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FAQS

Le Collège Glendon est un centre d’apprentissage et de recherche d’excellence depuis plus de 50 ans. Il a formé des générations entières d’artisans du changement. Sa communauté de diplômées et diplômés comprend des leaders dans divers secteurs allant de l’éducation, de la diplomatie, de la justice sociale à la science, au monde financier et au monde de l’art. 

Ce faisant, Glendon est devenu une institution unique dans le secteur de l’enseignement supérieur canadien, inspirant et formant des esprits engagés à l’échelle mondiale et sensibilisés à l’interculturalité. Alors que l’on sort de la pandémie mondiale après plusieurs années de déclin des inscriptions, le moment est venu de faire le point sur la position de Glendon dans le secteur afin de renforcer son avantage concurrentiel et d’assurer sa croissance et sa durabilité dans le contexte post-secondaire au niveau national et international. 

Le milieu plurilingue de Glendon est un atout précieux qui contribue à enrichir le portefeuille de compétences de nos étudiantes et étudiants, les préparant ainsi à un marché du travail mondial de plus en plus compétitif. Les programmes et services en français sont au cœur de la force plurilingue de Glendon et essentiels à son succès.  

Le bilinguisme est aujourd’hui la raison la plus souvent citée pour laquelle les étudiants ont choisi Glendon, mais l’institution offre bien plus. Au fil des ans, Glendon a élargi son offre linguistique, en ajoutant plusieurs ressources, notamment :  

  • Le Centre de formation linguistique pour les études en français  
  • Le Centre d’apprentissage ESL   
  • Le Centre de ressources espagnoles  
  • Le Salon francophone 
  • Camerise – une plaque tournante pour l’enseignement du FLS et pour la communauté d’apprentissage 

Outre les études en anglais, en français et en espagnol, les étudiants peuvent désormais choisir parmi plus de 20 langues différentes proposées par l’Université York, dont l’anishinaabemowin.  

L’un des résultats souhaités de cet exercice est d’augmenter les inscriptions tout en travaillant avec la communauté de Glendon. Dans cet esprit, le repositionnement de Glendon nécessitera sans doute de faire certaines choses différemment et s’appuiera sur les compétences et l’expertise existantes au sein de la communauté de Glendon. 

Avec une communauté relativement petite et intégrée, Glendon est bien placé pour proposer une nouvelle expérience plus attrayante aux futurs étudiants. En fait, le personnel d’enseignement et de soutien s’est déjà engagé dans ce processus afin de créer de nouvelles options de programme et de nouvelles spécialisations, comme le Glendon B.A., le Certificat en création littéraire dans divers contextes et la spécialisation en neuropsychologie cognitive. Des actions stratégiques supplémentaires sont nécessaires pour renforcer l’attrait de Glendon. 

Le groupe Nous a été engagé comme consultant pendant l’exercice de repositionnement. Leur rôle est de fournir un soutien et des informations sur le marché, en compilant une analyse des concurrents mondiaux dans le paysage de l’enseignement supérieur. Les consultants ont rassemblé des données fournies par le Bureau de la planification et de l’analyse institutionnelle de l’Université York, ainsi que d’autres données accessibles au public (par exemple, Statistique Canada). Ils ont aussi mené des activités de recherche avec les étudiantes et étudiants. Ils n’ont pas de pouvoir de décision, celui-ci étant guidé par le processus d’approbation de la gouvernance de l’Université. 

Le principal Fiola a pris en compte les données disponibles de toutes les sources, ainsi que les propositions et options issues des discussions avec le comité consultatif et la communauté de Glendon. Il présente maintenant une série de recommandations à la communauté de Glendon et au-delà, dans l’esprit d’une gouvernance collégiale et d’une consultation importante de la communauté. Une fois que ces consultations seront terminées et que les commentaires auront été intégrés, les instances dirigeantes de l’Université York auront l’occasion d’examiner les propositions.