Home » FAQS

FAQS

Le Collège Glendon est un centre d’apprentissage et de recherche d’excellence depuis plus de 50 ans. Il a formé des générations entières d’artisans du changement. Sa communauté de diplômées et diplômés comprend des leaders dans divers secteurs allant de l’éducation, de la diplomatie, de la justice sociale à la science, au monde financier et au monde de l’art. 

Ce faisant, Glendon est devenu une institution unique dans le secteur de l’enseignement supérieur canadien, inspirant et formant des esprits engagés à l’échelle mondiale et sensibilisés à l’interculturalité. Alors que l’on sort de la pandémie mondiale après plusieurs années de déclin des inscriptions, le moment est venu de faire le point sur la position de Glendon dans le secteur afin de renforcer son avantage concurrentiel et d’assurer sa croissance et sa durabilité dans le contexte post-secondaire au niveau national et international. 

Le milieu plurilingue de Glendon est un atout précieux qui contribue à enrichir le portefeuille de compétences de nos étudiantes et étudiants, les préparant ainsi à un marché du travail mondial de plus en plus compétitif. Les programmes et services en français sont au cœur de la force plurilingue de Glendon et essentiels à son succès.  

Le bilinguisme est aujourd’hui la raison la plus souvent citée pour laquelle les étudiants ont choisi Glendon, mais l’institution offre bien plus. Au fil des ans, Glendon a élargi son offre linguistique, en ajoutant plusieurs ressources, notamment :  

  • Le Centre de formation linguistique pour les études en français  
  • Le Centre d’apprentissage ESL   
  • Le Centre de ressources espagnoles  
  • Le Salon francophone 
  • Camerise – une plaque tournante pour l’enseignement du FLS et pour la communauté d’apprentissage 

Outre les études en anglais, en français et en espagnol, les étudiants peuvent désormais choisir parmi plus de 20 langues différentes proposées par l’Université York, dont l’anishinaabemowin.  

L’un des résultats souhaités de cet exercice est d’augmenter les inscriptions tout en travaillant avec la communauté de Glendon. Dans cet esprit, le repositionnement de Glendon nécessitera sans doute de faire certaines choses différemment et s’appuiera sur les compétences et l’expertise existantes au sein de la communauté de Glendon. 

Avec une communauté relativement petite et intégrée, Glendon est bien placé pour proposer une nouvelle expérience plus attrayante aux futurs étudiants. En fait, le personnel d’enseignement et de soutien s’est déjà engagé dans ce processus afin de créer de nouvelles options de programme et de nouvelles spécialisations, comme le Glendon B.A., le Certificat en création littéraire dans divers contextes et la spécialisation en neuropsychologie cognitive. Des actions stratégiques supplémentaires sont nécessaires pour renforcer l’attrait de Glendon. 

Le groupe Nous a été engagé comme consultant pendant l’exercice de repositionnement. Leur rôle est de fournir un soutien et des informations sur le marché, en compilant une analyse des concurrents mondiaux dans le paysage de l’enseignement supérieur. Les consultants ont rassemblé des données fournies par le Bureau de la planification et de l’analyse institutionnelle de l’Université York, ainsi que d’autres données accessibles au public (par exemple, Statistique Canada). Ils ont aussi mené des activités de recherche avec les étudiantes et étudiants. Ils n’ont pas de pouvoir de décision, celui-ci étant guidé par le processus d’approbation de la gouvernance de l’Université. 

Le principal Fiola a pris en compte les données disponibles de toutes les sources, ainsi que les propositions et options issues des discussions avec le comité consultatif et la communauté de Glendon. Il présente maintenant une série de recommandations à la communauté de Glendon et au-delà, dans l’esprit d’une gouvernance collégiale et d’une consultation importante de la communauté. Une fois que ces consultations seront terminées et que les commentaires auront été intégrés, les instances dirigeantes de l’Université York auront l’occasion d’examiner les propositions.

Home » FAQS

FAQS

Glendon College has been a centre of learning and research excellence for over 50 years. It has trained generations of changemakers, and its alumni community includes leaders in a variety of sectors, from education to diplomacy, social justice and science; from the financial world to the art world. 

In doing so, Glendon became a unique institution in the Canadian higher education sector, inspiring and educating globally engaged, interculturally-aware minds.  In the face of emerging from the global pandemic and several years of declining enrolment, the timing is right to take stock of Glendon’s position in the sector in order to strengthen its competitive advantage and ensure the institution’s growth and sustainability in both the domestic and international post-secondary landscape. 

Glendon’s multilingual milieu constitutes a valued asset which helps enrich our students’ skills portfolio, preparing them for an increasingly competitive global job market. French Language programs and services are at the heart of Glendon’s plurilingual strength and are key to its success.  

Bilingualism is today the most often cited reason for which students chose Glendon, yet the institution offers so much more. Over the years, Glendon has broadened its language offering, adding several resources for its students, including:  

  • The Language Training Centre for Studies in French  
  • The ESL Open Learning Centre  
  • The Spanish Resource Centre  
  • The Salon Francophone 
  • Camerise – a hub for FSL teaching and the learning community 

Beyond studies in English, French and Spanish, students are now able to choose from over 20 different languages offered by York University, including Anishinaabemowin.  

One of the desired outcomes of this exercise is to improve enrolment while working with the Glendon community. In that spirit, the repositioning of Glendon will undoubtedly require doing certain things differently and will draw on the existing skills and expertise found in the Glendon community. 

With a relatively small and integrated campus community, Glendon is well positioned to propose a new, more enticing experience to future students. In fact, teaching and support staff have already been engaged in this process to create new program options and specializations, such as the Glendon BA, the Certificate in Creative Writing Across Contexts, and the Cognitive Neuropsychology stream. Additional strategic actions are needed to enhance Glendon’s attractiveness. 

Nous Group have been engaged as consultants during the repositioning exercise. Their role has been to provide support and market intelligence, providing an analysis of global competitors in the higher education landscape. They have assembled data provided by York University’s Office of Institutional Planning and Analysis, as well as other publicly available data (e.g. Statistics Canada), and led research activities with students. They do not have any decision-making authority, as this is guided by the University’s governance approvals process. 

Principal Fiola has considered the data available from all sources, as well as proposals and options stemming from discussions with the Advisory Committee and the Glendon community. He is now taking a set of recommendations to the Glendon community and beyond, in the spirit of collegial governance and meaningful community consultation. Once these consultations are complete and the input has been incorporated, York University’s governing bodies will have the opportunity to review the proposed recommendations.