L'Observatoire du Populisme au Canada

Le populisme est devenu l’un des termes les plus utilisés dans la politique contemporaine, en particulier depuis 2016, année qui a vu la Grande-Bretagne voter pour quitter l’Union européenne (« Brexit ») et l’élection de Donald Trump aux États-Unis.

Pourtant, en tant que concept, le populisme fait l’objet de nombreuses utilisations différentes, ainsi que d’un débat et d’une polarisation notables.

  • Qu’est-ce que le populisme et en quoi diffère-t-il d’autres phénomènes politiques (par exemple, le nativisme, le fascisme, l’autoritarisme) ?
  • Quelles sont les causes de l’émergence et de la montée en puissance du populisme à des moments et dans des lieux particuliers ?
  • À quoi ressemble le populisme dans la pratique et comment peut-on le mesurer de manière fiable ?
  • Quelles sont les implications du populisme pour la démocratie, les droits et d’autres résultats sociétaux ?

Il est particulièrement difficile d’obtenir des réponses claires à ces questions au Canada, où, jusqu’à récemment, un récit omniprésent d’« exceptionnalisme » a insisté sur le fait que le populisme n’était pas apparu comme une force politique importante. Toutefois, la montée des partis, des leaders et des mouvements qui utilisent la rhétorique populiste pour mobiliser les votes et obtenir l’approbation de la population canadienne suggère qu’il est urgent de repenser cette conception.

Tel est l’objectif motivant de l’Observatoire du populisme au Canada.

Notre mission principale est de générer, de soutenir et de présenter des recherches empiriques et théoriques solides qui élucident le rôle du populisme dans la société canadienne. Plutôt que de promouvoir un programme particulier, l’Observatoire est un centre pluridisciplinaire qui permet aux chercheurs, aux médias et au public intéressé de se rencontrer pour :

  • découvrir les nombreuses significations et dimensions du populisme
  • se connecter avec des experts du populisme au Canada,
  • consulter les études les plus récentes sur le populisme au Canada grâce à notre bibliographie et nos notes de recherche,
  • accéder à des données sur la nature et la prévalence des idées, discours et stratégies populistes dans la vie politique canadienne grâce à notre #X(Twitter)Meter.

L’Observatoire est associé à la Chaire de recherche de York sur le populisme, les droits et la légalité, qui le finance en partie.

Le plus récent