de groupe, et courts de tennis extérieurs. Saviez-vous que le CAG fut le premier endroit où les Raptors de Toronto, champions du monde de basketball, se sont entraînés?

La vie en résidence

Logez à deux pas de vos salles de classe. Les chambres de résidence sont garanties à toutes et tous les élèves de première année qui présentent une demande avant juin, et 90 % des chambres sont individuelles! Les étudiantes et étudiants des années supérieures (également appelés « Dons ») qui vivent en résidence sont là pour planifier des activités, et pour vous fournir du soutien et des ressources.

A group of students in a residence room.
Actors in a performance.

Une scène artistique palpitante

Faites briller vos talents au café Coop Lunik, géré par des étudiantes et étudiants propriétaires bénévoles. Participez ou assistez à un spectacle au Théâtre Glendon mis en scène par les Productions Cœur de Lion, une compagnie composée d’étudiantes et d’étudiants metteures et metteurs en scène, régisseuses et régisseurs et actrices et acteurs. La TDG, notre troupe de danse amateure étudiante, couvre tous les styles, du hip hop à la claquette en passant par la soca.

Nos diplômées et diplômés

Plus de 17 000 diplômées et diplômés de Glendon, œuvrant dans divers domaines, contribuent aux communautés du monde entier dans une variété de secteurs, dont :

  • le droit
  • l’enseignement
  • l’administration gouvernementale
  • les soins de santé
  • le secteur privé

Voici quelques diplômées récentes et diplômés récents, symboles de réussite :

Nouvellement diplômée du programme de Communications de Glendon, Marie Gomez a obtenu un poste de journaliste vidéo pour la chaîne City News de Winnipeg.

Analyste bilingue au Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, Liam Bekirsky utilise quotidiennement la pensée multidisciplinaire qu’il a acquise en Études françaises et Histoire à Glendon. Dans son rôle, il doit tenir compte des divers besoins des intervenants impliqués dans ses projets afin de gérer et de résoudre efficacement les problèmes de comparabilité des données entre les provinces et les territoires, afin d’améliorer la qualité des données qu’il analyse, ce qui, en fin de compte, influence la qualité des données mises à profit pour déterminer les améliorations à apporter à nos systèmes d’éducation.

Caitlyn Ngu.

Caitlyn Ngu est apparue sur Dragons' Den (la version anglaise de l’émission Dans l’œil du dragon) pour présenter la jeune entreprise HireUp, sa plate-forme d’embauche. Elle a reçu une offre d’investissement de 250 000 $. En 2013, Ngu a gradué de Glendon avec un baccalauréat en Études françaises. « Les diplômes en arts et lettres sont flexibles, alors n’ayez pas peur d’explorer des postes qui vous intéressent », conseille-t-elle.

Mélissa Romulus Lisanti.

Promue directrice de la stratégie et des opérations chez PwC Ventures en seulement trois ans, Mélissa Romulus Lisanti est détentrice d’un Baccalauréat ès arts en Sciences politiques et Études internationales. Elle attribue son succès à son éducation à Glendon, qui valorise la diversité de la pensée, cultive une profonde curiosité envers le monde et lui a appris, par diverses voies, à réfléchir aux problèmes de façon holistique.

Rencontrez nos étudiantes et étudiants

A group of students sitting at a picnic table.

Réseau virtuel de Glendon (bientôt accessible)

Vous pourrez aisément entrer en contact avec une étudiante actuelle ou un étudiant actuel en réservant une plage horaire dans le calendrier. Les élèves inscrites et inscrits à plusieurs de nos programmes seront disponibles pour discuter avec vous et vous en dire plus sur la vie à Glendon.

Découvrez tout ce que Glendon peut vous offrir. Nous aimerions beaucoup vous rencontrer!

Vous désirez garder contact? Écrivez-nous!

Faites votre demande!

Commencez votre aventure internationale avec Glendon!