Jeudi 29 février, 13h-14h30 | Université de Toronto, Édifice Jackman Humanities, salle 100, 170 rue Saint George.
Bien que le Brésil et les États-Unis partagent une histoire ponctuée de profondes inégalités raciales et de discrimination, ils présentent d’importantes différences en terme de droits civils. Cette présentation relance le débat sur ces modèles de droits et se concentre sur la manière dont les Brésiliens noirs du XXe siècle ont fait valoir leurs revendications dans un contexte de droits négatifs.
Pour s’inscrire.
Jerry Dávila est titulaire de la chaire Jorge Paulo Lemann d’histoire du Brésil et directeur exécutif de l’Illinois Global Institute de l’UIUC. Les recherches de Dávila portent sur l’influence de la pensée raciale et des mouvements sociaux sur les politiques publiques au Brésil. Il est l’auteur de Hotel Trópico: Brazil and the Challenge of African Decolonization (Duke, 2010), Diploma of Whiteness: Race and Public Policy in Brazil (Duke, 2003), Dictatorship in South America (Wiley, 2013), ainsi que co-auteur A History of World Societies, 12e éd. (Bedford-St.Martin, 2021).
Cet événement est organisé en partenariat avec le programme d’études latino-américaines de l’Université de Toronto et le CERLAC de York. Il est parrainé par la série de conférences Albert Tucker du Département d’histoire de Glendon.