Skip to main content Skip to local navigation

Déclaration de l’Université à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Cela fait maintenant 12 ans que l’activisme populaire a commencé avec la Journée du chandail orange, 5 ans depuis la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et 10 ans depuis la publication du rapport final et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).

Cette année, nous encourageons la communauté de York à réfléchir et à s’informer en s’inspirant du thème « Retour sur la réconciliation : 10 ans après le rapport final et les appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation, quelle est la voie à suivre? » Ce thème invite les membres de la communauté à réfléchir aux changements dont ils ont été témoins depuis la publication du rapport final et des appels à l’action de la CVR – personnellement, au sein de York ou dans la société canadienne – et à renouveler leur engagement envers la réconciliation grâce à des actions concrètes.

La réconciliation est un processus qui exige de la patience et une volonté de passer à l’action dans le cadre de notre responsabilité collective. De nos jours, davantage de Canadiennes et Canadiens sont conscients des réalités des pensionnats autochtones qu’en 2015, quand la CVR a publié son rapport final. Toutefois, beaucoup de personnes ont encore une connaissance limitée de l’héritage dévastateur des pensionnats autochtones et de ses répercussions constantes sur les peuples et les communautés autochtones. Nous devons nous efforcer de comprendre les conséquences intergénérationnelles du système des pensionnats autochtones.

Nous espérons que vous avez eu l’occasion d’assister à l’une des projections du dîner-causerie organisé la semaine dernière par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, ou que vous pourrez participer à latable ronde commémorative de demain, soiten personne sur le campus Keele, soit en regardant la diffusion en direct avec d’autres personnes sur les campus Glendon ou Markham ou solo (détails et inscription).

Nous demandons à chacun et chacune d’entre vous de réfléchir à l’importance de cette journée et de prendre des mesures envers la réconciliation, notamment en mettant l’accent sur les expériences des survivants et survivantes, selon ce qui vous semble le plus approprié. Le site Web de l’Université York Journée nationale de la vérité et de la réconciliation met à votre disposition, tout au long de l’année, de nombreuses ressources qui vous permettent de renforcer votre apprentissage et votre action. Nous encourageons les membres de la communauté à s’informer sur l’héritage des pensionnats et sur les séquelles des pratiques et politiques coloniales.

En tant qu’établissement d’enseignement postsecondaire, nous progressons sur le long chemin de la réconciliation. Toutefois, malgré nos efforts pour le parcourir avec empathie, compassion et humilité, nous risquons de commettre des faux pas. Nous remercions toutes les personnes auprès desquelles nous avons beaucoup appris et qui nous ont prodigué des conseils, notamment grâce au Cadre stratégique autochtone (2017), à l’Examen du cadre autochtone (2024), à la Stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion 2023-2028, aux Politiques et procédures relatives à la cérémonie du calumet et de la purification, et aux initiatives mises en place à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Nous savons que cette journée ainsi que les événements et ses messages qui y sont associés peuvent être difficiles pour les membres autochtones de notre communauté, tout particulièrement les personnes survivantes ou celles qui ont des liens personnels ou familiaux étroits avec la réalité des pensionnats. Nous encourageons tous les membres de la communauté à faire preuve de respect, de compassion et de bienveillance les uns envers les autres. Les personnes survivantes et les autres personnes concernées peuvent obtenir du soutien auprès de la Indian Residential Schools Survivors Society en composant le 1-800-721-0066 ou de la ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 au 1-866-925-4419. Des ressources de soutien sont également disponibles pour la communauté de York sur le site Web Le Bien-être à York.

Merci. Thank you. Miigwech.

Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière

Laina Y. Bay-Cheng
Vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture

Audrey Rochette
Vice-présidente adjointe aux initiatives autochtones

Français

Tags: