Bienvenue à la Maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI)!

Préparez-vous à diriger. Au sein de la première école bilingue d’affaires publiques et internationales du Canada, vous recevrez une éducation unique et de grande qualité qui vous permettra de poser le fondement d’une carrière en affaires publiques et dans les secteurs privés et à but non lucratif. Ce diplôme de deux ans vous permettra de vous familiariser non seulement avec les politiques et l’administration publique, mais aussi avec les affaires publiques plus largement définies, grâce à un examen des institutions publiques canadiennes et du rôle que joue le pays sur la scène internationale.  

Grâce à des classes en petits groupes, vous acquerrez une expérience personnalisée et aurez la flexibilité nécessaire pour adapter vos études. Vous pouvez choisir parmi trois filières, dont un double diplôme en partenariat avec l’Institut d’Études Politiques (IEP) de l’Université de Strasbourg, en France, qui vous permettra de vous immerger dans la culture francophone. 

En savoir plus sur les détails du programme

Vos apprentissages


  • Analysez les principaux défis de la vie publique canadienne 
  • Situez les institutions publiques du Canada dans leur contenu mondial 
  • Appliquez les connaissances et les outils fondamentaux de la gestion et des politiques publiques 
  • Travaillez efficacement en anglais et en français

Votre carrière 


Maîtrise en affaires publiques et internationales en poche, vous aurez toutes les compétences pour gérer des équipes et provoquer le changement. Parmi les secteurs d’emploi :  

  • Fonction publique provinciale ou fédérale 
  • Organisations internationales, telles que l’ONU, l’OTAN ou l’UNESCO 
  • Ambassades canadiennes à l’étranger et autres postes diplomatiques 

Visitez le Centre de carrière pour découvrir d’autres possibilités en affaires publiques et internationales. 

Vos expériences pratiques 


Appliquez les concepts et théories étudiés à des problèmes concrets. Vous vivrez des expériences pratiques en classe, sur vos lieux de travail, au sein de la communauté et à l’étranger. Voici certaines des possibilités propres au programme de la maîtrise en affaires publiques et internationales. 

  • Effectuez un stage au sein du gouvernement provincial ou fédéral, ou d’une organisation non gouvernementale ou internationale, comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le ministère des Affaires autochtones, le Cabinet du premier ministre, l’Agence des services frontaliers du Canada et les Nations Unies.  
  • Participez au Concours national annuel d’étude de cas en administration publique. 
  • Choisissez de rejoindre le programme de double diplôme avec l’Université de Strasbourg ou d’effectuer un échange d’un trimestre avec l’Université Laval au Québec, Sciences-Po Paris ou l’Université de Strasbourg.  

Conditions d’admission 


La Maîtrise en affaires publiques et internationales est offerte aux étudiants titulaires d’un diplôme spécialisé de premier cycle ou l’équivalent dans un établissement postsecondaire accrédité, avec une moyenne minimale de B+ au cours des deux dernières années d’études. Vous devez également maîtriser l’une des langues officielles du Canada (le français ou l’anglais) et avoir une connaissance pratique de la deuxième langue officielle. 

Pour plus de détails sur les exigences, visitez la page d’admission de la Faculté des études supérieures de l’Université York

Soutien et programmes offerts à la population étudiante

Si vous avez besoin d’aide, la communauté accueillante du campus Glendon dépassera vos attentes. Voici certaines des possibilités propres au programme de biologie :

La bibliothèque Frost, le soutien académique, le Centre de formation linguistique pour les études en français, le Centre d’apprentissage de l’anglais langue seconde de Glendon, le Centre de carrière et de développement de compétences, le mentorat par les pairs, les occasions de travail sur le terrain dans les boisés du campus.

Discutez avec le corps enseignant

Vous apprendrez à connaître des professeurs de haut niveau, experts dans leur domaine, ainsi que des professeurs invités nationaux et internationaux.  

Nouvelles et événements

Impliquez-vous tant sur le campus que dans la communauté pour rencontrer vos pairs et pour maximiser votre séjour à Glendon. 

[tribe_events_list]

Dernières nouvelles
Points saillants
No items found
No items found

Voir toutes les nouvelles

Postulez maintenant!