Sonya est une étudiante en quatrième année du programme iBSc trilingue en biologie à Glendon, mais aussi une étudiante adulte ayant des besoins spéciaux. Elle est Italo-Canadienne de deuxième génération, musicienne, athlète, activiste pleine d’espoir incroyablement curieuse, aux champs d’intérêts multiples. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires en arts spécialisés en 2017, elle a fait une pause de trois ans pour réfléchir à son avenir académique, profitant de cette occasion pour travailler et économiser de l’argent. Son retour aux études universitaires s’est fait à un moment assez particulier, à l’automne 2020, où les restrictions liées à la pandémie ont fait de la vie hors du campus et de la poursuite d’un diplôme en ligne une expérience plutôt solitaire. C’est aussi à cette époque qu’elle a été diagnostiquée tardivement et introduite dans la communauté des neurodivergents, alors qu’elle luttait contre des problèmes de santé mentale.
Alors qu’elle était incroyablement anxieuse à l’idée de commencer ses études, elle a trouvé des outils et des stratégies pour mieux réussir dans sa carrière universitaire. Ayant pris le temps d’aborder et de comprendre ses propres aptitudes avant d’entreprendre quelque chose d’aussi exigeant que des études à temps plein, elle a constaté que ses résultats scolaires étaient meilleurs qu’ils ne l’avaient été depuis des années, ce qui l’a poussée à continuer à apprendre.
Depuis son arrivée à Glendon, elle a saisi toutes les occasions qui se sont présentées pour élargir ses horizons, notamment en intégrant un club sportif interuniversitaire compétitif, en suivant des cours portant sur une grande variété de sujets, en effectuant des stages, en suivant des cours pratiques sur le terrain, en participant à un échange à Nice, en France, et en suivant un cours à l’étranger à Taxco, au Mexique.
Sonya pense qu’à l’origine de ce désir d’en apprendre et d’en faire plus, il y a la volonté de mieux comprendre notre monde et les gens qui l’habitent, ce qui se traduit par des changements tangibles à la fois à l’échelle micro- et macro-économique. Elle travaille bénévolement avec les ambulanciers de sa région dans le cadre d’un projet pilote de RCP et de DEA avant l’arrivée des ambulanciers, car elle s’est engagée à prendre soin de la communauté et à contribuer à un changement positif autour d’elle.
Ces expériences variées sont fondamentales pour Sonya en tant qu’individu et, peu importe où la conduira la vie universitaire et professionnelle, elle désire participer activement et positivement au changement de son entourage et stimuler la croissance des autres et la sienne propre, en s’efforçant de réussir dans tout ce qu’elle entreprend.
Bien qu’elle ne sache pas encore quel domaine précis elle choisira pour ses études de deuxième cycle, elle est certaine que son amour pour la science, la nature, les gens et l’intersectionnalité sera déterminant dans la suite de son parcours aux études supérieures. Qu’il s’agisse d’écologie et de justice climatique axées sur la décolonisation, de soins de santé accessibles aux BIPOCS, aux personnes handicapées et aux autres communautés marginalisées, ou d’éducation par le biais d’un langage accessible, elle s’engage à viser l’excellence afin d’améliorer son quotidien et celui de son entourage.