Droits négatifs : La ségrégation raciale et le droit au Brésil au vingtième siècle

Droits négatifs : La ségrégation raciale et le droit au Brésil au vingtième siècle

Jeudi 29 février 13 h 30-15 h | YH 170

en face de la cafétéria de Glendon | 2275 avenue Bayview

La conférence sera en anglais

Inscription Zoom : https://yorku.zoom.us/meeting/register/tJ0rduqhrzgoGtAlNbc8DgNDQblJoHASn_Vx#/registration

Bien que le Brésil et les États-Unis aient une histoire commune d’inégalités raciales et de discriminations profondes ; ils ont des différences marquées quant au cadre juridique des droits civiques. Cette conférence parle de ces modèles de droits et se focalise sur les façons dont les Brésiliens noirs ont revendiqué leurs droits dans un contexte de droits négatifs.

Jerry Dávila est détenteur de la Chaire Jorge Paulo Lemann en histoire brésilienne et directeur général du Illinois Global Institute à l’UIUC. La recherche du professeur Dávila se focalise sur l’influence de la pensée raciale et des mouvements sociaux sur la politique publique du Brésil. Il est l’auteur de Hotel Trópico : Brazil and the Challenge of African Decolonization publié en 2010 ainsi que de Diploma of Whiteness:Race and Public Policy in Brazil publié en 2003 par les presses de l’Université Duke et de Dictatorship in South America publié chez Wiley en 2013. Il est co-auteur de la 12e édition de A History of World Societies, parue chez Bedford-St. Martin’s en 2021.

Cet événement est organisé en partenariat avec le CERLAC (Centre de recherche sur l'Amérique Latine et les Caraïbes) et il est parrainé par le fonds de conférences Albert-Tucker du département d'Histoire de Glendon.