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Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement disponibles en anglais. 

Blogues

  • Consultez le blogue officiel du Gwenna Moss Centre for Teaching and Learning (GMCTL) de l’Université de la Saskatchewan. Ce billet aide le corps professoral à identifier des façons d’intégrer l’objectif 12 : «Consommation et production responsables» dans les programmes. Il présente des objectifs d’apprentissage, des méthodes de réflexion, de partage et d’action, des liens avec le programme d’études et des questions pour les étudiant·e·s en rapport avec l’objectif 12.
  • Consultez cet article du bulletin de l’Institut international du développement durable (IIDD). L’article porte sur l’importance de la dématérialisation pour atteindre les objectifs climatiques en mettant fin à la production et à la consommation non durables de matériaux, tout en s’attaquant aux crises mondiales de la pollution, du changement climatique et de la perte de biodiversité. L’IIDD est un groupe de réflexion indépendant guidé par cinq priorités fondamentales : le climat, les ressources, les économies, la collaboration et l’engagement. Il organise des événements et publie des plans stratégiques et des rapports liés à ces priorités.

Études de cas

  • Visitez le site Web Urban Sustainability Exchange (USE), où l’on propose des études de cas spécifiques à chaque objectif de développement durable. Ces études fournissent des informations sur les programmes, les projets et les politiques mis en œuvre dans les villes du monde entier pour atteindre les objectifs de développement durable.

Infographies

  • Consultez cette infographie sur l’ODD 12 du Département des Affaires Économiques et Sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (ONUDAES). Elle propose des modes de consommation et de production durables, des cibles et indicateurs, ainsi que des rapports d’avancement. Le DAES fait office de secrétariat pour les ODD : il fournit un soutien substantiel aux États membres et vise à renforcer leurs capacités pour les questions liées à l’atteinte des objectifs, notamment en matière d’eau, d’énergie, de climat, des océans, d’urbanisation, de transports, de science et de technologie. Il publie également le Rapport mondial sur le développement durable (RMDD), soutient et facilite les partenariats et travaille de près avec les petits États insulaires en développement.
  • Consultez ce rapport et cette infographie sur l’ODD 12 du DAES, qui fournit des statistiques révélatrices sur des sujets liés à la consommation et à la production, tels que la consommation intérieure de matières, les pertes alimentaires par région et la capacité à produire de l’énergie renouvelable.

Plan de leçons

  • Consultez ce document pour obtenir des liens vers des ressources éducatives multimédias, des ressources pédagogiques, des idées d’activités à faire en classe ainsi que des plans de leçons pour intégrer l’ODD 12. 
  • Consultez Going Beyond the Symbols: Ethical Consumerism and Fair Trade for Post-Primary Education du Waterford One World Center, un organisme qui fournit des ressources éducatives sur le consumérisme éthique et le commerce équitable, ainsi que sur d’autres sujets similaires. Le document comprend des leçons réparties en trois sections (durabilité, commerce équitable, action), ainsi que des suggestions d’activités et des fiches d’information.

Vidéothèque

  • Consultez la SDG Academy Library, une vidéothèque composée d’une vaste collection de cours magistraux sur différents thèmes, conçus par des professeur·e·s du monde entier. Les vidéos traitent de nombreuses questions liées à chaque objectif de développement durable. 
  • Regardez les cinq vidéos pédagogiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture afin d’en savoir plus sur l’indice des pertes alimentaires qui vise à encourager les pays à réduire ces pertes dans les chaînes de production et d’approvisionnement. Les vidéos traitent de l’indice et de ses composantes, ainsi que des stratégies et des lignes directrices pour la collecte, l’intégration et la modélisation des données nécessaires provenant d’une variété de sources. L’organisme dispose également d’un répertoire de cours gratuits et multilingues sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement social et économique, et la gestion durable des ressources. Tous les cours offerts visent à appuyer les ODD.
  • Regardez ce webinaire de Global Compact Network Canada, qui porte sur un guide destiné à promouvoir l’économie circulaire, des pratiques commerciales responsables et l’avancement des ODD. L’économie circulaire est reconnue comme étant prometteuse pour accélérer la réalisation du Programme 2030, dont l’ODD 12. Global Compact Network Canada est une organisation indépendante qui travaille en étroite collaboration avec le siège d’UN Global Compact, afin d’aider les entreprises canadiennes à respecter les dix principes qui touchent aux droits humains, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.  

Sites Web

  • Visitez le site Web de La plus grande leçon du monde qui contient de nombreux outils créatifs et des ressources pour aider les enseignant·e·s à faciliter l’apprentissage des objectifs de développement durable. Les ressources, offertes dans plusieurs langues, peuvent être utilisées pour enseigner chaque ODD et comprennent, entre autres, des plans de leçons, des guides, des vidéos, des livres, des bandes dessinées, des jeux et des quiz.
  • Visitez le site Web de Springer Nature pour accéder à une collection de ressources liées à l’ODD 12, dont des entrevues, des livres ou des chapitres, des articles, des blogues, des collections et des numéros spéciaux liés à l’ODD 12.
  • Visitez le site Web Makematic, qui offre des vidéos d’animations et en prise de vue réelles axées sur l’apprentissage global. En tout, 68 vidéos sont consacrées aux 17 objectifs de développement durable. 
  • Visitez le site du One World Centre, qui fournit une liste de ressources sur l’enseignement de l’ODD 12 : « Consommation et production responsables ». Des objectifs d’apprentissage, des méthodes d’enseignement, des sujets à aborder, des plans de leçons, des articles et des cartes heuristiques sont notamment proposés.
  • Visitez le site Web SDG Tracker pour accéder aux données relatives à la progression de l’objectif 12, de ses cibles et de ses indicateurs. La ressource gratuite et en libre accès permet de suivre les progrès réalisés à l’échelle mondiale.
  • Visitez le site de C40, un réseau de maires de 100 grandes villes du monde qui collaborent afin de faire face à la crise climatique. Le site contient un éventail de rapports sur la consommation, la production et les changements climatiques, ainsi qu’un pôle des connaissances et des études de cas. En plus d’apporter des solutions, les rapports techniques et interactifs abordent divers enjeux auxquels il faut remédier pour atteindre l’objectif 12. 
  • Lisez ce guide sur la façon de lancer un projet pilote de circularité des plastiques, élaboré par le groupe de travail Enabling a Circular Economy for Plastics, une initiative collaborative de l’industrie canadienne coprésidée par le Global Compact Network Canada et BASF Canada. Ce guide permet d’aider les entreprises à concevoir et à piloter un projet de circularité au sein de leur propre organisation et de leur chaîne de valeur en allant au-delà du modèle industriel actuel « extraire, fabriquer, consommer et jeter ».