Home » Enseigner les 17 ODD de l’ONU » Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le

Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le

Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement disponibles en anglais.

Blogues

  • Consultez le blogue officiel du Gwenna Moss Centre for Teaching and Learning (GMCTL) de l’Université de la Saskatchewan. Ce billet aide le corps professoral à identifier des façons d’intégrer l’objectif 15 : «Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité » dans les programmes. Il présente des objectifs d’apprentissage, des méthodes de réflexion, de partage et d’action, des liens avec le programme d’études et des questions pour les étudiant·e·s en rapport avec l’objectif 15.      

Études de cas 

  •  Visitez le site Web Urban Sustainability Exchange (USE), où l’on propose des études de cas spécifiques à chaque objectif de développement durable. Ces études fournissent des informations sur les programmes, les projets et les politiques mis en œuvre dans les villes du monde entier pour atteindre les objectifs de développement durable.    

Infographies 

  • Consultez cette infographie sur l’ODD 15 du Département des Affaires Économiques et Sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (ONUDAES). Cette infographie illustre un aperçu de la vie sur terre, des cibles et des indicateurs et des rapports d’étape. Le DAES fait office de secrétariat pour les ODD : il fournit un soutien substantiel aux États membres et vise à renforcer leurs capacités pour les questions liées à l’atteinte des objectifs, notamment en matière d’eau, d’énergie, de climat, des océans, d’urbanisation, de transports, de science et de technologie. Il publie également le Rapport mondial sur le développement durable (RMDD), soutient et facilite les partenariats et travaille de près avec les petits États insulaires en développement.    
  • Consultez ce rapport et cette infographie sur l’ODD 15 du DAES. Ce document partage des statistiques révélatrices sur les sujets liés à la vie sur terre tels que l’évolution de la couverture forestière, la biodiversité et le risque d’extinction des espèces.

Lesson Plans

  • Consultez ce document pour obtenir des liens vers des ressources éducatives multimédias, des ressources pédagogiques, des idées d’activités à faire en classe ainsi que des plans de leçons pour intégrer l’ODD 15.   

Vidéothèque

  • Consultez la SDG Academy Library. Une vidéothèque composée d’une vaste collection de cours magistraux sur différents thèmes, conçus par des professeur·e·s du monde entier. Les vidéos traitent de nombreuses questions liées à chaque objectif de développement durable.    

Sites Web

  • Visitez le site Web de La plus grande leçon du monde qui contient de nombreux outils créatifs et des ressources pour aider les enseignant·e·s à faciliter l’apprentissage des objectifs de développement durable. Les ressources, offertes dans plusieurs langues, peuvent être utilisées pour enseigner chaque ODD et comprennent, entre autres, des plans de leçons, des guides, des vidéos, des livres, des bandes dessinées, des jeux et des quiz.  
  • Visitez le site Web de Springer Nature pour accéder à une collection de ressources liées à l’ODD 15, dont des entrevues, des livres ou des chapitres, des articles, des blogues, des collections et des numéros spéciaux liés à l’ODD 15.     
  • Visitez le site Web SDG Tracker pour accéder aux données relatives à la progression de l’objectif 15, de ses cibles et de ses indicateurs. La ressource gratuite et en libre accès permet de suivre les progrès réalisés à l’échelle mondiale.