LLIR : Une histoire généreuse 

Depuis plus de 50 ans, le programme Living and Learning in Retirement (LLIR) enrichit la vie des personnes retraitées grâce à la formation continue et a une incidence continue sur la population étudiante du Collège Glendon de l’Université York. 

Ce qui avait commencé comme une occasion de donner la chance aux personnes retraitées de poursuivre leur éducation et leur apprentissage s’est transformé en une communauté remarquable qui a récolté près de 500 000 $ au cours de la dernière décennie pour aider les étudiants et étudiantes à atteindre leurs objectifs. 

  

LLIR, un organisme à but non lucratif, permet aux personnes âgées de 60 à 95 ans de participer à des conférences de niveau universitaire sans la pression des examens ou des notes. L’accent est mis sur l’apprentissage tout au long de la vie et sur la création d’un réseau social solide pour les personnes retraitées. Le programme propose un vaste éventail de sujets — qui vont de l’histoire et de l’art à des thèmes émergents comme l’intelligence artificielle —, et tous les esprits curieux peuvent trouver leur bonheur. 

  

Il y a plus de 50 ans, LLIR a choisi le Collège Glendon comme base, séduit par son atmosphère collégiale, ses installations accessibles et son fort sentiment d’appartenance à la communauté. 

À l’époque, les vendredis étaient souvent sous-utilisés dans les emplois universitaires et les amphithéâtres de Glendon pouvaient accueillir les programmes de LLIR. Au fil des années, ce partenariat s’est renforcé. Avec son environnement accueillant et ses salles de classe adaptées, le campus Glendon est devenu beaucoup plus qu’un simple lieu de rencontre : aujourd’hui, c’est une deuxième maison pour de nombreux retraités. La portée de LLIR va toutefois bien au-delà de l’éducation. Au cours des 11 dernières années, l’organisme a collecté des montants importants pour la population étudiante de Glendon. Cette année seulement, plus de 35 000 $ ont été recueillis auprès des membres de LLIR. Cet argent finance des bourses d’études étudiantes qui permettent la poursuite d’études universitaires sans subir de stress financier. 

  

« La volonté de redonner à la communauté est ce qui rend LLIR si spécial, a déclaré Bill Pashby, bénévole de longue date de LLIR. Même si nous ne rencontrons jamais les étudiants et étudiantes, savoir que les fonds que nous collectons les aident à réaliser leurs rêves est très gratifiant. C’est notre legs pour les générations à venir. » 

L’impact du travail de LLIR se reflète également dans son modèle basé sur le bénévolat. Avec ses quelque 1 200 membres, l’organisme fonctionne grâce au dévouement de ses bénévoles qui organisent les cours et les événements, garantissant ainsi le dynamisme et la viabilité du programme.  

  

« Nous disposons d’une excellente équipe très investie dans la survie de ce programme, déclare M. Pashby. C’est formidable de voir l’engagement d’autant de personnes. » 

LLIR s’est donné pour objectif de collecter 25 000 $ l’année prochaine. Grâce à ses liens étroits avec le Collège Glendon et à sa volonté d’encourager l’apprentissage à vie, LLIR est une pierre angulaire de la communauté du Collège Glendon et prouve que l’apprentissage et la générosité vont de pair. Avec chaque cours magistral et chaque don, les membres de LLIR continuent à façonner l’avenir de Glendon en veillant à ce que la prochaine génération ait les moyens d’apprendre et de prospérer.