
SANTÉ COGNITIVE ET PRÉVENTION DES TROUBLES NEURODÉGÉNÉRATIFS : UNE APPROCHE INTÉGRALE
Le troisième cours du Certificat en démence et santé cognitive propose une approche intégrale biopsychosociale à la santé et au vieillissement. Le cours mettra l’emphase sur le rôle des fonctions cognitives et de la place que celles-ci peuvent occuper dans la santé, se penchant aussi sur les autres variables biologiques, psychologiques et sociales pouvant influencer les problèmes cognitifs.
Le cours aborde aussi les connaissances scientifiques liées aux habitudes de vie reconnues comme pouvant aider à prévenir la démence (ex., meilleure gestion du stress, activité physique, nutrition,…) et favoriser le bien-être psychologique. Cette discussion s’accompagne de techniques concrètes de gestion et de modification comportementale pour aider l’implantation de meilleures pratiques.
Objectifs d’apprentissage:
À la fin de ce cours, les étudiants auront une compréhension des interactions complexes entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui influencent la santé cognitive, particulièrement comme déterminents du vieillissement. Plus précisément, ils pourront:
- Décrire les enjeux actuels et futurs liés à la santé, particulièrement du point de vue cognitif, de la population canadienne vieillissante et les pistes de solution pour essayer d’adresser ces enjeux.
- Identifier plusieurs facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui peuvent influencer le risque de l’apparation d’un trouble cognitif.
- Appliquer le modèle biopsychosocial dans la prévention et/ou la gestion de troubles neurocognitifs.
- Porter un regard critique sur la façon dont les facteurs du vieillissement, particulièrement les interventions promettant de combattre les processus de vieillissement, sont présentés dans les médias.
- Discuter d’interventions non-pharmaceutiques pouvant influencer le vieillissement.
- Créer des outils pour communiquer des informations sur la prévention de la démence pour les populations avec lesquelles l’étudiant interagit.

