Célébrer l’excellence à Glendon c’est reconnaître avant toute chose notre présence sur un territoire traditionnel autochtone exceptionnel, notamment préservé par la nation Anishinabek, la Confédération Haudenosaunee et les Hurons-Wendats. La région est le foyer d’un grand nombre de communautés des Premières Nations, inuites et métisses, et nous reconnaissons aussi les titulaires actuels du traité, la Première Nation des Mississaugas de Credit. Ce territoire est soumis au Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une cuillère », entente définissant le partage et la préservation pacifiques de la région des Grands Lacs.
Ce parc, son couvert forestier et son accès à la rivière Don forment un campus unique dans un oasis de verdure en milieu urbain. Tout comme l’arbre à feuilles, Glendon tire sa force de ses racines et encourage sa population étudiante à s’épanouir en apportant des changements positifs dans leur communauté.
Depuis son inauguration en 1966, Glendon a bénéficié de la contribution de personnes exceptionnelles et a servi de lieu de partage des savoirs.
Au cours des prochains mois, vous découvrirez ces personnes dont le portrait viendra s’ajouter à la murale. Dans la foulée du Mois de l’Histoire des Noirs, nous inaugurons ce mur de la reconnaissance avec une diplômée de Glendon, Rosemary Sadlier, afin d’honorer son leadership et sa contribution pour l’établissement du Mois de l’histoire des Noirs au Canada.
Rosemary Sadlier, OOnt
Mettre l’Histoire des Noirs au premier plan | B.A. Sociologie

Rosemary Sadlier est une force vive de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la célébration de l’Histoire des Noirs au Canada et dans le monde entier. Après avoir obtenu un diplôme au Collège universitaire Glendon en vue de travailler dans le secteur de la sociologie et du travail social, elle a mis à profit son expérience de femme noire en menant une longue carrière distinguée de défenseure de la justice sociale, de chercheuse, d’éducatrice, d’auteure, de consultante et de conférencière de renommée internationale sur l’Histoire des Noirs, l’antiracisme et les enjeux des femmes.
Au cours de son mandat de plus de deux décennies en tant que présidente de l’Ontario Black History Society — le seul organisme de mise en valeur du patrimoine (OPP) du Canada axé sur l’histoire des Noirs — Mme Sadlier a transformé la façon dont notre société célèbre et valorise l’Histoire des Noirs. Parmi ses nombreuses réalisations notables, Mme Sadlier a réussi à faire commémorer le Mois de l’Histoire des Noirs et le Jour de l’émancipation à tous les niveaux du gouvernement canadien, des étapes capitales dans sa mission de promotion de l’Histoire des Noirs.
Elle continue à créer des changements positifs en organisant des activités d’information, de sensibilisation et de plaidoyer pour éliminer les obstacles auxquels les jeunes Canadiennes et Canadiens noirs sont confrontés. Que ce soit en tant qu’éducatrice influençant les programmes et les politiques, en tant que consultante professionnelle faisant la promotion de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion, en tant qu’activiste mettant en avant les expériences de sa communauté par le biais du Black Canadian Network, ou encore en tant qu’auteure immortalisant son histoire dans une série d’ouvrages, le rayonnement de Mme Sadlier s’étendra indéniablement sur des générations.
Ann Cavoukian
Protection de la vie privée du public | B.A. Psychologie

Depuis plus de 20 ans, Ann Cavoukian est reconnue comme l’une des plus grandes expertes mondiales en matière de protection de la vie privée. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme de psychologie au Collège universitaire Glendon, elle a consacré sa carrière à servir et à défendre les intérêts du public, et à concevoir des solutions innovantes pour protéger la vie privée, financière et les informations médicales des citoyens et citoyennes face aux nouvelles technologies et à l’évolution rapide de la société.
En tant que Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario — un rôle qu’elle a eu l’honneur sans précédent d’exercer pendant trois mandats consécutifs —, Mme Cavoukian a incité la province à franchir d’innombrables étapes en faveur de la protection de la vie privée. Le point culminant de ses réalisations, la « Protection de la vie privée dès la conception (Privacy by Design) », a établi un cadre pour que le respect de la vie privée occupe une place centrale à chaque étape du processus d’élaboration des nouveaux systèmes et technologies. Aujourd’hui adoptés à l’échelle internationale, ces principes novateurs ont valu à Mme Cavoukian d’être largement saluée, notamment en recevant la Médaille du service méritoire de la Gouverneure générale.
L’incidence indéniable de Mme Cavoukian dans la sphère publique lui a permis d’étendre son influence. En tant que conseillère, elle soutient des entreprises, des comités et des agences de premier plan dans l’élaboration de politiques et de législations avant-gardistes en matière de protection de la vie privée. En tant que professeure, elle forme les futurs dirigeants et dirigeantes et les prépare à relever les défis imminents qui se posent à nos libertés fondamentales. Grâce à ses nombreuses contributions, Mme Cavoukian nous a permis de rester en sécurité aujourd’hui et a ouvert la voie pour que cette sécurité perdure.