Génie

Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement en anglais.

Les ressources suivantes fourniront aux enseignants du matériel pour soutenir, présenter et intégrer les ODD dans leurs cours.

  • Granta has an Education Hub with over 350 lesson plans, case studies, exercises and lecture units for the SDGs in engineering and sustainable development. 

  • Visitez la page Wakelet SDG pour accéder à des plans de cours, des liens, des vidéos, des exercices, des activités, des infographies et des travaux à réaliser pour l’ensemble des 17 ODD. 

  • Read the 5 case studies below of women in engineering. The case studies are from the Royal Academy of Engineering. Instructors can use the case studies to promote diversity and inclusion in engineering. See the following:

Case Study #1 about Yewande Akinola

Case Study #2 about Sophie Harker

Case Study #3 about Pavlina Akrtias

Case Study #4 about Jo Smith

Case Study #5 about Dr. Enass Abo-Hamed

  • Please read more about women in engineering at RAE.

  • Visitez le Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable, où le gouvernement du Canada, en collaboration avec de nombreux conseils et organisations, rend compte des données canadiennes relatives aux indicateurs de suivi des ODD. Il fournit des renseignements sur les 17 ODD, mais aussi sur d’autres sujets (p. ex. : activité humaine et environnement; genre, diversité et inclusion). 
  • View Engineers Canada's report on national guidelines for sustainable development and environmental stewardship. The report describes engineering practices that are anticipatory of sustainable development and preventative in degrading the environment. 
  • Visitez "Faculty for a Future" et cherchez dans la "Seed Library". C'est une base de données consultable de ressources éducatives en libre accès qui peut soutenir les éducateurs et les étudiants en intégrant la durabilité dans l'enseignement et l'apprentissage spécifiques à une discipline. Recherchez par problème, discipline, type de ressource et caractéristique.

  • "FairTrade Canada" plaide pour des communautés d'agriculteurs et de travailleurs florissantes qui ont plus de contrôle sur leur avenir. Ils se tiennent solidaires avec les organisations de producteurs, sans compromis, quant à leurs normes, prix, ou vision pour que le commerce profite à tous le long de la chaîne d'approvisionnement. Leur impact est économique, social et environnemental.
  • Visitez la page GapMinder pour en savoir plus sur Dollar Street. Imaginez le monde comme une rue aménagée en fonction des revenus, où les plus démunis vivraient à gauche, les plus riches à droite, et tous les autres au milieu. Gapminder est une fondation suédoise indépendante, sans affiliation politique, religieuse ou économique. Elle lutte contre les idées fausses et dévastatrices qui circulent à propos du développement international en proposant une vision du monde basée sur les faits et compréhensible de tous. Elle développe des supports pédagogiques gratuits qui s’appuient sur des statistiques fiables. Elle travaille en collaboration avec des universités, des organisations des Nations Unies, des organismes publics et des organisations non gouvernementales. 

  • Le Global Footprint Network soutient la transition vers une économie durable en promouvant l'Empreinte Écologique, un outil de mesure et de gestion qui place la réalité des limites mondiales au cœur de la prise de décision. Les projets sur l'empreinte écologique peuvent être un moyen efficace d'amener les étudiants à réfléchir à la manière dont la durabilité croise leur vie.
  • Visitez "If It Were My Home", une carte interactive qui aide les gens à comprendre la vie en dehors de leur pays d'origine. Utilisez l'outil de comparaison de pays pour comparer les conditions de vie dans un pays d'origine à celles d'un autre.
  • Le "POPGRID Data Collaborative" vise à rassembler et à élargir la communauté internationale des fournisseurs, utilisateurs et sponsors de données concernés par les données géoréférencées sur la population, les établissements humains et les infrastructures. Ils cherchent à améliorer l'accès, la rapidité, la cohérence et l'utilité des données ; à soutenir l'utilisation et l'interprétation des données ; à identifier et à répondre aux besoins urgents des utilisateurs ; à réduire les doublons et la confusion des utilisateurs ; et à encourager l'innovation et l'utilisation interdisciplinaire. Ils apportent expertise et perspectives de diverses disciplines et secteurs des sciences naturelles, sociales, de la santé et de l'ingénierie, et du gouvernement, du monde universitaire, de l'industrie privée et des organisations non gouvernementales.

  • TeachSDGs permet aux enseignantes et enseignants de se familiariser avec les ODD grâce à diverses ressources, telles que des vidéos, des projets internationau.
  • Le Consortium du Programme de Durabilité représente une opportunité de combler une lacune dans le mouvement de durabilité dans l'enseignement supérieur. Ils envisagent un consortium qui renforce notre capacité collective en tant qu'éducateurs et agents de changement, avec les administrateurs et les parties prenantes qui peuvent les soutenir, pour améliorer la façon dont la durabilité est perçue, modélisée et enseignée; servant de générateur de principes, de pratiques et de ressources partagées, pour faire évoluer le volet éducatif de la durabilité de l'enseignement supérieur jusqu'à et au-delà des opérations sur le campus.  
  • Read the Engineering a Better World  report from the Royal Academy of Engineering, which describes how engineering can work to achieve each of the 17 goals.