Home

Introduction

Areas of Research

People

Newsletter

Tubman Seminars

Conferences

Institutional Linkages


Domaines de recherche

Répertoire d'archives et conservation des sources primaires 

Le but de ce domaine de recherche est de créer un répertoire d’archives qui sera plus accessible et qui aidera à la conservation de la multitude de données importantes à l’étude de la diaspora et ses origines nigérianes.

La première étape de la construction du répertoire d’archives consiste à faire l’inventaire des archives et des livres en bibliothèque pertinents au projet. Il importe obligatoirement de faire une recherche systématique des archives existantes dans les centres métropolitains et dans les dépôts de 35 pays en se concentrant sur le matériel des Petites Antilles qui, dans plusieurs cas, n’a pas été envoyé aux archives nationales. Dans le cadre de son projet-pilote, les membres du Projet Nigerian Hinterland Project ont déjà copié et catalogué les courts dossiers, les textes et la correspondance arabes, les rapports ethnographiques et historiques des Nigerian National Archives de Kaduna et on s’attend à un pareil succès lors de la recherche dans les autres archives.

Projets en cours.

Une des tâches de ce domaine de recherche consiste à recueillir et mettre sur microfilm tous les articles de journaux des Caraïbes et du Brésil. Les membres du Projet Nigerian Hinterland Project ont déjà entamé ce travail pour permettre l’accès au matériel dispersé au British Caribbean et qui inclura les journaux espagnols, français et autres.

Revenez aux domaines de recherche


Nigerian@yorku.ca
The Nigerian Hinterland Project: http://www.yorku.ca/nhp
Room 113 Vanier College, York University, 4700 Keele Street, Toronto, Ontario, M3J 1P3
Phone: (416) 736-2100 ex.30322, Fax: (416) 650-8173