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FAQ


Les étudiants et étudiantes font preuve d’honnêteté intellectuelle lorsqu’ils et elles adoptent une approche honnête de leur apprentissage et de leurs recherches. Ils et elles éprouvent alors un véritable sentiment d’accomplissement pour l’effort et le dévouement qu’ils et elles ont mis dans leur travail. Cela leur permet également d’être jugés équitablement sur la qualité de leur propre travail et de leurs recherches. Faire preuve d’honnêteté intellectuelle à l’université permet de prendre de bonnes habitudes et donne le ton dans d’autres facettes de la vie étudiante. 

Les infractions de l’honnêteté intellectuelle peuvent entraîner des mesures disciplinaires en vertu de la Politique du Sénat de l’Université York sur l’honnêteté intellectuelle. En développant de bonnes techniques d’étude et en demandant de l’aide, les étudiantes et étudiants peuvent éviter de se sentir dépassés et de commettre des infractions. Pour plus d’informations, consultez la page Ressources aux étudiants.

L’honnêteté intellectuelle dans la plupart des institutions au Canada, y compris à York, est ancrée dans la culture occidentale, les pratiques occidentales en matière de génération et de mobilisation des connaissances et les conventions occidentales de citation. Les peuples autochtones ont des méthodes et des pratiques différentes, tout comme de nombreux autres peuples et cultures à travers le monde. Ainsi, bien que certaines pratiques puissent sembler contraires à la manière dont vous pouvez vous engager dans le développement et le partage des connaissances dans des contextes culturels différents, ces pratiques occidentales sont celles avec lesquelles nous travaillons dans la culture universitaire de York.

Vous pouvez éviter le plagiat en citant correctement votre travail. Pour faire preuve d’honnêteté intellectuelle, il faut notamment respecter les conventions et faire mention du travail d’autrui; cela vous aide à faire preuve d’équité et de respect. 

Voici quelques ressources en ligne contenant des informations sur les citations à York :

Oui, selon la Politique du Sénat sur l’honnêteté intellectuelle  : « Remettre un travail effectué pour un cours ou un projet afin de satisfaire aux exigences d’un autre cours ou d’un autre projet sans le consentement éclairé des enseignants concernés » (section 2.1.1) est considéré comme une infraction.  Si vous souhaitez soumettre un travail que vous avez effectué précédemment, demandez l’approbation des enseignants concernés et n’oubliez pas de le citer.

Si vous voyez d’autres étudiants tricher, rappelez-leur les attentes de York en matière d’honnêteté intellectuelle. Envisagez également de signaler l’incident à votre professeur. La tricherie est une infraction de la Politique du Sénat sur l’honnêteté intellectuelle car elle procure des avantages injustes à ceux et celles qui la pratiquent.

Les attentes en matière de travail de groupe diffèrent d’un cours à l’autre. Veillez donc à ce que chacun d’entre vous comprenne les directives concernant le degré de collaboration autorisé pour ce travail. De plus, passez en revue ensemble les pratiques de citation afin que chaque membre du groupe connaisse les attentes.

Pour plus d’informations sur le travail en groupe, consultez la page Web (en anglais) : Student Guide to Group Work.

Si vous apprenez qu’on vous soupçonne d’avoir commis une infraction, cela n’est pas une accusation formelle.

Il existe à York un processus qui doit être observé dans ces cas pour garantir l’équité. La première étape est une invitation à une réunion exploratoire. Au cours de cette réunion, vous apprendrez pourquoi votre professeur suspecte une infraction et vous aurez l’occasion d’expliquer votre version des faits. À l’issue de cette réunion, si tout se passe bien, vous parviendrez à une résolution informelle, mais ce n’est pas toujours possible. Les étapes suivantes impliquent une audience formelle. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section 3.6 de la Politique du Sénat.

Les sanctions d’un manquement à l’honnêteté intellectuelle dépendent des circonstances de votre cas particulier.

Les sanctions possibles sont les suivantes : un avertissement; la rédaction d’un devoir sur l’honnêteté intellectuelle; la réalisation d’un devoir, d’un test ou d’un examen de rattrapage ou la reprise et la soumission d’un devoir, qui peuvent tous faire l’objet d’une note inférieure, d’une réduction de la note d’une évaluation, d’une note inférieure au cours, d’un échec au cours, d’une mention sur le relevé de notes, d’une suspension, d’une expulsion ou même d’une annulation du diplôme. Veuillez vous référer aux sections 2.2 et 2.3 de la Politique du Sénat pour plus d’informations.

Un constat de mauvaise conduite et la décision de pénalité/sanction qui en découle sont considérés comme exécutoires.

Toutefois, vous pouvez faire appel en invoquant de nouvelles preuves ou une irrégularité de procédure. L’appel doit être fait par écrit, avec les preuves jointes. Si l’appel est couronné de succès, une nouvelle audience sera programmée au Sénat.