Le partenariat de Glendon avec la Toronto French School est un succès d’éducation expérientielle

Le partenariat de Glendon avec la Toronto French School est un succès d’éducation expérientielle

Elaine Smith

Ce partenariat est bénéfique pour la communauté étudiante de Glendon et pour les élèves de la Toronto French School (TFS). La collaboration entre les deux établissements a débouché sur une possibilité d’éducation expérientielle (EE) sous forme de stage professionnel d’un an.

Lorsque Mallory Nettleton a entendu parler de cette occasion de faire participer les élèves de la Toronto French School à des activités de plein air, elle s’est dit que cela correspondait exactement à ce qu’elle voulait faire.   

Julie Marguet
Julie Marguet

Mallory Nettleton, qui a obtenu son baccalauréat à Glendon en 2022, prépare un diplôme d’enseignement avec une spécialisation en immersion française et en biologie. Elle croit fermement à l’éducation en plein air et la conservation de la nature. Elle a immédiatement contacté Julie Marguet, responsable des partenariats et du développement des programmes pour le Centre de développement professionnel de Glendon, au sujet de ce programme pilote à l’automne 2022. 

Afin d’étendre les possibilités d’éducation expérientielle de ses étudiants et étudiantes, Glendon avait contacté la TFS au début de l’année 2022 pour voir s’il existait des possibilités de collaboration. La TFS cherchait des moyens de distraire ses élèves de leurs appareils électroniques et écrans pour les emmener dans la nature, tandis que Glendon avait des étudiantes et étudiants qui se destinaient à des carrières dans l’éducation et étaient désireux d’acquérir une expérience pratique. La collaboration entre les deux établissements a débouché sur un cours de placement professionnel d’un an qui affectait des étudiants et étudiantes de Glendon à des enseignants de la TFS pour faire des activités dans ce que Julie Marguet appelle « la classe en plein air ». 

L’Université York a énoncé dans son Plan académique sa volonté « de fournir à chaque étudiant et étudiante une possibilité d’apprentissage expérientiel, peu importe leur programme d’étude, a déclaré Mme Marguet. La solide alliance Glendon-TFS y répond en offrant une éducation expérientielle pertinente et axée sur le travail à tous les étudiants et étudiantes de Glendon grâce à une approche multidisciplinaire équitable et accessible. » 

Elle s’inscrit également dans le cadre d’un effort expérientiel plus vaste, le Projet FranCOnnexion. Ce projet vise à soutenir et à mettre en valeur l’EE francophone locale le long du corridor Bayview de Toronto, une initiative soutenue par Patrimoine canadien en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que des partenaires comme Oxford Learning et le Centre canadien du film. 

Lors de leur stage professionnel, les étudiants et étudiantes de dernière année de Glendon passent huit heures rémunérées par semaine à travailler avec les élèves de la TFS sur des activités de plein air adaptées à leur niveau scolaire. Des chasses au trésor sont organisées en français. Les jeunes élèves doivent trouver des objets comme un pétale et deux feuilles pour apprendre le calcul; il y a aussi des jeux basés sur la nature et des promenades dans les ravins avoisinants pour discuter de l’écosystème local. Les étudiants et étudiantes sont également tenus de rencontrer leur professeur toutes les deux semaines afin de perfectionner des compétences comme le leadership et la communication qu’ils utiliseront à la TFS et tout au long de leur carrière, ainsi que de participer à des modules en collaboration avec le Centre de carrière de Glendon. 

« Nous souhaitons préparer nos étudiants et étudiantes à la réussite grâce à la sensibilisation aux compétences, à l’acquisition et à l’articulation de compétences », précise Julie Marguet.  

Le projet pilote des « spécialistes de l’extérieur » a débuté en septembre 2022 avec six personnes et son succès a donné lieu à une deuxième version de trois crédits qui a débuté en janvier 2023 et qui est axée sur le leadership STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).  

« La TFS était ravie d’avoir des candidates et candidats à l’enseignement pour occuper ces postes, déclare Julie Marguet. Nous continuerons à chercher des moyens d’étendre et de diversifier ce précieux partenariat. » 

Le projet implique maintenant 18 étudiants et étudiantes de Glendon, mais beaucoup plus ont postulé. Mme Marguet a commencé en leur demandant de travailler avec le Centre d’orientation professionnelle pour rédiger un CV qu’elle a examiné. Elle a rencontré chaque personne et a choisi des CV qu’elle a transmis à la TFS. Le personnel de l’école a fait une sélection, ce qui a entraîné une autre visite au Centre d’orientation professionnelle pour obtenir des conseils sur les entrevues d’embauche. 

« Nous voulons que nos étudiants et étudiantes, même ceux et celles qui ne seront pas choisis pour le programme, se créent une boîte à outils professionnelle », ajoute Mme Marguet. 

Interrogée au sujet du programme, Mallory Nettleton a déclaré : « Franchement, c’est un travail de rêve. Je suis tellement contente de pouvoir travailler de manière continue avec des élèves en plein air, dans un cadre naturel. Je ne peux pas vous dire à quel point j’aime être là et tout ce que j’apprends. 

Je m’intéresse à la façon dont les enseignants avec lesquels je travaille gèrent leurs classes et maintiennent l’intérêt de leurs élèves. C’est formidable de les voir faire le lien entre ce qu’ils apprennent et la situation globale. C’est passionnant d’observer ces processus et de découvrir les différentes stratégies utilisées par les enseignants pour les différents groupes d’âge. Voir les élèves se passionner pour les sujets que nous abordons est absolument incroyable. »