Home » Approches Pédagogiques » Mise en œuvre

Mise en œuvre

Méthodes de présentation du contenu sur les ODD 

Les méthodes d’enseignement présentées ci-dessous sont assorties d’activités et de techniques spécifiques qui faciliteront l’atteinte des objectifs d’apprentissage et l’intégration des ODD dans les cours.    

Veuillez noter que certaines ressources présentées sur cette page sont uniquement en anglais. 

L’enseignement direct  

L’enseignement direct permet de transmettre des informations aux étudiantes et étudiants, de les aider à développer leurs compétences pas à pas et de les faire participer activement à l’acquisition de connaissances. L’accent est mis sur les compétences universitaires de base, la résolution de problèmes et l’estime de soi.  

Exemples : cours magistraux, présentations PowerPoint et multimédias, exercices répétitifs, démonstrations, lectures guidées, conférences données par des invité·e·s et questions didactiques. 

Au lieu d’être longs et monotones, les cours magistraux peuvent être divisés en de courtes présentations de 5 à 10 minutes suivies d’exercices concrets soigneusement conçus, au cours desquels les étudiant·e·s mettent en application ce qui vient d’être appris, afin de favoriser la mémorisation. Par exemple : discussions en petits groupes, activités de type « penser-préparer-partager », résumés en une phrase et prise de notes efficaces. 

L’enseignement interactif  

Cette méthode repose sur la discussion et le partage entre les apprenant·e·s, afin de développer des habiletés sociales ainsi que des capacités à établir des arguments rationnels et à organiser des pensées. Cette méthode offre une flexibilité en termes d’organisation de groupes et de choix des modes d’interaction. 

Voyez comment donner des cours magistraux interactifs 

Exemples: : débats, jeux de rôle, bocaux à poissons, tables rondes, exercices de remue-méninges, apprentissage et évaluation par les pairs, groupes de laboratoire, puzzles, tutoriels, résolution de problèmes, séminaires, entretiens, conférences, projets collaboratifs du monde réel, tels que le service – des projets et des campagnes d’apprentissage pour différents ODD.

L’enseignement indirect  

Cette méthode est axée sur les étudiant·e·s qui observent, enquêtent, déduisent et formulent des hypothèses. Elle éveille leur curiosité et les incite à trouver des solutions aux problèmes. 

Exemples : résolutions de problèmes, études de cas, inférence, discussions, écriture et schémas conceptuels. 

L’éducation expérientielle (EE) 

L’EE est une méthode inductive, axée sur les apprenant·e·s et la pratique d’activités, où la réflexion personnelle et l’élaboration de plans sont des facteurs essentiels pour un apprentissage optimal. L’accent est mis sur le processus d’apprentissage. 

Consultez la section « Éducation expérientielle » du site de l’Université York

Exemples : sorties éducatives, récits, expérimentations, simulations, jeux, observations sur le terrain, jeux de rôle, sondages, activités en laboratoires, études à l’étranger, apprentissage par le service communautaire, stages, travaux pratiques, stages coopératifs, formations, cours sur le terrain et projets collaboratifs dans le monde réel, tels que des projets d’apprentissage par le service et des campagnes pour différents ODD. 

L’étude indépendante  

Cette méthode favorise l’initiative, l’autonomie et la culture personnelle. L’étude indépendante est planifiée par les étudiant·e·s sous la direction d’un·e enseignant·e. L’enseignement individualisé repose sur quatre principes clés : 

  • L’autonomie des apprenant·e·s, afin de se concentrer sur leurs points forts et sur ceux à améliorer; 
  • L’évaluation du progrès et des connaissances des apprenant·e·s après chaque leçon; 
  • L’utilisation plus fréquente des ressources didactiques sous format papier par rapport aux présentations; 
  • Le recours aux pairs pour appuyer les apprenant·e·s et apporter de l’interactivité sociale. 

Exemples : essais, enseignements assistés par ordinateur, journaux réflexifs, journaux d’apprentissage, rapports, contrats pédagogiques, projets de recherche, autoévaluations et questions assignées. 

Idées et ressources supplémentaires 

Les enseignant·e·s peuvent prendre en compte les idées et ressources suivantes pour la présentation de leur contenu : 

  • Réalisez des exercices de vision stratégique tels que les ateliers, l’analyse de scénarios, les récits utopiques et dystopiques, la pensée scientifique, les prévisions et les planifications à rebours; 
  • Analysez des systèmes complexes par des projets de recherche communautaires, des études de cas, une analyse des enjeux et des parties prenantes, une modélisation; 
  • Créez des frises chronologiques avec Knightlab; 
  • Utilisez des Cellphilms. Ce sont de courtes vidéos entièrement tournées avec un cellulaire, un appareil intelligent ou une tablette, qui véhiculent un message unique. Consultez le PDF sur les Cellphilms et regardez la vidéo : « What’s a cellphilm? »
  • Consultez le guide Cellphilm: A tool for addressing gender equality, élaboré par Jennifer Thompson, Claudia Mitchell et Lisa Starr ã2019 CODE Ottawa, Canada, dans le cadre du projet BETTER financé par Affaires mondiales Canada; 
  • Lisez le guide Discussions Online pour en savoir plus sur les discussions en ligne.