Administration

Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement en anglais.

Les ressources suivantes sont liées au monde des affaires et fournissent au corps professoral du matériel pour appuyer et intégrer les ODD en cours.

Économie

  • Lisez la leçon intitulée : « Challenging Common Conceptions: Seeing the Bigger Picture » tirée de la plus grande leçon du monde et conçue par la Fondation Ellen Macarthur, qui porte sur les ODD 9, 11, 12.

  • Lisez cette leçon d’introduction aux ODD, qui permet de souligner leur importance socioéconomique et de favoriser les discussions sur les efforts déployés par les agences gouvernementales et non gouvernementales de différents pays pour atteindre ces objectifs.

Administration générale

  • Examinez la leçon Hungry for Food Security – The East African Experience, qui aborde la question de l’insécurité alimentaire essentiellement en Afrique de l’Est et qui comprend des statistiques, des exemples, et des études de cas. De plus, cette leçon expose les facteurs responsables de l’insécurité alimentaire et donne un aperçu de certaines approches locales destinées à améliorer la sécurité alimentaire dans les communautés africaines rurales.
  • Visitez la page Wakelet SDG pour accéder à des plans de cours, des liens, des vidéos, des exercices, des activités, des infographies et des travaux à réaliser pour l’ensemble des 17 ODD. 

Marketing

  • Le Canadian Multicultural Disability Centre utilise le plan de fiducie collective du Zimbabwe pour le bétail, qui aide les ménages dont le ou la chef de famille est en situation de handicap à participer à l’élevage laitier. Par rapport à l’agriculture traditionnelle, l’élevage laitier présente un potentiel plus élevé pour générer des revenus immédiats, car les éleveurs n’ont pas besoin d’attendre la saison des récoltes pour vendre leurs produits sur le marché.

  • Le professeur Muhammad Yunus a créé la Grameen Bank au Bangladesh en 1983. Il estimait que l’accès au crédit était un droit fondamental. Son objectif était d’aider les gens à sortir de la pauvreté en leur accordant des prêts selon des conditions adaptées à leur situation et en leur enseignant quelques notions de base en finance, afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins.

  • La HOPE International Development Agency aide les femmes du sud de l’Inde à améliorer leurs moyens de subsistance en augmentant les ressources des organismes locaux, notamment les groupes d’entraide et les centres de ressources gérés par la communauté.

  • Le Marquis Project en Tanzanie est un exemple d’initiatives locales et internationales pour lutter contre la pauvreté. Le but de ce projet est d’aider les ménages dont le ou la chef de famille est une personne mineure, ainsi que les jeunes femmes et les filles marginalisées en facilitant leur participation à l’économie de marché locale. Le programme aide les personnes à augmenter leurs revenus pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille par le biais d’une formation en entrepreneuriat. Le projet vise à accroître les capacités locales en combinant microentreprise, agroproduction et formation professionnelle, mentorat et développement du microcrédit.

  • Visitez le site du Sustainable Development Goals Fund, pour accéder à une base de données en ligne comprenant des études de cas sur le développement durable. On y trouve une sélection de pratiques efficaces pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD. 

  • Le projet Women in Coffee Project vise à créer une plateforme pour les femmes qui jouent un rôle de premier plan en tant que productrices, importatrices et exportatrices de café, afin qu’elles puissent partager leurs points de vue sur ce secteur d’activité complexe. En outre, ce projet soutient l’autonomie et la rémunération des cultivatrices de café au Kenya. Bien que ces dernières accomplissent 70 % des tâches liées à la culture du café, un grand nombre d’entre elles n’ont aucun droit sur ce qu’elles cultivent.
  • Au Canada, les stratégies de lutte contre la pauvreté relèvent des provinces. Les programmes tels que l’aide sociale, la sécurité de la vieillesse, l’assurance-emploi et les crédits d’impôt pour les enfants, de même que les lois sur le salaire minimum, sont conçus pour limiter le risque des personnes financièrement vulnérables à tomber dans la pauvreté. Les coupes budgétaires dans les programmes de sécurité sociale font qu’il est difficile pour les personnes vivant dans la pauvreté de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

  • Visitez le site Alliance 87, un organisme qui agit spécifiquement pour réaliser la cible 8.7 des ODD et qui se mobilise afin de mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne, à la traite des êtres humains et au travail des enfants dans le monde entier, en offrant des ressources éducatives, des données et des graphiques. 
  • Visitez le site de l’Alliance 2030, un réseau national qui s’engage à travailler à un niveau local et mondial pour atteindre les 17 objectifs, surtout au Canada. Leur page « Économie » fournit du contenu lié à certains ODD, notamment la lutte contre la pauvreté, le travail décent et la croissance économique, ainsi que l’industrie, l’innovation et les infrastructures.

  • Consultez le guide succinct conçu par B1G1 Business for Good pour savoir comment les entreprises peuvent contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

  • Visitez le site du Congrès du travail du Canada, qui aide à comprendre les problèmes auxquels est confrontée la main-d’œuvre canadienne, notamment les employé·e·s autochtones, racisé·e·s et LGBTQ. Le Congrès dispose d’économistes, de chercheurs et d’experts qui réalisent des analyses approfondies sur des sujets tels que les conditions de travail, la santé et la sécurité, les salaires et les avantages sociaux, les soins de santé, les pensions et la sécurité de la retraite.

