Home

Introduction

Areas of Research

People

Newsletter

Tubman Seminars

Conferences

Institutional Linkages


Domaines de recherche

La diaspora musulmane lors du commerce des esclaves

Ce domaine de recherche est conçu pour recueillir et analyser la documentation, en particulier en arabe, sur le commerce d’esclaves trans-Saharan et sur l’emplacement des esclaves africains sur le territoire musulman, y compris le Sahara, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Bien que le projet La route de l’esclave de l’UNESCO ait été centré sur le mouvement transatlantique des esclaves africains, l’hinterland nigérian a aussi peuplé d’Africains la diaspora sur le territoire musulman. Par conséquent, nous devons nous pencher sur le mouvement des esclaves africains dans le désert du Sahara à partir du Soudan central. Il implique donc que la route de l’esclave a aussi comporté un déplacement au sud du Sahara. En plus du matériel arabe, nous étudierons les archives turques et tiendrons compte de la déportation d’esclaves musulmans en Amérique.

Lors des étapes préliminaires, les professeurs John Hunwick (Northwestern University, É.U.) et Paul Lovejoy (Université York, Canada) ont recueilli des documents sur l’esclavage en territoire musulman. Des étudiants de troisième cycle de l’Université York participent actuellement à trois études: l’une sur les communautés noires en Algérie au dix-neuvième siècle, l’autre sur les communautés noires en Tunisie et la troisième sur les documents du dix-neuvième siècles sur le commerce des esclaves de Timbuktu à Tripoli, en passant par Ghadames.

Revenez aux domaines de recherche


Nigerian@yorku.ca
The Nigerian Hinterland Project: http://www.yorku.ca/nhp
Room 113 Vanier College, York University, 4700 Keele Street, Toronto, Ontario, M3J 1P3
Phone: (416) 736-2100 ex.30322, Fax: (416) 650-8173