Home » Soutien et services » Bienvenue au Centre de rédaction de Glendon

Bienvenue au Centre de rédaction de Glendon

Notre centre offre deux services gratuits à la communauté étudiante de Glendon : une aide individuelle pour les travaux, les devoirs ET des ateliers sur la rédaction universitaire (en ligne).

L’aide individuelle est fournie par les ambassadrices, les ambassadeurs du Centre de rédaction. Les ambassadrices, les ambassadeurs ont une expertise en langues et ont reçu la formation nécessaire pour vous soutenir, que vous ayez besoin d’aide pour comprendre les instructions d’un devoir, pour guider votre réflexion, pour revoir la structure d’un devoir ou pour expliquer certaines règles de grammaire. Notez qu’il y a une limite de deux rendez-vous par semaine.

Les ateliers offerts se concentrent sur la rédaction universitaire et sont conçus pour vous fournir les outils nécessaires pour réussir les travaux demandés par vos professeurs.

Pour prendre rendez-vous avec une ambassadrices, un ambassadeur et pour vous inscrire aux ateliers, visitez Experience York, cliquez sur l’onglet « Students » en haut de la page et utilisez vos identifiants de Passport York pour vous connecter.

Le Centre de rédaction se trouve au A118, juste à côté du Tim Hortons.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre rendez-vous au Centre de rédaction


  • Une rencontre en ligne ou sur le campus avec une ambassadrice, un ambassadeur qui veut vous aider et qui d’adaptera à vos besoins.
  • Des rencontres de 45 minutes offertes dans le plus grand des respects.
  • Les ambassadrices, les ambassadeurs ne sont pas là pour écrire ou réécrire vos devoirs cependant. Le Centre de rédaction n’offre pas de service de correction. Il s’agit de vous aider à devenir plus autonomes dans l’élaboration de vos réflexions et dans l’écriture de vos travaux.

Conseils de nos ambassadrices, de nos ambassadeurs


  • Posez d’abord toutes les questions concernant vos travaux à vos professeurs. Les ambassadrices, les ambassadeurs ne connaissent pas les exigences.
  • Prenez plusieurs rendez-vous pour les différentes parties d’un travail (45 minutes, ça passe vite).
  • Assurez-vous d’apporter vos devoirs ou vos travaux en cours (ou terminés), les exigences/rubriques/instructions/consignes de vos travaux, ainsi que votre plan de cours (ou l’avoir sur votre ordinateur portable). Si nous nous rencontrons sur Zoom, assurez-vous que vous pouvez partager ces documents.
  • Rédigez une liste de questions à poser avant la rencontre.
  • Évitez de demander à votre ambassadrice, à votre ambassadeur de revoir un travail complet quelques heures avant sa remise. Vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour effectuer les modifications nécessaires.
  • Avant de prendre rendez-vous avec nous, familiarisez-vous avec l’honnêteté intellectuelle
  • Les ambassadrices, les ambassadeurs ne sont pas responsables de la note que vous recevez.

Notre équipe

Profile placeholder image

Marie-Élaine Bourgeois

Coordonnatrice

support.redaction@glendon.yorku.ca
Mbourgeois@gl.yorku.ca

J’ai une formation en littérature française et québécoise. En plus de donner des cours de langue et de littérature au département d’études françaises, je travaille avec les étudiants et étudiantes au Centre de rédaction depuis 2008. Le travail individuel est un aspect de mon travail que j’apprécie particulièrement, car chaque personne a un parcours différent.

Profile placeholder image

Fiona Patterson

Ambassador

nafio@yorku.ca

Je suis une fière Glendonienne (B.A. 2007 et M.A. 2010). Je poursuis mon doctorat en Études francophones. Depuis 2013, je travaille en tant qu’enseignante élémentaire et secondaire dans des écoles publiques anglophones et francophones. Je suis passionnée par les langues, la littérature, l’enseignement, l’écriture, la traduction et, bien sûr, l’apprentissage.

Profile placeholder image

Marianne Volle

Ambassador

mgm@yorku.ca

Je suis doctorante au Département d’études françaises, en cotutelle avec le Département d’histoire de l’art de l’Université Paris 1. Je suis titulaire de deux maîtrises, en histoire des sciences et en histoire de l’art moderne. Lauréate du concours des bourses de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), je suis auxiliaire de recherche auprès de Marie-Christine Pioffet. J’ai également participé à des projets d’exposition historique et donné des conférences.