  • FairTrade Canada défend la cause des communautés agricoles et industrielles florissantes qui disposent d’un plus grand contrôle sur leur avenir. L’organisme soutient les associations de producteurs, sans compromettre leurs normes, leurs tarifs ou leurs perspectives, afin que le marché soit avantageux pour toutes les personnes travaillant le long de la chaîne d’approvisionnement. Leur impact est à la fois économique, social et environnemental. 

  • Visitez la page GapMinder pour en savoir plus sur Dollar Street. Imaginez le monde comme une rue aménagée en fonction des revenus, où les plus démunis vivraient à gauche, les plus riches à droite, et tous les autres au milieu. Gapminder est une fondation suédoise indépendante, sans affiliation politique, religieuse ou économique. Elle lutte contre les idées fausses et dévastatrices qui circulent à propos du développement international en proposant une vision du monde basée sur les faits et compréhensible de tous. Elle développe des supports pédagogiques gratuits qui s’appuient sur des statistiques fiables. Elle travaille en collaboration avec des universités, des organisations des Nations Unies, des organismes publics et des organisations non gouvernementales. 

  • Visitez le site If It Were My Home, une carte interactive qui aide à mieux comprendre les modes de vie de gens vivant ailleurs dans le monde. L’outil de comparaison par pays sert à comparer les conditions de vie entre deux pays.
  • Visitez le site de l’Institute and Faculty of Actuaries pour écouter une série de balados qui porte sur la façon dont les actuaires peuvent contribuer à la réalisation des ODD et qui souligne la pertinence des ODD dans le travail actuariel à l’aide d’exemples concrets.

  • Consultez le site OECD iLibrary, la bibliothèque numérique de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Elle contient des livres, des articles, des balados et des statistiques, et regroupe les analyses et les données de l’OCDE.

  • Visitez le site SDG Academy Library pour accéder à des ressources éducatives gratuites et libres de droits qui portent entre autres sur l’administration, la gestion et l’économie. Vous pouvez effectuer des recherches par langue, par ODD, par série et par sujet.

  • TeachSDGs permet aux enseignantes et enseignants de se familiariser avec les ODD grâce à diverses ressources, telles que des vidéos, des projets internationaux, les médias sociaux et les réseaux d’enseignantes et d’enseignants. 

  • Lisez le rapport de la Politique d’aide internationale féministe du Canada d’Affaires mondiales. Il décrit les moyens mis en œuvre pour éradiquer la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde par le biais de soutiens ciblés sur les investissements, les partenariats, l’innovation et la promotion de l’égalité.

  • Lisez le SDGs Emerging Practice Guide du Global Compact Network Canada, qui a lancé une invitation au secteur privé canadien afin qu’il soumette des exemples de la façon dont ses politiques contribuent à la réalisation des ODD.

  • Lisez le SDG Compass: The guide for business action on the SDGs, réalisé par le Global Reporting Initiative (GRI), UN Global Compact et le WBCSD. Il explique comment les entreprises peuvent aligner leurs stratégies sur les ODD, ainsi que planifier et évaluer leurs contributions à cet effet.

  • Visitez le site du Global Compact Network Canada, une initiative spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Les entreprises du monde entier sont appelées à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur les dix principes dans les domaines des droits de la personne, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Consultez les ressources de leur bibliothèque

  • Lisez le rapport Corporate Equality Index (CEI) 2022 de la fondation Human Rights Campaign, qui soutient les ODD 5, 8 et 16. La 20e édition du CEI, qui découle d’une enquête menée par la fondation, permet de comparer la façon dont les entreprises des États-Unis et d’ailleurs adoptent des politiques et des pratiques équitables pour leurs employé·e·s LGBTQ+. Les entreprises peuvent utiliser le CEI comme guide pour s’assurer de l’inclusivité de leurs pratiques envers les employé·e·s LGBTQ+ et leurs familles.

  • Lisez le rapport de 2018 de MVO Platform sur les contributions des entreprises aux ODD et le rôle que jouent les ODD dans le commerce extérieur et la coopération pour le développement des Pays-Bas.

  • Lisez le rapport de 2018 de PwC, qui répond à la question : « Comment les chefs d’entreprise peuvent-ils tirer parti des nombreuses possibilités offertes par les objectifs de développement durable des Nations Unies? ».

  • Lisez le rapport de reddition de comptes de 2021 de TReNDS sur le partenariat du G7 pour l’inclusion financière numérique des femmes en Afrique.

  • Consultez le rapport de la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary, intitulé : « Education for Sustainable Development and Responsibility in Canadian Business Schools ».

  • Lisez le rapport du WBCSD, qui a mené une enquête mondiale afin d’explorer les tendances des entreprises en matière d’alignement de leurs activités sur les ODD. L’enquête a été menée auprès de 250 entreprises provenant de 43 pays répartis sur 4 continents.