Mise à jour à la communauté universitaire concernant la fréquentation et le fonctionnement du campus

Mise à jour à la communauté universitaire concernant la fréquentation et le fonctionnement du campus

J’espère que vous avez pu trouver du temps pour vous détendre et pour faire le plein d’énergie pendant le congé des fêtes et je vous souhaite une bonne année. 

Malheureusement, cette année commence dans un contexte de recrudescence des cas dus au variant Omicron de la COVID-19. Par conséquent, la province a récemment annoncé un retour à la deuxième étape modifiée de son Plan d’action pour le déconfinement. 

Comme York a pris la décision de retarder la reprise de la plupart des activités du trimestre d’hiver en personne, l’impact immédiat des nouvelles directives provinciales est minime et se limite aux activités et aux espaces non liés à l’enseignement et à la recherche. Néanmoins, les nouvelles restrictions affectent certaines activités et certains secteurs, comme les restaurants. York a donc apporté les changements additionnels suivants à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche et au travail en personne : 

  • À quelques exceptions près — lorsque les résultats d’apprentissage des étudiantes et étudiants ne peuvent être facilement atteints sans un enseignement en personne — les cours resteront en ligne jusqu’au 31 janvier 2022. Les membres du corps professoral et les chargés de cours recevront d’autres détails par courriel dans les prochains jours. Les supports d’enseignement continueront d’être proposés par le biais de Teaching Commons, en plus des services des facultés.  
  • Les membres du personnel qui ne sont pas tenus d’être présents en personne continueront à travailler à distance et recevront plus de détails de leurs gestionnaires par courriel dans les prochains jours.  
  • Les membres de la communauté de recherche peuvent poursuivre leurs recherches sur le campus, mais ils sont priés de ne participer qu’aux activités essentielles. 
  • Les bibliothèques proposent uniquement la collecte en bordure de trottoir sans contact, à quelques exceptions près, jusqu’au 10 janvier 2022. Veuillez envoyer un courriel à askusyul@yorku.ca pour obtenir de l’aide. 

Les fermetures d’écoles de la maternelle à la douzième année ont également accru les responsabilités des personnes qui doivent concilier travail, garde d’enfants et autres responsabilités familiales. Comme précédemment, l’Université encourage les membres de sa communauté à ne pas prévoir de réunion entre 12 h et 13 h pour favoriser le bien-être général et pour appuyer les personnes aidantes. Nous rappelons aux membres du personnel que des ressources et du soutien sont disponibles et que de l’aide supplémentaire est accessible par le biais du Programme d’aide aux employés et à la famille de York. 

J’ai le plaisir d’annoncer qu’une clinique de vaccination pour la communauté de York se tiendra du 10 au 28 janvier 2022 sur le campus Keele. De plus amples informations sur cette clinique seront communiquées dans les prochains jours. 

Alors que nous continuons à faire notre possible pour atténuer l’impact du variant Omicron, je vous demande instamment de continuer à suivre les conseils de santé publique les plus récents. Veuillez vous assurer de recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 dès que possible; pratiquez la distanciation physique; portez un masque de bonne qualité. Ne vous rendez sur les campus qu’en cas de besoin et, si vous devez absolument y aller, faites votre dépistage sur YU Dépistage. Surtout, ne venez pas sur les campus si vous ne vous sentez pas bien. 

Nous traversons une période difficile et la pandémie continue de nous mettre à l’épreuve avec de nouveaux variants et un niveau de stress permanent. Nous vous remercions de votre collaboration, de votre flexibilité et de votre engagement envers la santé et la sécurité de la communauté.   

L’administration continuera à surveiller l’évolution de la situation. Nous sommes en contact fréquent avec le gouvernement, les responsables de la santé publique et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire relativement à la trajectoire de la pandémie. Veuillez continuer à consulter le site Mieux ensemble de York pour obtenir les informations et les mises à jour les plus récentes. 

Veuillez agréer mes sincères salutations,

Rhonda Lenton 
Présidente et vice-chancelière