La Maîtrise en affaires publiques et internationales : votre voie vers le leadership
Libérez votre potentiel pour façonner l’avenir de la gouvernance mondiale grâce au prestigieux programme de Maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon (EAPI) de l’Université York. En tant que première école bilingue d’affaires publiques et internationales au Canada, nous offrons une formation unique et de pointe qui vous permet de vous démarquer dans le monde compétitif des politiques publiques et des relations internationales.
Bienvenue à la Maîtrise en affaires publiques et internationales
Les compétences que vous acquerrez
- Analyser les principaux défis de la vie publique canadienne.
- Situer les institutions publiques du Canada dans leur contexte mondial.
- Appliquer les connaissances et les outils de base de la gestion et des politiques publiques.
- Travailler efficacement en anglais et en français.
Carrières
En tant que titulaire d’une maîtrise en affaires publiques et internationales, vous avez les outils nécessaires pour devenir un·e leader et un·e artisan·e du changement.
Fonction publique au sein du gouvernement provincial ou fédéral.
Organisations internationales comme l’ONU, l’OTAN ou l’UNESCO.
Fonctionnaire ou diplomate dans une ambassade canadienne à l’étranger.
Visitez le Centre de carrières pour plus d’options en affaires publiques et internationales.
Conditions d'admission
La Maîtrise en affaires publiques et internationales est ouverte aux étudiant·e·s titulaires d’un diplôme de premier cycle avec mention ou d’un diplôme équivalent délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité, avec une moyenne minimale de B+ au cours des deux dernières années d’études. Vous devez également maîtriser l’une des langues officielles du Canada (français ou anglais) et avoir une connaissance pratique de la deuxième langue officielle.
Pour plus de détails sur les conditions, visitez la page d’admission de la Faculté des études supérieures de l’Université York.

Participez au webinaire de l’EAPI pour en savoir plus !
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme, les possibilités de bourses, les stages rémunérés et les possibilités de rencontre avec des spécialistes de haut niveau? Inscrivez-vous à l’un de nos webinaires ci-dessous.
Expériences pratiques
Appliquez les théories et concepts étudiés à des problèmes concrets. Vous vivrez des expériences pratiques en classe, sur votre lieu de travail, dans la communauté et à l’étranger. Voici quelques possibilités pour les étudiant·e·s de la Maîtrise en affaires publiques et internationales.
Faites un stage au gouvernement provincial ou fédéral, ou dans une organisation non gouvernementale ou internationale comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le ministère des Affaires autochtones, le cabinet du Premier ministre, l’Agence des services frontaliers du Canada et les Nations Unies.
Rencontrez les acteurs du monde de la diplomatie et de la gouvernance grâce aux colloques hebdomadaires animés par le professeur agrégé Francis Garon.
Choisissez d’entrer dans le programme de double diplôme avec l’Université de Strasbourg ou de participer à un échange d’une durée d’un an avec l’Université Laval au Québec, Sciences Po Paris, l’Université de Strasbourg.
Volets du programme de la MAPI
Pour voir la liste complète de nos cours, apprenez-en plus ici.
Conférenciers de renom
Dialogues internationaux de Glendon
Les Dialogues internationaux de Glendon (DIG) complètent le programme de la MAPI, en se concentrant sur les questions et les tendances mondiales, grâce à un programme axé sur l’avenir. Ouverts aux membres de la population étudiante, du corps professoral ainsi qu’aux diplômé·e·s et au grand public, les DIG constituent une occasion unique de faire venir des talents exceptionnels sur le campus et de s’engager auprès de la communauté au sens large. Il est possible de participer en personne sur le campus ou de s’inscrire en ligne.
La première édition des DIG a eu lieu en novembre 2023 et comprenait un panel de trois personnes chargées d’examiner la question suivante : « Sécurité dans l’Arctique : sommes-nous prêts pour l’avenir? » Les membres du panel étaient Mme Aleqa Hammond, ancienne première ministre du Groenland, la professeure Gabrielle Slowey de l’Université York, et la professeure Kari Roberts de l’Université Mount Royal. L’événement hybride a attiré de nombreux participants. L’événement a commencé par la lecture de la déclaration de reconnaissance des territoires en inuktitut, dialecte du Nunavik, par Raigilie Mackey, une étudiante de Glendon originaire de cette région.


Partenariats et échanges mondiaux
Le campus Glendon propose des programmes d’échange avec des universités partenaires au Mexique, en France et au Canada. Ces possibilités permettent aux étudiant·e·s en affaires publiques et internationales d’acquérir des perspectives mondiales et un apprentissage interculturel. Préparez-vous à une carrière internationale en étudiant à l’étranger et en construisant un réseau mondial.
Voyage d’études au siège des Nations Unies
Pour de nombreux étudiants et étudiantes, le point culminant de l’année universitaire a été le voyage d’études organisé du 7 au 9 avril au siège des Nations Unies. Les étudiant·e·s et le personnel remercient vivement le bureau de l’ambassadeur Rae pour son soutien, en particulier Mme Sarah Simoneau. Le programme d’études donnait la chance de rencontrer des représentants et représentantes de haut niveau des Nations Unies et de rencontrer personnellement l’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, Bob Rae.
Au cours de ces deux journées, les étudiants et étudiantes ont discuté avec les personnes suivantes :
- L’ambassadrice Greta Gunnarsdottir, directrice de l’UNRWA
- M. Thomas Kontogeorgos, Département des Nations Unies pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration
- Mme Dlila Sadinlija, Prévention du génocide des Nations Unies
- M. Samuel Martell, ONU Climat, paix et sécurité
- Mme Brett Hanley, Programme alimentaire mondial
- L’ambassadeur Rae, Mission canadienne auprès des Nations Unies


Possibilités de stage
L’une des caractéristiques les plus importantes de la MAPI est le programme de stages d’été qui offre aux étudiants et étudiantes la possibilité d’effectuer des missions dans le secteur public ainsi que dans des organisations non gouvernementales et des institutions internationales. L’objectif est d’acquérir une expérience pratique de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques. Nos étudiant·e·s bilingues du programme MAPI sont très recherchés par les responsables du recrutement.
Au cours de l’été 2024, la MAPI a trouvé des stages d’été pour 9 étudiants sur 13. Deux ont occupé des postes au sein du gouvernement fédéral, deux ont été affectés à des bureaux de circonscription de députés fédéraux, deux ont été affectés à la fonction publique de l’Ontario et un a travaillé pour des organisations non gouvernementales. Par ailleurs, un étudiant a pu obtenir un poste à l’ambassade de Belgique à Ottawa.
Dans le cadre de notre lettre de coopération signée en avril 2023 en avril 2023 avec le Centre d’excellence de l’OTAN pour l’assistance aux forces de sécurité (SFA COE) à Rome, un étudiant de la MAPI a effectué un stage au COE. Avec le soutien de nos partenaires italiens, la personne a pu prolonger son voyage d’études aux Nations Unies et passer quelques jours avec le Département des Nations Unies chargé du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration.
Recherche et bourses
L’EAPI bénéficie du soutien généreux de nombreux donateurs, particuliers et entreprises. Qu’il s’agisse d’améliorer l’accès des étudiants ou de financer des travaux d’érudition, ces donateurs et donatrices font de l’EAPI une expérience riche et enrichissante pour la communauté étudiante, le corps professoral et le personnel. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude au Groupe financier BMO pour son soutien constant.

Témoignages étudiants

Membres du corps professoral
Vous souhaitez en savoir plus sur les membres du corps professoral ? Cliquez sur le bouton pour découvrir leur profil et leur expertise.